Bateau ou pas bateau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Blue_Berry

Re: Bateau ou pas bateau

Message par Blue_Berry »

Fab a écrit :Merci à tous les deux, maintenant je suis fixé.

Peter, au contraire, je crois que ce n'est pas parce que les choses sont écrites ainsi sur le site de Charles qu'elles sont totalement vraies : j'imagine que c'est l'état actuel de ses recherches.
Bien sûr ! Je n'ai pas la science infuse, et mon site est en constante évolution. J'y apporte des compléments et des corrections plusieurs fois par semaine. Souvent suite à des apports d'internautes, comme Peter, ou bien des recherches persos (comme pour l'utopique canal du Beaujolais dont je parle sur la fiche "Canal du Centre" http://projetbabel.org/fluvial/rica_cen ... #CanalLyon)
Fab a écrit :Comme toi tu sais, de part ton expérience, quel bateau est de quel type, ce serait utile que vous continuiez à en discuter. Pour la bonne raison qu'ainsi, tu partage tes connaissances avec tous et permet de les diffuser dans le milieu francophone. Et peut être que de cette façon d'ici quelques années les plaisanciers emploieront pour leur bateau le nom correct, grâce à une source fiable.
Oui, alors ça, je ne me fais pas trop d'illusions... :sad: Si au moins le grand public cessait d'appeler "péniche" les coches de plaisance en plastique (ou même en métal), on aurait déjà fait un grand pas ! Ben oui, on en est là... Le boulot d'instruction est énorme.
Fab a écrit : C'est d'autant plus intéressant qu'à part Charles il y a très peu d'historiens du sujet qui écrivent et partagent leurs connaissances sur les bateaux fluviaux (que ce soit sous la forme de livre ou sur internet) et dans notre langue. D'ailleurs, même en anglais, on n'en apprend pas beaucoup plus ! Et faute de lire le néerlandais...
C'est vrai que sur ce créneau, on n'est pas foule ! Il y avait bien sûr François Beaudouin (+ 2013), il y a Bernard Le Sueur, ainsi que quelques historiens et archéologues fluviaux (Virginie Serna, Eric Rieth, Pierre Pinon...), qui oeuvrent chacun dans son domaine (Virginie et Eric, c'est plutôt l'archéologie subaquatique, Pierre Pinon, c'est plutôt le patrimoine des voies navigables -la grande exposition "un canal, des canaux" en 1986, suivie du gros livre éponyme, c'était lui-, Bernard, c'est plutôt l'angle ethnographique).
Donc Peter, ne te prive pas d'aller farfouiller dans mon site et d'y relever les erreurs, et de m'en faire part. Loin de me vexer, tu contribueras à son amélioration et je t'en remercierai.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
bargemast

Message par bargemast »

ananzi a écrit :bonjour tout le monde,

En parlant de Tukker, j'ai rencontré un couple néerlandais cet été à une écluse qui m'a montré un livre qui regroupe chronologiquement les productions de ce chantier.
Pris par le boulot, je n'ai pu relever les références. Si quelqu'un sait comment se procurer le livre ou les références, merci d'en faire profiter les aquanomadiens.
Tukker a construit différents types de bateaux. Voici deux exemples d'un autre type de construction de ce chantier.

bon dimanche

laurent

PS merci de déplacer le sujet s'il dévie trop du fil de discussion
test pho 2.jpg
DSCN1843.jpg
J'ai connus ces 2 bateaux qui ont vadrouillé pas mal en France.

Sur la 1e photo le bateau est de retour aux Pays-Bas ou il avait (a ?) son Port d'attache à Gorinchem, donc sa ville de naissance, je pense qu'il a changé de propriétaire depuis ma rencontre avec le couple qu'il avait fait construire.

Le 2e était fait pour un Néerlandais menuisier retraité et sa femme, que j'ai rencontré dans les années '80 (début si mes souvenirs sont bons) à Béziers, ce bateau a surement changé de propriétaire depuis.

Pour le livre sur l'histoire du chantier Tukker, je pense que ça doit être : ISBN: 9789076496245
https://img4.hostingpics.net/pics/92660 ... ukker1.png

Peter.
bargemast

Message par bargemast »

ananzi a écrit :bonjour tout le monde,

En parlant de Tukker, j'ai rencontré un couple néerlandais cet été à une écluse qui m'a montré un livre qui regroupe chronologiquement les productions de ce chantier.
Pris par le boulot, je n'ai pu relever les références. Si quelqu'un sait comment se procurer le livre ou les références, merci d'en faire profiter les aquanomadiens.
Tukker a construit différents types de bateaux. Voici deux exemples d'un autre type de construction de ce chantier.

bon dimanche

laurent

PS merci de déplacer le sujet s'il dévie trop du fil de discussion
test pho 2.jpg
DSCN1843.jpg
J'ai connus ces 2 bateaux qui ont vadrouillé pas mal en France.

Sur la 1e photo le bateau est de retour aux Pays-Bas ou il avait (a ?) son Port d'attache à Gorinchem, donc sa ville de naissance, je pense qu'il a changé de propriétaire depuis ma rencontre avec le couple qu'il avait fait construire.

Le 2e était fait pour un Néerlandais menuisier retraité et sa femme, que j'ai rencontré dans les années '80 (début si mes souvenirs sont bons) à Béziers, ce bateau a surement changé de propriétaire depuis.

Pour le livre sur l'histoire du chantier Tukker, je pense que ça doit être : ISBN: 9789076496245
https://img4.hostingpics.net/pics/92660 ... ukker1.png

Peter.
ananzi

Message par ananzi »

alors là je dis bravo.
Bargemast plus fort que google.

Merci beaucoup pour le livre que je vais essayer d'acheter.

Concernant le premier bateau, il a été à la vente il y a deux ou trois ans et a navigué en France cette année.

Pour le deuxième, il a en effet longtemps stationné a Béziers puis à Narbonne.
Il a effectivement changé de propriétaire lorsque l'ébéniste est malheureusement décédé en 2003. Son épouse l'a mis en vente et........nous l'avons acheté.
Serge

Message par Serge »

Dans le passé il y avait encore un autre constructeur des bachots assez similaire, le chantier BEENHAKKER, quand ce chantier a fermé, c'est Tukker qui a continué à faire la production des bateaux Beenhakker.

Ils faisaient aussi un type un peu plus grand avec des voiles principalement pour les scouts, ces bateaux étaient des Lelievlet, dont ici un petit vidéo en 3D qui peut être intéressante à voir pour Serge :

https://www.youtube.com/watch?v=MwjqskasGZ8

Peter.
et voici le pourquoi de la faillite ? :)
https://www.youtube.com/watch?v=WnFaG7r-PUc
Je plaisante, évidemment.
Merci Peter, ça me donne encore plus envie d'apprendre la langue car j'adore regarder, rechercher, comparer
et je dois bien avouer que Google Translate est souvent perdu avec les termes trop spécifiques.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »