AIS classe B

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: AIS classe B

Message par LAUTHEMA »

Willy,
Je paie une vignette en France depuis sa création,quel est le montant que tu as payé:0€ en Wallonie.

J'aurais pu me payer au moins 10 AIS afin d'être élégant et courtois.

Il n'y as pas bien longtemps vous consommiez du fuel rosé comme carburant(interdit maintenant) alors qu'en France c'est du gas oil.
Avec la différence du cout de consommation,j'aurais pu me payer encore plus d'AIS et d'être encore plus courtois et élégant.

Vous naviguez parmi des 3000 T, je connais bien la Wallonie, en France nous naviguons plutôt sur le gabarit Freycinet, les écluses sont soit manuelles,automatiques, et quasiment plus de commerces.D’où le peu d’intérêt pour l'AIS.

La VHF plus utilisée par les commerces??? Il suffit de les écouter sur le 10:allo untel, tu me reçois? en dessous ou au dessus et cela dure un bon moment.....

Pour naviguer, je n'ai pas besoin de Navigo etc..,mes cartes me suffisent largement, pas de PC,et tous les gadgets qui l’environne et qui en plus consomment de l'énergie.

Voila la mission que je confie, que tu obtiennes de VNF l'exonération de vignette pour moi durant 2 ans(391€*2=782€) et, parole, j’achète une AIS.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Lauthema résume très bien ce qui nous différencient avec nos voisins Belges. Si on ne peut se désintéresser du progrès et de l'évolution des technologies qui apportent une aide dans certaines circonstances, on n'est pas obligé d'y adhérer si l'utilité n'est pas certaine et chacun est libre de voir les choses différemment sans pour autant être un rétrograde.
Ceci étant, il est clair que rien n'empêchera cette constante évolution et que dans ce métier comme ailleurs, il y aura toujours du changement....pas toujours pour le bien de tous d'ailleurs.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

LAUTHEMA a écrit :
Pour naviguer, je n'ai pas besoin de Navigo etc..,mes cartes me suffisent largement, pas de PC,et tous les gadgets qui l’environne et qui en plus consomment de l'énergie.

Cordialement,
EG.
salut je vais pas cracher dans la soupe mais navigo même pas a jour ma été bien utile sur l'étang de thau avec une visibilité presque nul et un vent de force 6 forcissant
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir Rêve de Mer,
Je ne discrédite pas Navigo.

Moi je navigue pas sur l'étang de Thau et si je devais le faire je le ferai dans des bonnes conditions( météo que j'aurais consultée au préalable) afin de ne pas risquer ma vie et celle de mon épouse.

Il me semble que c'est la fonction GPS qui t'a rendu service?
Fonction que j'ai avec mon portable.

Compter sur la technologie:oui, mais il ne faut pas oublier qu'une panne est vite arrivée surtout avec de l'électronique et avec mauvais temps.

Je suis content qu'il t'ai rendu service et que tu t'en est bien sorti.
Cordialement,
EG.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

j'ai consulter la météo mais je me suis laisser piéger
j'ai je pense une bonne expérience de la mer en général et mon bateau me permet une tel navigation
navigo et une bonne base ce qui ne préjuge pas des compétences de chacun
ce qui ne veut pas dire que par-ce-que je l'ai fais il faire d'ailleurs une location en a fait les frais
cependant je n'avais pas vraiment le choix en d'autre circonstance j'aurais peut-être fais machine arrière
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
deuxgouttesdeau

Message par deuxgouttesdeau »

Bonsoir,
Je crois qu’il est très important de pouvoir naviguer sans instruments cela est la base. Mon ancien voilier basé à Cherbourg avait même pas de moteur seulement une Gonio plus cartes marines papier. Ce voilier navigue toujours avec un nouveau propriétaire depuis il est un peu plus moderne en ce qui concerne le positionnement. A cette époque nous naviguions dans les Anglo-Normandes , baie de seine, Bretagne, Angleterre, Méditerranée, Italie, et bien d’autres endroits sans Déca, GPS, Ais…, nous avions seulement la Gonio (radiogoniométrie) et un couteau… et même pas temps de brume cela est vrai que quelque fois nous avions le trouillomètre à zéro malgré cela nous avons fait des places plus qu’honorables en régate et classement au niveau national dans les trois premiers. Les temps évoluent, il ne faut surtout refuser les évolutions. La technique est une aide à la navigation et cela est très bien ne nous privons pas de cette nouvelle technologie... pour la sécurité de soit même aussi des autres.

Jacques de Deux Gouttes D’eau
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

deuxgouttesdeau a écrit :Bonsoir,
Je crois qu’il est très important de pouvoir naviguer sans instruments cela est la base. Mon ancien voilier basé à Cherbourg avait même pas de moteur seulement une Gonio plus cartes marines papier. Ce voilier navigue toujours avec un nouveau propriétaire depuis il est un peu plus moderne en ce qui concerne le positionnement. A cette époque nous naviguions dans les Anglo-Normandes , baie de seine, Bretagne, Angleterre, Méditerranée, Italie, et bien d’autres endroits sans Déca, GPS, Ais…, nous avions seulement la Gonio (radiogoniométrie) et un couteau… et même pas temps de brume cela est vrai que quelque fois nous avions le trouillomètre à zéro malgré cela nous avons fait des places plus qu’honorables en régate et classement au niveau national dans les trois premiers. Les temps évoluent, il ne faut surtout refuser les évolutions. La technique est une aide à la navigation et cela est très bien ne nous privons pas de cette nouvelle technologie... pour la sécurité de soit même aussi des autres.

Jacques de Deux Gouttes D’eau

Jacque,
il me semble que quelques mots soit restés bloqués dans ton clavier , cela permet plusieurs interpretations de ton texte.
J'ai également fait mes armes en mer, à cette époque Gps ou Ais on imaginais même pas,la gonio etait ce qu'on avais de mieux, on étaient (presque) a égalité avec les pro. Aujourd'huis, les amers radios ne sont plus entretenues et on commence a voir des bouée avec AIS sur le Veersemer par ex., ce dernier est régulièrement traversé par les plaisanciers fluviaux. là, l'AIS fait merveille.

Willy
rataka

Message par rataka »

LAUTHEMA a écrit : Voila la mission que je confie, que tu obtiennes de VNF l'exonération de vignette pour moi durant 2 ans(391€*2=782€) et, parole, j’achète une AIS.
Je rejoins Emile là dessus, ce n'est qu'une question d'argent.
Pourquoi l'Etat (via VNF) a t il financé l'AIS des professionnels avec une prime à l'installation de 2800 euros (couvrant à 100% les frais) et nous plaisanciers, c'est pour notre poche.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

auran a écrit :Pour qu'ils restent tranquilles. .....un peu comme les pêcheurs et la détaxe du carburant.
Nous plaisanciers, nous représentons par grand monde ,A LEURS YEUX, manque de représentativité ,c'est certain. Alors ils font comme ils veulent,sachant qu'il n'y aura pas où peu de réaction.Idem pour la vignette.
Manque de représentativité?....moins de 700 artisans mariniers en activité ne représentent plus grand chose et certainement beaucoup moins que le nombre de plaisanciers. C'est plus orienté vers une uniformité du transport fluvial Européen.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Comme je l'avais indiqué dans un post il y a quelque temps, l'application Maps.me est gratuit et utilisable sans internet, il suffit de télécharger les cartes du voyage prévu avant. Ca fonctionne très bien pour naviguer et c'est très précis avec le gps de la tablette ou du smartphone.

https://mapsme.fr/download/
Screenshot_20180108-092500.jpg
Screenshot_20180108-092759.jpg
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Coolmomocool

Message par Coolmomocool »

Bonjour à tous les nomades,

Personnellement, et cela n’engage que moi, :grin:
j’envisage de m’équiper d’un émetteur récepteur AIS pour naviguer sur la Saône et le Rhône.

En 2017, j’ai effectué 255 h de navigation entre avril et octobre, principalement dans les environs de Lyon, avec une traversée de notre belle ville au moins 2 fois par semaine.
Je croise ou trémate à chaque sortie 5 à 6 commerces (Le Poseidon de Marcel, Le Nirvana de Thierry entre-autre), 1 ou 2 bateaux croisières Fluvial, les bateaux « mouche » de Navilys et Lyon city Boat et quelques plaisanciers sur des voiliers ou des vedettes HK.
J’ai constaté que tout ce beau monde utilisait la VHF pour s’annoncer dans la traversée de Lyon sur la Saône, mais souvent uniquement au passage de la Mulatiere, de Perrache et de Mazarick.
Entre ces ponts, il est difficile de situer où se trouve les « + de 100 mètres » qui ont besoin de place pour passer les courbes de la Pierre-Size. Se retrouver nez à nez avec un de ces « monstres » qui ont la marquise au raz du tablier du pont de la Feuillée ou de Koening par exemple, vous avez intérêt à avoir anticipé le dégagement... surtout en avalant, avec du courant...
Même si je m’annonce par VHF à chaque pont, les capitaines n’ont pas forcément le temps de répondre lors du franchissement de ces endroits délicats. Un AIS me permettrai de les voir et d’etre Vu.
D’autre part, les écluses grand gabarit sont aussi dotées d’un récepteur AIS qui leur permet de « voir » où sont les bateaux et ainsi anticiper les manœuvres de sas. Donc, l’éclusier, me voyant, peu préparer l’écluse bien avant mon contact VHF (entre 2 et 3 kms avant l’écluse) si je suis le seul en approche.

C’est vrai que sur le canal du Rhône au Rhin, du Centre ou sur la Petite Saône, l’AIS est moins utile sauf si, dans 15 ou 20 ans quand tout le monde en sera équipé, pour les passages étroits en courbe,nous pourront « voir » ceux qui sont en amont ou aval et d’eviter se retrouver face à face avec le BlueBerry :roll: :shock: :???:

Je ne suis pas un Guik et j’aime beaucoup mieux observer la nature in-situ qu’a travers un écran. Par contre, tout ce que le progrès peut ammener pour rendre la vie plus confortable, je suis preneur. Navionics, par exemple, ne m’est d’aucune utilité en fluvial, mais je suis très content de l’avoir pour tracer ma route quand je navigue en mer. C’est un support qui me permet de me concentrer sur ma navigation et d'éviter de dévier de ma route si les conditions se dégradent. (tout comme le gps sur la voiture et le portable qui ont d’abord amélioré grandement la vie des VRP, avant d’etre Utilisé par tout un chacun sans que cela soit ne nous soit vraiment indispensable n’est-il-pas )

Heureusement, nous sommes encore libre de nos choix et tant que les lobies marchands ne trouvent pas que notre activité est un « gros » marché juteux et font imposer par la loi leurs équipements, chacun pourra choisir celles qui lui sont le mieux adaptées.

Si à l’avenir, je vois sur mon écran un navire ami, je vais préparer plus vite l'apéro :lol:
Retraité, je n'ai pas le temps, mais je prends le temps... :grin:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Je croise ou trémate à chaque sortie 5 à 6 commerces (Le Poseidon de Marcel, Le Nirvana de Thierry entre-autre), 1 ou 2 bateaux croisières Fluvial, les bateaux « mouche » de Navilys et Lyon city Boat et quelques plaisanciers sur des voiliers ou des vedettes HK.
J’ai constaté que tout ce beau monde utilisait la VHF pour s’annoncer dans la traversée de Lyon sur la Saône, mais souvent uniquement au passage de la Mulatiere, de Perrache et de Mazarick.

Bonsoir à tous,
Je ne comprend pas pourquoi ils s'annoncent alors qu'ils sont équipés de l'AIS et donc voit le trafic et l'emplacement des autres bateaux,et sont vu par ceux ci.
Utilise t'il l'AIS?? J'en doute car un 90mm'a trématé 2 km avant l'écluse alors qu'il y avait 5 bassinées devant nous(plaisance à couple cause panne, un chargé devant qui a du mettre a l'arrêt pour laisser faire cette manœuvre) s'il se servais de son AIS il devait être au courant, et nous avons éclusé sans attente derrière le premier 90 m suite a l'appel vhf de l'éclusier qui a optimisé le remplissage de l'écluse, c'est parfois intéressant d'être petit. :lol:
La VHF est donc toujours d"actualité.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
EG.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 110847.pdf
Bonsoir Jean Claude,
Effectivement, Au vu des chiffres, les commerces ne représente pas une rentée financière importante.

Cordialement,
EG.
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

LAUTHEMA a écrit : Je ne comprend pas pourquoi ils s'annoncent alors qu'ils sont équipés de l'AIS et donc voient le trafic et l'emplacement des autres bateaux, et sont vus par ceux ci.
Utilisent-ils l'AIS??
EG.

Ils s'annoncent parce que l'AIS ne remplacera jamais la VHF, et son bon usage dans les passages difficiles ou dangereux.
- Tout les navigants n'en ont pas le même usage; certains sont couplés à une cartographie numérique ou les bateaux équipés s'affichent, d'autres pas. Bon nombre de mariniers, ont l'AIS, puisqu' obligatoire, mais ne s'en servent que pour afficher la vitesse donnée par le GPS.
- Tout les bateaux ne sont pas équipés, et n'apparaissent donc pas sur l'écran; A naviguer en se fiant trop à l'écran AIS, on aura très souvent la surprise de voir arriver un bateau qui ne s'y était pas affiché..

L'AIS ne change en rien la bonne façon de naviguer, la VHF étant toujours le seul moyen de communiquer avec les autres bateaux, pour préciser ses intentions, demander de faire gauche, s'entendre pour un dépassement/croisement etc etc... Et s'annoncer permet de faire connaitre ses intentions à tout les bateaux, qu'ils soient équipés AIS ou pas, sans différencier commerce ou plaisance, petits ou gros.. qu'ils soient en vue ou pas.
Encore faut il que la VHF soit allumée et sur le bon canal...
Coolmomocool

Message par Coolmomocool »

LAUTHEMA a écrit :Je croise ou trémate à chaque sortie 5 à 6 commerces (Le Poseidon de Marcel, Le Nirvana de Thierry entre-autre), 1 ou 2 bateaux croisières Fluvial, les bateaux « mouche » de Navilys et Lyon city Boat et quelques plaisanciers sur des voiliers ou des vedettes HK.

Bonsoir à tous,
Je ne comprend pas pourquoi ils s'annoncent alors qu'ils sont équipés de l'AIS et donc voit le trafic et l'emplacement des autres bateaux,et sont vu par ceux ci.
Utilise t'il l'AIS?? J'en doute car un 90mm'a trématé 2 km avant l'écluse alors qu'il y avait 5 bassinées devant nous(plaisance à couple cause panne, un chargé devant qui a du mettre a l'arrêt pour laisser faire cette manœuvre) s'il se servais de son AIS il devait être au courant, et nous avons éclusé sans attente derrière le premier 90 m suite a l'appel vhf de l'éclusier qui a optimisé le remplissage de l'écluse, c'est parfois intéressant d'être petit. :lol:
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
EG.
Ils s’annoncent par la VHF car l’AIS ne voit uniquement que les autres bateaux qui en sont équipés ! Comme les plaisanciers n’en sont pas équipés, il ne nous voient pas ! Donc la VHF est toujours utile pour annoncer sa présence (Pour le passage de Lyon, son utilisation est obligatoire). Quand je m’annonce par la VHF, ils me répondent systématiquement, même s’ils ne se sont pas annoncés auparavant.
Connaissant bien le milieu fluvial sur la Saône, je peux vous dire que les « commerces » apprécient particulièrement les plaisanciers qui respectent les usages et s’annoncent quand ils les croisent ou les trématent. Eux, ils sont là pour gagner leurs vies et ils apprécient les plaisanciers qui sont compréhensifs.
À chaque fois que je croise un Commerce avalant arrivant dans une courbe serrée à droite, quand je lui annonce que je me place en rive droite pour dégager le chenal pour lui faciliter sa manœuvre, j’ai toujours un remerciement. C’est d’ailleur Comme cela que j’ai pu connaître les prénoms des capitaines.
Si nous voulons que les autres fassent ce que nous souhaitons, faisons le nous mêmes en premier. (Dicton de ma Grand-Mère :grin: ) En attendant d’avoir tous l’AIS, Utilisons la VHF pour nous annoncer dans les passages délicats si nous sommes sur une voie d’eau commerciale.
Retraité, je n'ai pas le temps, mais je prends le temps... :grin:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »