Bateau ou pas bateau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Fab

Re: Bateau ou pas bateau

Message par Fab »

Je m'incruste dans ce passionnant sujet : Sauriez vous expliquer la différence entre un Westlander et un Motordekschuit ?

Mon bateau, Balkan, semble correspondre aux deux modèles. Le peu que j'en sais de sûr est qu'il a été construit après 1923 (marque de laminoir) et qu'il a été utilisé comme ravitailleur en Frise pendant presque 70 ans.
J'ai croisé récemment le propriétaire du Lemmerbot IV, très similaire à mon bateau quoique plus large, qui est du modèle Westlander
balkan.jpg
Sur un plan d'archives, je trouve un bateau très similaire également nommé Motordekschuit...
plan_motordekschuit.jpg
Votre avis ?
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

bargemast a écrit :(...)
Je n'ai pas étudié trop l'histoire de mon pays mais Hollande - Hol land - Hol = creux et land = pays, donc pas bien éloigné de Pays-Bas.
Peter.
Mais bon sang mais c'est vrai ! Je n'y avais jamais fait attention, mais la racine hol est bien la même que dans l'anglais hole, et certainement dans le marinier l'houle qui désigne la cale. On peut faire aussi un rapprochement avec noms de lieux avec oules ou ollières qui évoquent des lieux où l'on fabriquait des cruches et des pots en céramique.

Pour répondre à ta question, Fab, je pense qu'il s'agit d'un dekschuit. En effet, il semble avoir une levée avant. Le westlander a une étrave. http://projetbabel.org/fluvial/westlander.htm
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Message par bargemast »

Fab a écrit :Je m'incruste dans ce passionnant sujet : Sauriez vous expliquer la différence entre un Westlander et un Motordekschuit ?

Mon bateau, Balkan, semble correspondre aux deux modèles. Le peu que j'en sais de sûr est qu'il a été construit après 1923 (marque de laminoir) et qu'il a été utilisé comme ravitailleur en Frise pendant presque 70 ans.
J'ai croisé récemment le propriétaire du Lemmerbot IV, très similaire à mon bateau quoique plus large, qui est du modèle Westlander
balkan.jpg
Sur un plan d'archives, je trouve un bateau très similaire également nommé Motordekschuit...
plan_motordekschuit.jpg
Votre avis ?
Le "BALKAN" est un motordekschuit.

Peter.
bargemast

Message par bargemast »

Blue_Berry a écrit :quote="bargemast"(...)
Je n'ai pas étudié trop l'histoire de mon pays mais Hollande - Hol land - Hol = creux et land = pays, donc pas bien éloigné de Pays-Bas.
Peter./quote
Mais bon sang mais c'est vrai ! Je n'y avais jamais fait attention, mais la racine hol est bien la même que dans l'anglais hole, et certainement dans le marinier l'houle qui désigne la cale. On peut faire aussi un rapprochement avec noms de lieux avec oules ou ollières qui évoquent des lieux où l'on fabriquait des cruches et des pots en céramique.

Pour répondre à ta question, Fab, je pense qu'il s'agit d'un dekschuit. En effet, il semble avoir une levée avant. Le westlander a une étrave. http://projetbabel.org/fluvial/westlander.htm
Bonjour Charles,

je ne veux pas re-écrire tes histoires, mais là encore un coup ce que tu as écris n'est pas juste.

sous la première photo tu as écris :

Joli petit westlander à Dijon, plus précisément du type "snik" ou "trekschuit". Le trekschuit est un coche d'eau.

Et dans le texte en dessous tu peux changer les trente en vingt mètres pour être plus juste:

Le westlander est un bateau de petite taille (moins de trente mètres) destiné, comme le légumier, le riejtaak et le boeieraak, à des transport de marchandises légères et peu encombrantes.

Un Westlander et un Snik ne sont pas du tout de la même famille, même si tout les deux ont un étrave.

Les Snik (sous voiles) était des bateaux de Friesland, et les Snik utilisé comme Trekschuit étaient de Groningen.

Les Westland venaient comme leur nom dit déjà du Westland, assez éloigné de Groningen et Friesland.

Sur la deuxième et troisième photo du "Maria-Helena" tu a noté :

Beau westlander sur le canal de Roanne à Digoin. Lui aussi s'apparente plutôt à un "trekschuit" ou un "pakskuit".

Ce bateau est un Motorpakschuit.

Le texte sous la dernière photo est impeccable.

Après ceci, je n'interviens plus sur le sujet des bateaux Néerlandais.

Cordialement,

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Si si Peter, tu peux encore apporter des corrections sur les bateaux néerlandais, ne t'en prive pas. Je suis bien conscient de ne pas savoir le centième de ce que tu connais dans ce domaine, et c'est toujours bien d'améliorer mon site. Je me doutais qu'il y avait des erreurs sur ma fiche du westlander, et je m'en vais corriger ça du mieux que je peux.
Mais faut reconnaître que ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver dans tous les types de bateaux néerlandais, je suis forcé, pour le public français, de procéder à quelques simplifications. Déjà que ce public-là a tendance à fourrer tout ça sous l'étiquette "péniche"...
Le premier westlander sur ma fiche est le bateau avec lequel j'ai passé le permis PP en 2001 à St-Jean-de-Losne.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Fab

Message par Fab »

Merci à tous les deux, maintenant je suis fixé.

Peter, au contraire, je crois que ce n'est pas parceque les choses sont écrites ainsi sur le site de Charles qu'elles sont totalement vraies : j'imagine que c'est l'état actuel de ses recherches. Comme toi tu sais, de part ton expérience, quel bateau est de quel type, ce serait utile que vous continuiez à en discuter. Pour la bonne raison qu'ainsi, tu partage tes connaissances avec tous et permet de les diffuser dans le milieu francophone. Et peut être que de cette façon d'ici quelques années les plaisanciers emploieront pour leur bateau le nom correct, grâce à une source fiable.

C'est d'autant plus intéressant qu'à part Charles il y a très peu d'historiens du sujet qui écrivent et partagent leurs connaissances sur les bateaux fluviaux (que ce soit sous la forme de livre ou sur internet) et dans notre langue. D'ailleurs, même en anglais, on n'en apprend pas beaucoup plus ! Et faute de lire le néerlandais...
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

bargemast a écrit : Les Westland venaient comme leur nom dit déjà du Westland, assez éloigné de Groningen et Friesland.
Hélas non Peter, je ne connais pas bien les Pays bas mais c'est l'endroit ou je navigue souvent et, bien que je ne parle pas le Néerlandais, j'y suis toujours très bien accueillis là, on "se coupe en quatre" pour aider un"étranger".
Aussi, je ne manque jamais une occasion d'améliorer ma connaissance, cela pour dire le moins de fausses vérités possible car, et c'est une particularité des Néerlandais; jamais ils ne vous font remarquer que vous dites une bêtise. Même si vous pensez qu'Amsterdam est la capitale du pays et qu'elle est en Frise, ils ne relèvent pas votre erreur; pour eux le principal c'est que vous visitiez leur pays et il font, quotidiennement, tout pour que vous vous y sentiez bien.

La preuve que je ne connais pas ce pays: je suis incapable de situer le Westland, peux-tu combler cette lacune?
Par ailleurs, peux-tu me dire ce que qui caractérise et identifie a coup sûr un "Vleet", étant moi même propriétaire d'un Tukkervleet que j'adore malgré son comportement "volage" par vent de travers?

Willy
bargemast

Message par bargemast »

Willy Folldeaux a écrit :quote="bargemast"
Les Westland venaient comme leur nom dit déjà du Westland, assez éloigné de Groningen et Friesland./quote

Hélas non Peter, je ne connais pas bien les Pays bas mais c'est l'endroit ou je navigue souvent et, bien que je ne parle pas le Néerlandais, j'y suis toujours très bien accueillis là, on "se coupe en quatre" pour aider un"étranger".
Aussi, je ne manque jamais une occasion d'améliorer ma connaissance, cela pour dire le moins de fausses vérités possible car, et c'est une particularité des Néerlandais; jamais ils ne vous font remarquer que vous dites une bêtise. Même si vous pensez qu'Amsterdam est la capitale du pays et qu'elle est en Frise, ils ne relèvent pas votre erreur; pour eux le principal c'est que vous visitiez leur pays et il font, quotidiennement, tout pour que vous vous y sentiez bien.

La preuve que je ne connais pas ce pays: je suis incapable de situer le Westland, peux-tu combler cette lacune?
Par ailleurs, peux-tu me dire ce que qui caractérise et identifie a coup sûr un "Vleet", étant moi même propriétaire d'un Tukkervleet que j'adore malgré son comportement "volage" par vent de travers?

Willy
Bonjour Willy,

Amsterdam est bien la capitale du pays, mais elle se trouve en Noord-Holland.

Pour te faire savoir ou le "Westland" se trouve :https://www.holland.com/fr/tourisme/des ... land-3.htm

Ton bateau n'est pas un "TUKKERVLEET" mais un "TUKKERVLET" donc un bateau plus petit car il a 1 "E" de moins.

Malheureusement le chantier a été déclaré faillite en 2015, vraiment dommage car ils faisaient de bons bateaux.

Voici un lien vers un Vidéo de l'époque ou tout était encore rose pour eux :https://www.youtube.com/watch?v=aWZg3ocSE-c

Peter.
Serge

Message par Serge »

c'est moi ou l'insigne Tukker est très ressemblante à celle de Turry ?
bargemast

Message par bargemast »

Serge a écrit :c'est moi ou l'insigne Tukker est très ressemblante à celle de Turry ?
Oui Serge, comme tu dis, c'est très ressemblante, et la raison est que ces bachots ont été fait par Tukker, et ils ont été vendu par un Shipchandler à Terneuzen nommé Ribbens qui ensemble avec Tukker avait décidé sur ce nom.

Peter.
Serge

Message par Serge »

Effectivement, à part le fait que la tole soit gaufrée sur la vidéo, il me semble bien que ce soit un Turry qu'ils assemblent.
(j'en ai restauré quelques uns alors je commence à bien connaitre les détails).
Merci pour cette explication qui, de fait, devrait ravir les possesseurs de tels bachots.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Il n'y a pas que l'insigne de Tukker qui rappelle les bachots Turry. Ma coque également leur resemble: le liston au dessus duquel elle se referme est particulier comment appelle t on cela?
Autre resemblance; le fait d'être dépourvu de quille.

Merci Peter, pour la vidéo que je ne connaissais pas. Mon bateau est plus vieux que ceux que l'on y vois mais ils ont un "air de famille". Folldeaux a encore cette impressionnante piece d'étrave qui se prolonge sous la flottaison sur environ 1 M que les derniers exemplaire sortis du chantier n'ont plus.
Manifestement ce chantier faisait des bateaux de travail particulièrement maniable. J'ai toujours rêvé tester une propulsion Chottel comme on vois sous la coque de l'un d'eux.

Willy
ananzi

Message par ananzi »

bonjour tout le monde,

En parlant de Tukker, j'ai rencontré un couple néerlandais cet été à une écluse qui m'a montré un livre qui regroupe chronologiquement les productions de ce chantier.
Pris par le boulot, je n'ai pu relever les références. Si quelqu'un sait comment se procurer le livre ou les références, merci d'en faire profiter les aquanomadiens.
Tukker a construit différents types de bateaux. Voici deux exemples d'un autre type de construction de ce chantier.

bon dimanche

laurent

PS merci de déplacer le sujet s'il dévie trop du fil de discussion
test pho 2.jpg
DSCN1843.jpg
bargemast

Message par bargemast »

Serge a écrit :Effectivement, à part le fait que la tole soit gaufrée sur la vidéo, il me semble bien que ce soit un Turry qu'ils assemblent.
(j'en ai restauré quelques uns alors je commence à bien connaitre les détails).
Merci pour cette explication qui, de fait, devrait ravir les possesseurs de tels bachots.
Dans le passé il y avait encore un autre constructeur des bachots assez similaire, le chantier BEENHAKKER, quand ce chantier a fermé, c'est Tukker qui a continué à faire la production des bateaux Beenhakker.

Ils faisaient aussi un type un peu plus grand avec des voiles principalement pour les scouts, ces bateaux étaient des Lelievlet, dont ici un petit vidéo en 3D qui peut être intéressante à voir pour Serge :

https://www.youtube.com/watch?v=MwjqskasGZ8

Peter.
bargemast

Message par bargemast »

Willy Folldeaux a écrit :Il n'y a pas que l'insigne de Tukker qui rappelle les bachots Turry. Ma coque également leur resemble: le liston au dessus duquel elle se referme est particulier comment appelle t on cela?
Autre resemblance; le fait d'être dépourvu de quille.

Merci Peter, pour la vidéo que je ne connaissais pas. Mon bateau est plus vieux que ceux que l'on y vois mais ils ont un "air de famille". Folldeaux a encore cette impressionnante piece d'étrave qui se prolonge sous la flottaison sur environ 1 M que les derniers exemplaire sortis du chantier n'ont plus.
Manifestement ce chantier faisait des bateaux de travail particulièrement maniable. J'ai toujours rêvé tester une propulsion Chottel comme on vois sous la coque de l'un d'eux.

Willy
Le Propulseur SCHOTTEL qui a été utilisé sur ce Tukkervlet, est d'un type assez particulier dont vous pouvez lire le détails ici :

https://www.schottel.de/fr/propulsion-m ... -pump-jet/

Idéal pour le navigation ou il y a très peu d'eau sous la quille, et incroyablement manoeuvrable.

Peter.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »