Bien sûr ! Je n'ai pas la science infuse, et mon site est en constante évolution. J'y apporte des compléments et des corrections plusieurs fois par semaine. Souvent suite à des apports d'internautes, comme Peter, ou bien des recherches persos (comme pour l'utopique canal du Beaujolais dont je parle sur la fiche "Canal du Centre" http://projetbabel.org/fluvial/rica_cen ... #CanalLyon)Fab a écrit :Merci à tous les deux, maintenant je suis fixé.
Peter, au contraire, je crois que ce n'est pas parce que les choses sont écrites ainsi sur le site de Charles qu'elles sont totalement vraies : j'imagine que c'est l'état actuel de ses recherches.
Oui, alors ça, je ne me fais pas trop d'illusions...Fab a écrit :Comme toi tu sais, de part ton expérience, quel bateau est de quel type, ce serait utile que vous continuiez à en discuter. Pour la bonne raison qu'ainsi, tu partage tes connaissances avec tous et permet de les diffuser dans le milieu francophone. Et peut être que de cette façon d'ici quelques années les plaisanciers emploieront pour leur bateau le nom correct, grâce à une source fiable.
C'est vrai que sur ce créneau, on n'est pas foule ! Il y avait bien sûr François Beaudouin (+ 2013), il y a Bernard Le Sueur, ainsi que quelques historiens et archéologues fluviaux (Virginie Serna, Eric Rieth, Pierre Pinon...), qui oeuvrent chacun dans son domaine (Virginie et Eric, c'est plutôt l'archéologie subaquatique, Pierre Pinon, c'est plutôt le patrimoine des voies navigables -la grande exposition "un canal, des canaux" en 1986, suivie du gros livre éponyme, c'était lui-, Bernard, c'est plutôt l'angle ethnographique).Fab a écrit : C'est d'autant plus intéressant qu'à part Charles il y a très peu d'historiens du sujet qui écrivent et partagent leurs connaissances sur les bateaux fluviaux (que ce soit sous la forme de livre ou sur internet) et dans notre langue. D'ailleurs, même en anglais, on n'en apprend pas beaucoup plus ! Et faute de lire le néerlandais...
Donc Peter, ne te prive pas d'aller farfouiller dans mon site et d'y relever les erreurs, et de m'en faire part. Loin de me vexer, tu contribueras à son amélioration et je t'en remercierai.