Des rives dangereuses
-
Rêve de mer
Re: Des rives dangereuses
Salut ça me fait penser à la halte de Arle de quoi bien découper la coque
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Fait ça quoi ?auran a écrit :...mais pourquoi VNF fait ça, il doit y avoir une raison.
des rives en palplanches ou le décroché pas droit ?
Rémy du Rataka 
-
Jean-Pierre-Rayhana
Peut-être par soucis d'économie; 50 cm par palplanche sur x km augmente le coût de façon significative.
De plus, si on augmente la hauteur de la palplanche au-dessus du niveau d'eau, cela fait plus de remblai dans la berge, donc plus de poussée, donc augmenter la fiche de la palplanche et même son profil.
Dans la situation présente, il serait plus pratique de multiplier les zones équipées d'une petite poutre de couronnement, en bois ou en béton pour augmenter les possibilités d'accostage comme c'est d'ailleurs le cas à l'avant plan de la photo. Mais équiper l'ensemble de l'ouvrage de cette poutre de couronnement me semble superflu.
Il est à noter que cette situation se présente souvent sur les canaux et pas seulement sur le canal du Midi.
De plus, si on augmente la hauteur de la palplanche au-dessus du niveau d'eau, cela fait plus de remblai dans la berge, donc plus de poussée, donc augmenter la fiche de la palplanche et même son profil.
Dans la situation présente, il serait plus pratique de multiplier les zones équipées d'une petite poutre de couronnement, en bois ou en béton pour augmenter les possibilités d'accostage comme c'est d'ailleurs le cas à l'avant plan de la photo. Mais équiper l'ensemble de l'ouvrage de cette poutre de couronnement me semble superflu.
Il est à noter que cette situation se présente souvent sur les canaux et pas seulement sur le canal du Midi.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Mon message était en cours de rédaction pendant que tu postais les autres photos.auran a écrit :
Observation: Les pieux bois sont de travers et les planches de recouvrement également sans parler des vis qui dépassent.
Pas facile de ficher ces pieux en bois bien verticaux, à moins de disposer d'un matériel sophistiqué, pas toujours facile à mettre en oeuvre sur les berges d'un canal. Généralement, ces pieux sont fichés à l'aide d'une pelle hydraulique, sans guide.
Pour les clous qui dépasse, là, il s'agit bien de malfaçons qui condamnent irrémédiablement nos défenses.
Les palplanches sont recoupées au chalumeau pour égaliser l'ensembleJean-Pierre-Rayhana a écrit :Peut-être par soucis d'économie; 50 cm par palplanche sur x km augmente le coût de façon significative.
c'est vrai sur la marne au rhinJean-Pierre-Rayhana a écrit : Il est à noter que cette situation se présente souvent sur les canaux et pas seulement sur le canal du Midi.
Je n'ai pas d'explicationauran a écrit :Salut Rémy
De mettre des bois ou des palplanches qui sont coupés au ras de l'eau
Rémy du Rataka 
Auran: ce type de travaux ,c'est des protections de berges "et en aucun cas des garages a bateaux " d'ailleurs aux abords de ces protections il n'y a pas de pieux d'amarrages , et suivant le cas soit c'est des fassines enfoncés au
Jcb ,soit un lot de palplanches recépés d'un gros chantier ,donc prix féraille ,il y a aussi les pneus posés en espalier
et remplis de caillases etc , mais je répètes ce n'est pas des garages a bateaux ou aux risques et périls de XXX.
Jcb ,soit un lot de palplanches recépés d'un gros chantier ,donc prix féraille ,il y a aussi les pneus posés en espalier
et remplis de caillases etc , mais je répètes ce n'est pas des garages a bateaux ou aux risques et périls de XXX.
Avec des pieux d'amarrages c'est pas normal que la berge présente des aspérités dangereuse pour les bateaux ,
bien souvent devant de tels endroits le problème est réglé avec un panneau d'interdiction de s'amarrer.
bien souvent devant de tels endroits le problème est réglé avec un panneau d'interdiction de s'amarrer.
-
Patrickozore
Salut dmo,
Je confirme les dires de Jacques, il y à bien deux zones de stationnement longue durée (COT) et des piquets en bois qui ne tiennent pas d'ailleurs, car trop courts et enfoncés de seulement 40 cm environ , je ferais des photos quand le champ de mines sera praticable, quand à la mise en oeuvre du chantier, rien à voir avec tes explications, je regrette de n'avoir pas fait de photos.
À bientôt
Patrick
Je confirme les dires de Jacques, il y à bien deux zones de stationnement longue durée (COT) et des piquets en bois qui ne tiennent pas d'ailleurs, car trop courts et enfoncés de seulement 40 cm environ , je ferais des photos quand le champ de mines sera praticable, quand à la mise en oeuvre du chantier, rien à voir avec tes explications, je regrette de n'avoir pas fait de photos.
À bientôt
Patrick
-
Patrickozore
Je confirme avec une photo des lieux que c'est bien prévu pour stationner.dmo a écrit :Avec des pieux d'amarrages c'est pas normal que la berge présente des aspérités dangereuse pour les bateaux ,
- Fichiers joints
-
- P_20180521_162859-800x450-419x298.jpg
- (49.26 Kio) Téléchargé 2524 fois