Arrêt de navigation latéral à la Loire

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cma

Arrêt de navigation latéral à la Loire

Message par cma »

Bonjour

En direct de l'ecluse 13 huilerie sur le latéral à la Loire
Le bateau avec lequel nous eclusion s'est coincé sous l'une des portés amont et l'a arrachée maçonnerie comprise.
C'est assez impressionnant

Nous sommes coincé dans l'ecluse je pense au vu des degats qu'il y en a pour une semaine d'arrêts minimum.
Claude
Patrickozore

Re: Arrêt de navigation latéral à la Loire

Message par Patrickozore »

Salut Claude,
J'espère que vous avez pris assez de vin avec vous pour tenir le temps des réparations, voilà un sujet qui va faire couler de l'encre et faire plonger le sujet de Jacques au fond du forum, comme l'écrit Jacques profitez en pour faire un reportage entre deux pastis ou verres de rosé, plus sérieusement bon courage à vous en espérant que celà ne gâche pas trop votre ballade.
Amitié Patrick
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Salut Claude, raconte-nous un peu comment ça s'est passé. Vous étiez montants j'imagine ? Ça a dû vous faire drôle...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cma

Message par cma »

Bonsoir

Je n'ai pas fait de photo par respect des personnes présentes et qui ont été traumatisées le bateau devant moi de 25m a été aspiré par les remous vers la porte et sa proue s'est coincé dans une nervure.
Le capitaine à essayé de le dégager en mettant en arrière mais son hélice était trop sortie de l'eau. L'arrière du bateau est monté très haut et J'ai cru qu'il allait couler mais la maçonnerie à cédé et la porte est monté d'un mètre et est retombé en place pratiquement à sa position initiale l'ecluse s'est remplit très rapidement en quelques secondes
Les bateaux ont à peine bougé car l'eau est arrivé par le fond
Plus de peur que de mal aucun dommage au personnes et aucun dégâts sur les bateaux
Peut être demain une grue va retirer la porte pour nous permettre de sortir et évacuer le bief qui va probablement devoir être vidé. je pense que l'interruption au vu des dégâts va durer plusieurs jours
C'est le bazar en pleine saison des dizaines de bateaux sont bloqués dans les biefs

Claude
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Boudû ! Ça a dû être vraiment impressionnant... Heureusement pas de dégâts corporels mais j'imagine que tout le monde a dû avoir une sacrée frousse...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Spirale

Message par Spirale »

Pour l’instant, l’avis de VNF indique un arrêt de navigation d’une journée.
Xavier & Michèle @ Bonny

Message par cma »

Spirale a écrit :Pour l’instant, l’avis de VNF indique un arrêt de navigation d’une journée.
Un nouvel arrêté sera publié demain
Nous avons quitté l'ecluse mais restons dans le bief jusqu' à demain
L'arrêt sur le bief se prongera au minimum une semaine voire jusqu'à l'automne S'il faut le vider les ressources étant insuffisante pour le remplir à nouveau
cma

Message par cma »

auran a écrit :Des questions que l'on peut se poser.

Le bateau était il amarré?
Y avait il une personne à côté de l'arrêt d'urgence?
L'éclusage avait il commencé ?
Est ce une écluse automatique ou sous surveillance d'un préposé présent sur les lieux?

Questions simple que seul CMA,témoin de premier plan, pourrait nous éclairer pour l'information de TOUS.
cayor

Message par cayor »

"le bateau devant moi de 25m a été aspiré par les remous vers la porte et sa proue s'est coincé dans une nervure"

Ce genre d'accident est toujours dû à cause d'un manque de vigilance aux cordages. Dans le montant, selon certaines écluses, le flux de la bassinée fait relancer le bateau vers les portes amont et si on ne prend pas la précaution de raccourcir "l'étalage", les ancres ou l'avant du bateau viennent se fourrer dans l'une des portes amont qui se soulève. C'est assez classique et çà arrive encore aux plus chevronnés.....
roukmouk

Message par roukmouk »

J'ai des amis qui sont coincés avec vous. Il s'agit du bateau "bluemoon" avec John et Sue (et le chien ladi) a bord. Fort sympathique..
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

D'après les nouvelles que Claude m'a envoyées (il n'a pas toujours une connexion géniale pour venir sur le forum), l'éclusière était une vacataire occupée à téléphoner, qui a ouvert les ventelles en grand et ne s'est plus occupée de voir si tout se passait bien, trop occupée à téléphoner. L'équipage du bateau devant n'a pas eu le temps de décoincer son amarre pour la resserrer tellement l'eau montait vite. La suite, vous la connaissez.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Spirale

Message par Spirale »

Et maintenant la navigation est-elle rétablie ?
Il semble que oui, car aucun avis d’arrêt de navigation sur le site de vnf.
Pouvez-vous confirmer ?
Xavier & Michèle @ Bonny

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure à l'écluse de Savoyeux l'autre jour :

nous voilà en attente devant l'écluse de Savoyeux (hauteur 3,62 m.) dont le feu est rouge/vert.
Les portes de l'écluse s'ouvent et le feu passe au vert; nous avançons gentiment et surprise, un bateau sort de l'écluse.... bizarre ! Tiens, c'est le Dauphine de Claudine et Pierre qui partent naviguer.

L'éclusière nous prend les amarres avec sa grande perche et les met pas tout à fait comme nous le faisons d'habitude dans cette grande écluse. Pas le temps de réagir qu'elle lance l'éclusage. Les portes se ferment puis les ventelles s'ouvrent en grand ce qui fait que le courant de retour pousse les 50 tonnes du Tabatha en avant sans que nous puissions le retenir.
Je hurle quelques mots pas trop bien choisis, l'éclusière vient regarder ce qui se passe et diminue l'ouverture des ventelles, le Tabatha se stabilise mais nous avons eu un peu peur !!

Une fois en haut, je demande poliment à la dame s'il y a eu un souci avec les commandes car la bassinée était un peu hard voire dangereuse. Sa réponse a été édifiante :

Non tout va bien et vous verrez lorsque ce sera automatisé, ce sera bien pire !!

Aucun commentaire de ma part, ça ne valait pas la peine mais je préfère une écluse automatisée à une écluse avec un service de ce style.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cma

Message par cma »

Blue_Berry a écrit :D'après les nouvelles que Claude m'a envoyées (il n'a pas toujours une connexion géniale pour venir sur le forum), l'éclusière était une vacataire occupée à téléphoner, qui a ouvert les ventelles en grand et ne s'est plus occupée de voir si tout se passait bien, trop occupée à téléphoner. L'équipage du bateau devant n'a pas eu le temps de décoincer son amarre pour la resserrer tellement l'eau montait vite. La suite, vous la connaissez.
Bonsoir

Je suis de retour avec une connexion internet de qualité.

Voici comme s'est déroulé l'accident.
Nous sommes arrivés à l'écluse alors que l'eclusiere telephonait. elle nous a pris à chacun l'amarre avant tout en téléphonant et est partie fermer les portes avals. Nous avons du nous débrouiller pour placer une amarre arrière depuis le fond du sas. C'est une écluse de 3,40m de chute. Le seul bollard accessible depuis le fond pour le gros bateau était celui ou était déjà placé l'amarre avant qui se trouve à 6m de la porte environ. Le propriétaire a réussi a y placer tant bien que mal une deuxième amarre et le bateau s'est trouvé placé très en avant par rapport au éclusages précédent que nous avions effectué ensemble, a environ 2m de la porte. Nous nous sommes fait la remarque avec mon épouse et le capitaine m'as dit qu'il allait essayer de reculer.
Les autres bollard dans ces écluses sont à 2 m du bord et ne sont pas repéré par un trait de peinture blanche comme c'est le parfois le cas et de toute façon, il est impossible de les attraper du bas dans une écluse de cette profondeur. J'étais moi-même amarré de l'arrière en passant l'amarre avec ma gaffe en haut de l'échelle. heureusement que j'avais placé cette amarre
Je suis pratiquement sur qu'elle ne téléphonait plus lorsqu'elle a ouvert les ventelles mais c'est un fait qu'elle a ouvert d'un trait les quatres ventelles à fond faisant monter rapidement le niveau de l'eau dans le sas. La propriétaire du gros bateau qui s'occupait de l’amarre avant a tenter de la raccourcir mais n'est pas arrivé à la décoincer même en montant dessus avec ses pieds comme elle avait l'habitude de le faire.
La vacataire manquait d'expérience et n'avait aucune connaissance des mouvements de l'eau qui se produisent dans une écluse lors d'une bassinée. l'ouverture d'une ou deux ventelles progressivelent aurait évité l'accident.

claude
cma

Message par cma »

auran a écrit :Salut Xavier
Comme toi je suis allé sur le site VNF.....Pas grand chose
CMA qui est sur place à, paraît il,une mauvaise connection ......alors moi aussi j'attends l'info.
Je suis allé aussi sur le journal du centre....rien de plus.
Bonsoir

Voici l'avis de la batellerie paru ce mardi
FR201808798.pdf
(543.66 Kio) Téléchargé 191 fois
Il dit indisponibilité du sas pour un temps indéterminée.

voici la photo des dégâts avant retrait de la porte
huilerie.jpg
(175.73 Kio) Téléchargé 831 fois
la pierre a éclatée il faudra faire des reprises de maçonneries qui nécessiterons un temps minimum de séchage.
les plongeurs sont intervenus lundi pour examiner le fond mais je ne sais pas s'il ont découvert d'autre dégats

bonne soirée
Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »