Un détail

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Un détail

Message par cayor »

Un détail qui semble faire l'objet de confusion dans certaines publications.

Les navigateurs pourraient se planter s'ils ne font pas attention au tirant d'air de leur bateau quelque fois confondu avec la hauteur libre des ouvrages d'art sachant que le tirant d'air correspond à la hauteur maximale des superstructures ou des mâts d'un bateau, au-dessus de la ligne de flottaison.

Un exemple sur Fluviacarte du canal du Nord où il est indiqué 4m26. A ce stade, aucun bateau ne peut rentrer une écluse sans casse sachant qu'il ne faut pas dépasser 3m80 de tirant d'air...d'autant plus que les reflux sont important sur cette voie d'eau.
Blue_Berry

Re: Un détail

Message par Blue_Berry »

Oui, il est toujours bon de rappeler certaines notions de base...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Affiché dans la timonerie, avec les valeurs de la Baïse ! :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,

Jean Claude, sur les cartes 14,21,24 le TA est à 3,7m par contre le TE est fluctuant:2,2m pour la 14 & 21 et 2,4m pour la 24.
Dans ton exemple: 3m. Je fais confiance à Fluvial pour la correction qu'il vont apporter.

Je ne suis pas trop inquiet, ayant navigué sur ce canal plusieurs fois je ne me suis pas échoué ni perdu la timonerie sur la porte d'écluse :lol:

Par contre je suis plus inquiet au sujet des horaires des écluses que l'on pouvait consulter sur le site VNF. Si on a les horaires sur le bassin NpdC et EST mais sur deux format différents,pour le bassin Seine on est renvoyé sur leur calcul d’itinéraire, j'ai fait le test:Beuvry -Pont Tugny:il nous fait prendre le canal du Nord et la jonction vers le Saint Quentin (Offoy, St Simon, Ham) qui est fermée depuis au moins 2009!! :-)

J'ai posé la question à VNF,à ce jour silence radio.

Le bassin de la Seine nous renvoi sur le calcul d'itinéraire de Fluvial :oops:qui est bon.

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Emile, on constate que les infos de Fluviacarte varient et que seules celles fournies par le guide officiel de navigation restent fiables pour ces données encore que la dernière édition date de 1957, bien loin de l'ouverture du canal du Nord. Ceci étant, on n'y évoque, outre les dimensions des écluses, que le mouillage et les hauteurs libres sachant que le tirant d'air et le tirant d'eau sont de la connaissance du capitaine du bateau. Je sais bien que la plupart de nos "Aquanomadiens" ne sont pas concernés pour ce canal mais le sujet avait été évoqué pour quelqu'un qui souhaitait rapatrier un Trawler avec un tirant d'air de 4m20 depuis Amsterdam vers Paris.
Quant aux horaires, çà relève du folklore selon les bassins.....
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cayor a écrit :(...)
Quant aux horaires, ça relève du folklore selon les bassins.....
J'aime... :grin:
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »