batterie

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean Pierre (Tabatha)

Re: batterie

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Chez nous, il y a 12 ans, remplacement des batteries Banner par 4 batteries à électrolyte gélifié Sonnenschein A 412 180 Ah. Actuellement, elles sont toujours ok :???:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rvpe38

Message par rvpe38 »

Jean Pierre tu dis remplacée il y a 12 ans, je suppose que tu es branché sur le quai et que tu sollicites assez peu tes batteries, me trompé-je ?
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
Jean Pierre (Tabatha)

Non Hervé, je n'utilise que très rarement le chargeur automatique même en hiver. La recharge s'effectue via des panneaux solaires. Lorsque les panneaux ne sont plus actifs lors des mauvais jours, je laisse les batteries se décharger un max puis recharge complète histoire de les faire travailler.
Avec un régulateur solaire adapté, la durée de vie constatée est supérieure à 10 ans donc pour l'instant c'est tout bonus :???: :???:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rvpe38

Message par rvpe38 »

La preuve est faite que d'investir dans des batteries de qualité est rentable.
Par contre lorsque tu utilises des appareils énergivores, lave linge, four, sèche cheveux, etc.....
comment fait tu ? convertisseur, groupe, quai, ou plus simple aucun de ces appareils !
Merci de satisfaire ma curiosité, j'ai consulté ton site.
Hervé.

Jean Pierre (Tabatha)

Alors :

Je suis branché sur le quai pour tout ce qui est énergivores. Par contre pour le frigo, l'éclairage, la pompe d'eau etc etc, c'est sur les batteries. Lorsqu'il fait grand soleil comme ces jours, je commute sur les batteries via un onduleur 12v-230v mais je ne branche pas le chauffe-eau. Je le branche sur le quai une fois par jour pendant 1h.
Pour la lessive, j'utilise le nouveau groupe Panda 5000i histoire de le faire tourner.
La preuve est faite que d'investir dans des batteries de qualité est rentable.
Effectivement mais les gens "toussent" lorsqu'ils voient les prix des batteries type Sonnenschein, pour moi le calcul est vite fait. De plus, ces batteries permettent des décharges profondes sans problème :-o
rvpe38

Message par rvpe38 »

C'est quand ce qu'il me semblait, tu sollicite assez peu ton parc de batteries ce qui explique sa durée de vie.
Dans les bonnes marques ils indiquent entre 1500 et 2000 cycles à 20% de décharge ce qui correspondrait dans ton cas 720 x 20%=140Ah
journalier sur une durée moyenne 5/6 ans.
Suivant ce raisonnement tu dois consommer en moyenne 70 Ah c'est très approximatif puisque la consommation puisée directement sur
le solaire n'est pas pris en compte.
En tout cas ton installation est très cohérente pour l'usage que tu en fait.
Pour ma part le but est d’être plus autonome et ne pas dépendre d'une prise de quai et de tirer profit au maximum du solaire + le moteur, mon but étant de naviguer un maximum avec des escales autonomes de plusieurs jours, voir semaines. Un GE complétant l'installation au cas ou.
J'ai installé des batteries au gel il y plus de 2 ans mais je leur demande de trop fortes intensités en décharge et en charge donc je vais revenir sur de l'agm plus adaptée et en augmenter la capacité qui avait été sous évaluée.
Hervé.

dimit

Message par dimit »

Bonjour Hervé,
de mon coté, c'est une batterie de traction tubulaire 24V constituée d’éléments de 2V, des 8PZS640 en C5. Ce qui correspond à 700-800Ah en C20. C'est un peu lourd (450kg) mais cela me permet une autonomie de 4-5 jours sans risque pour cette batterie.
En hiver je consomme environs 20%/j, et en été 10%/j, aucun raccordement à une quelconque prise depuis 8 ans, et ce, même en navigation :mrgreen: .
La recharge se fait uniquement par des PS de mars à novembre, et 1-2h de GE au plus froid de l'hiver.
Consommateurs: Chauffage central (hiver), LL, LV, frigo, filtration eau, Ordi, TV, poste à souder, ...
Pour l'instant les éléments tiennent le coups. Il faut juste penser à les rafraichir avec un peu d'eau ;-)

Cordialement,
Dimit
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Personnellement, j'ai 12 batteries 2V 420A OPZ , Batteries en place depuis 2001, je suis 100% autonome depuis 30 mois panneaux solaires et groupe en ce moment je ne recharge pas mes batteries au groupe, les panneaux suffisent (4x250w). j'allume le groupe juste pour le lave linge moins d'une fois par semaine environ et l'aspirateur une fois par mois en moyenne et je vis à bord comme à la maison (ça c'était avant) télé, ordi , douches , surpresseur etc....précisons nous sommes trois à l'année sur le bateau .

Bonne navigation
Patrick
rvpe38

Message par rvpe38 »

Merci pour vos réponses, je constate que le plus efficace à l'air d’être souvent un assemblage d'éléments de 2 V,
mais cela implique d'avoir de la place et de pouvoir stocker quelques centaines de kilos de batterie.
Pour ma part je ne peux mettre en place que des batteries d'un poids maxi de 35/40 Kg (faible musculature)
et en 4 ou 5 exemplaires (place oblige) du genre AGM Sonnenschein de Jean Pierre mais en capacité inférieure.
Utilisez vous d'autres marques de ce genre "AGM 12 volts" sur lesquelles vous auriez un avis.
Hervé.

rvpe38

Message par rvpe38 »

Du genre de celle ci qui me plait bien au niveau de ses caractéristiques
http://www.batterie-solaire.com/batteri ... 2x11755349
Hervé.

jeff11

Message par jeff11 »

Bonjour

qu'a tu comme equipement a bord?
rvpe38

Message par rvpe38 »

Bonsoir Jeff 11

En équipement j'ai beaucoup de choses pour un p'tit bateau (9.5 m ) comme le mien, mais comme j'ai déjà dit, mon but étant d’être le plus
autonome possible, chacun ayant ses propres définitions du confort de vie sur un bateau.
Sinon j'ai suivi une de tes précédentes infos concernant l'alternateur 120 A pour mon moteur Nanni ( l'installation est programmée le mois prochain)
avec son chargeur d'alternateur Sterling 120A. Mon installation étant en 12 V.
600 W de panneaux solaires en 24 volts avec régulateur MPPT Victron + combiné chargeur de quai 40 A + un GE de 2.8 Kw démarreur
électrique DENQBAR en caisson en cours d'installation.
En débit un Chargeur/convertisseur 220V 1 Kw permanent pour alimenter le réfrigérateur à compresseur et quelques babioles de confort
ainsi qu'un second convertisseur de 2 Kw mise en route à la demande et alimentant en autre le grille pain, le sèche cheveux, le micro-onde,
le cumulus électrique de 750 w,l'aspirateur, lave linge, etc... comme à la maison.
Tous mes circuits peuvent être affectés indépendamment à n'importe quelle source et en simultané pour pouvoir faire face, à j’espère, toutes
sortes de configurations ou de défaillances. Cela fait usine à gaz mais je suis électromécanicien et j'aime ça.
Quand au stockage d'énergie cela ne va plus par rapport à mon projet initial, j'ai 3 x 110 Ah au Gel et elles ne sont plus adaptées aux intensités
de décharge et de charge que je leurs applique, c'est pour cette raison que je questionne.
Je pense m'orienter sur des batteries AGM d'une capacité de 5 à 600 Ah.
Ai je répondu à ta question ?
Hervé.

Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »