Naufrage en Hollande

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Naufrage en Hollande

Message par cayor »

Un 38m, le "Coxswain" a été "torpillé" de l'arrière, sur le Kil, par un Tanker dont on ignore les circonstances. On peut s'interroger comment de tels drames peuvent encore se produire de nos jours sachant que les bateaux disposent aujourd'hui de matériel performant tels que l'Aïs: Panne, mode de conduite automatique, dysfonctionnement ou manque de vigilance?? Le couple est sain et sauf c'est l'essentiel mais le traumatisme est bien réel.
Fichiers joints
COXSWAIN (1).jpg
(64.44 Kio) Téléchargé 2097 fois
Somtrans.jpg
(55.86 Kio) Téléchargé 2097 fois
Naufrage.jpg
(102.98 Kio) Téléchargé 2097 fois
Modifié en dernier par cayor le 28 mai 2018, 10:43, modifié 1 fois.
Willy Folldeaux

Re: Naufrage en Hollande

Message par Willy Folldeaux »

Torpillé!!
J'ignorai que les tankers étaient armés, les intentions du tanker sont-elles connues?

Le Kil, entre la Oude Maas et le Hollandsch Diep? Effectivement, là on croise des maxi unités qui ont parfois tendance à pousser un peu …
Ce n'est pourtant pas l'endroit pour faire le guignol; c'est étroit, truffé de radars de contrôle, et les vedettes des autorités portuaire (Roterdam) y sont souvent en patrouille.

Il ne vas pas faire bon y trainer lorsque les opérations de relevage serons en cour.
cayor

Message par cayor »

Willy Folldeaux a écrit :Torpillé!!
J'ignorai que les tankers étaient armés, les intentions du tanker sont-elles connues?
Ben oui "Torpillé" car j'ai voulu resté correct afin de ne pas employer un autre mot :lol:
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Comme quoi, là comme ailleurs; surveillons nos arrières :oops: .
Plus sérieusement c'est incompréhensible: ce n'est vraiment pas l'endroit où laisser la barre à l'automate ou a un débutant sans surveillance…

Willy

Ps, je me fait vieux; je n'avais pas vu l'allusion :-)
cayor

Message par cayor »

Les réactions de certains pros laissent entendre que cette compagnie Belge Somtrans récupère des Capitaines Tchèque sans trop d'expérience pour des raisons de salaire plus attractif. Ils font également remarquer qu'ils ne répondent pas à la VHF et naviguent régulièrement rideaux fermés, utilisant somme toute les systèmes automatiques....avec leurs défaillances.
Le progrès c'est bien .....mais on est loin des années où nous parcourions ces voies à risques....sans radar, sans caméra, sans vhf, sans aïs.... avec nos seuls yeux et l'instinct marinier pour seule sécurité....Autre époque

Le renflouage du bateau est en cours. Il faut saluer le professionnalisme des Bataves. La réaction ne traîne pas avec un matériel adapté pour libérer au plus vite le trafic. En France, il faut six mois pour prendre une décision. :sad:

https://www.ad.nl/dordrecht/berging-sch ... haring_web
rataka

Message par rataka »

On peut comparer ce relevage avec celui d'Arles :lol: et faire un bilan :oops:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »