Arrêt de navigation latéral à la Loire
Re: Arrêt de navigation latéral à la Loire
Il y a aussi cet avis, qui impacte la navigation dans le secteur:
-
Blue_Berry
A priori je ne pense pas qu'il y ait des dégâts au fond du sas, excepté quelques morceaux de pierre tombés d'en haut : la crapaudine du poteau tourillon vient juste coiffer son pivot qui se présente comme une demi-sphère en acier émergeant de la maçonnerie du radier. Donc je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir comme dégât. Bien sûr, il faudra remettre la crapaudine sur son pivot, ce qui est l'affaire d'une grue.
En revanche, pour ce qui est de la pierre de la croix de Lorraine, c'est sûr que ça va demander du temps... Elle ne sera peut-être pas refaite en pierre de taille, mais le béton demandera un certain temps à sécher et durcir...
À propos de la future automatisation de Savoyeux et de la réflexion de l'éclusière, pas très maline, je dirais ceci : j'ai travaillé sur le Briare, dans la vallée d'Ouzouer qui est automatisée depuis les premières années 1990. ce sont d'assez hautes écluses (la mienne, Courenvaux, fait 3,90 m) et il n'y a pas de problèmes dûs à un courant violent. Pourquoi ? Parce que l'ouverture des ventelles est temporisée en 3 temps, 3 tiers : au début, ce n'est ouvert que d'un tiers, et ça monte doucement. parvenu à un certain niveau, l'automate ouvre le deuxième tiers, et la montée devient un peu plus rapide, et enfin, quand on n'est plus qu'à 1 m du haut du sas, on ouvre le troisième tiers. Je n'y ai jamais vu d'accident.
Je me demande pourquoi on n'a pas adopté ce système sur les grandes écluses du canal du Centre (5,20 m en général) qui envoie la sauce toute d'un seul coup...
La temporisation des ventelles, ça marche très bien, et ça ne date pas d'hier.
En revanche, pour ce qui est de la pierre de la croix de Lorraine, c'est sûr que ça va demander du temps... Elle ne sera peut-être pas refaite en pierre de taille, mais le béton demandera un certain temps à sécher et durcir...
À propos de la future automatisation de Savoyeux et de la réflexion de l'éclusière, pas très maline, je dirais ceci : j'ai travaillé sur le Briare, dans la vallée d'Ouzouer qui est automatisée depuis les premières années 1990. ce sont d'assez hautes écluses (la mienne, Courenvaux, fait 3,90 m) et il n'y a pas de problèmes dûs à un courant violent. Pourquoi ? Parce que l'ouverture des ventelles est temporisée en 3 temps, 3 tiers : au début, ce n'est ouvert que d'un tiers, et ça monte doucement. parvenu à un certain niveau, l'automate ouvre le deuxième tiers, et la montée devient un peu plus rapide, et enfin, quand on n'est plus qu'à 1 m du haut du sas, on ouvre le troisième tiers. Je n'y ai jamais vu d'accident.
Je me demande pourquoi on n'a pas adopté ce système sur les grandes écluses du canal du Centre (5,20 m en général) qui envoie la sauce toute d'un seul coup...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
cma
BonjourBlue_Berry a écrit : Je me demande pourquoi on n'a pas adopté ce système sur les grandes écluses du canal du Centre (5,20 m en général) qui envoie la sauce toute d'un seul coup...
je me demande aussi pourquoi elles fonctionnent en tout ou rien.
la bassinée sur certaines grandes écluses du Canal du centre dure au plus 5mn et c'est du sport pour tenir un bateau placé devant les portes amont si l'on écluse à plusieurs.
De plus ces écluses ont été automatisées pour des Freycinet et les commandes placées à chaque bout du sas sont inaccessible pour des petits bateaux lorsqu’ils sont amarrées. J'ai toujours une longue gaffe a portée de main pour pouvoir attraper la commande d’arrêts d'urgence dans ces écluses.
Claude
Il existe une astuce pour éviter que l'amarre ne se coince. En tout premier, ne jamais effectuer de demi-clé. Il suffit de faire un maximum de tours autour du bollard et de positionner le cordage au final en faisant un 8 autour des chevilles du bollard ou des 2 bollards quand le bateau en dispose. Il est alors facile de conserver la maîtrise et de parer à toute éventualité d'une bassinée trop brutale.Blue_Berry a écrit :L'équipage du bateau devant n'a pas eu le temps de décoincer son amarre pour la resserrer tellement l'eau montait vite.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Effectivement et ça fonctionne très bien sur les écluses de la Petite SaôneJe me demande pourquoi on n'a pas adopté ce système sur les grandes écluses du canal du Centre (5,20 m en général) qui envoie la sauce toute d'un seul coup...
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
J'ai eu la même info que Jean-Pierre de la part de l'éclusière de Savoyeux il y a une quinzaine de jours.
Et le même commentaire (négatif selon elle) sur la future automatisation.
Pour l'éclusage, je ne fais pas 50 tonnes mais ça a bien bougé aussi en montant.
Une remarque en passant : Si VNF pouvait augmenter le nombre de bollards des écluses, cela arrangerait bien du monde sans que cela coûte bien cher et augmenterait la sécurité.
Et le même commentaire (négatif selon elle) sur la future automatisation.
Pour l'éclusage, je ne fais pas 50 tonnes mais ça a bien bougé aussi en montant.
Une remarque en passant : Si VNF pouvait augmenter le nombre de bollards des écluses, cela arrangerait bien du monde sans que cela coûte bien cher et augmenterait la sécurité.
Philippe de l'Alter Ego
-
cma
BonsoirPhil71 a écrit : Une remarque en passant : Si VNF pouvait augmenter le nombre de bollards des écluses, cela arrangerait bien du monde sans que cela coûte bien cher et augmenterait la sécurité.
c'est une suggestion que j'ai fait à la personne responsable de la subdivision de Decize qui était venu sur les lieux de l'accident.
Après l'accident, Je m'était d’ailleurs ré-amarré de l'arrière au lampadaire de l'écluse faute de bollard. Le plus proche de la porte aval de ce coté se trouvant à environ 15m de celle-ci.
On a l'impression que les bollards on été scellé la a l'endroit où il sont tombé quand on les a livré. Un des cadres présent m'as dit que c'était la disposition pour les Freycinet.
claude
-
Jean Pierre (Tabatha)
Ca y est, la navigation a repris sur le latéral, l'écluse 13 Huilerie est réparée
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
cma
Bonjour
Reprise de navigation demain à 9h00
L'avis est paru
Un autre avis impose un regroupement de bateau pour cause de se sécheresse avec attente de 30mn maximum
Reprise de navigation demain à 9h00
L'avis est paru
Un autre avis impose un regroupement de bateau pour cause de se sécheresse avec attente de 30mn maximum
-
Jean Pierre (Tabatha)
-
cma
bonjourauran a écrit :Actuellement sur le canal du centre,certains capitaines de bateaux qui viennent du latéral ,disent que le bateau qui a provoqué l'incident était pas amarré dans l'ecluse.....
Elle court elle court la rumeur....
Le bateau était bien amarré et avec deux amarres. j'y était eux pas.
S'il n'aurai pas été amarré il nous aurai écrasé contre la porte aval quand la porte a cédé et que l'eau est entré
J'ai aussi entendu une rumeur disant qu'une jeune fille (ma petite fille en l’occurrence) pilotait le bateau en entrant dans l'écluse et a percuté la porte alors que ma petite fille n'est jamais monté sur le Luxmotor
Modifié en dernier par cma le 09 août 2018, 15:23, modifié 1 fois.
-
cma
Les infos sont arrivé quand j'ai pus avoir une connexion je ne suis pas "France Info"auran a écrit :Salut CMA
J'ai posé des questions des le début de ton info........mais tu n'as pas répondu. .....alors une rumeur peu naître d'un manque d'info ou de précision.
Tout a été expliqué quand cela a été possible en clair dans le fil de ce sujet mais bien sur le monde ne lit pas le forum.
Les rumeurs naissent et naitrons de toute façon car ce que les gens ne savent pas ils l'inventent ou alors c'est pour diffuser leur "vérité".