navigation Paris et canal St martin vers St Denis

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
sergio

navigation Paris et canal St martin vers St Denis

Message par sergio »

Bonjour a tous, nous voila revenu de notre petit voyage aller retour Venables/Paris

avec de bons souvenirs et aussi quelques frayeurs :grin:

11km/h en moyenne moteur un peu trop présent dans la timonerie snif!!

voici une video de la sortie de la Villette vers le canal St Denis , ecluse tres impressionnante non pas par sa largeur mais assez profonde et quand la porte s'ouvre c'est magique pas de son le telephone a bugué argf! , quand ça descent au debut on ne vois pas la porte! mais une voûte sur la droite et on se demande si il va falloir tourner et la on se dit l'eclusier nous a pris pour un zodiac :grin: mais non c'est juste la place pour la porte qui apparaît petit a petit

regardez la: https://www.youtube.com/watch?v=G78zYu0 ... e=youtu.be

au depart de Venables vers la premiere ecluse ma vhf ne fonctionnait pas!! oups!! j'entendait l'eclusier mais lui non ! il entendait que j'essayais de le joindre donc il a improvisé, je vous vois et prepare l'ecluse ouf!

plus tard je comprend que mon autoradio fait des interference avec la vhf ?? bizarre donc je le coupe de que j'approche une ecluse
au retour meme l'autoradio coupé plus rien........ je telephone donc aux eclusiers puis je remplace les piles malgres que le temoin de charge soit bon et hop tout refonctionne ! bon? pas grave ouf!

Par contre je trouve que les feux d'ecluses sont trop petits et mal placés , parfois certaine eclusiers vous disent ok je vous prepare la 12? c'est quoi la 12?? jamais eu de reponses...... je crois qu'une paire de jumelle indispensable sans deconner!!

arrivé sur Paris ecluse de Suresnes je suis un enorme pousseur l'eclusier me dit de rentrer avec lui et de me placer a la premiere echelle a droite ou a gauche je me place donc derriere lui avec pourtant un bon intervalle , quand l ecluse commence a monter le pousseur met en route les moteurs et la plus moyen de tenir la corde mon bateau a fait demi tour
heureusement l'ecluse est large comme un bassin et malgres ma petite experience je reussi a redresser le bateau et m'accroche de l'autre coté , j'appel l'eclusier et ralant et me met en com avec le pousseur, le pousseur s'excuse et me dit je suis obligé de mettre en route pour me maintenir il aurait fallu vous mettre de l'autre coté .... ben oui mais merde faut le dire avant... bref grosse frayeur

en arrivant a Paris fort courant impressionant pas facile de tenir le cap avec mon 7.88m et 50cv , pareil me suis bien marré avec les feux de l'alternat RIDICULEMENT PETITS!! en plus rien pigé pour le fonctionnement et la zone d'attente rien pour s’amarrer tout au moteur pendant 20mn et un courant de dingue

bref bon souvenir quand meme, une nuit a l'Arsenal bien sympa

le canal St Martin sympa avec ses ecluses sur ecluses a bolars flottants et Paris quoi!! hotel du nord !! :???:

Image

Image

Image

le canal St Martin ben on l'a pris pour voir mais ouf que de paysages tristes et sales......

bonne nuit
Tiltjalk

Re: navigation Paris et canal St martin vers St Denis

Message par Tiltjalk »

La 12, c'est pour 12m de large. Souvent la 'petite' en Seine.. :shock: :grin:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Merci pour le reportage. Ben il y en a du merdier qui flotte sur l'eau :-)
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
sergio

Message par sergio »

oui canal St Martin tres sale et de plus en plus vers St Denis, donc la 12 c'est la petite ecluse ok et la grande ? :grin:

qui peu me dire comment lire ce truc la :oops:

Image
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

sergio a écrit :en plus rien pigé pour le fonctionnement et la zone d'attente rien pour s’amarrer tout au moteur pendant 20mn et un courant de dingue
Il faut reconnaitre que les zones d'attente pour l'alternat ne sont pas très explicites, que ce soit sur place ou dans les règlements écrits..
Montant, l'attente se fait au moteur, entre le pont neuf et le pont au change, en tenant sa droite. Il y a un ou deux anneaux sur le bajoyer du quai de l'horloge, mais peu faciles d'accès pour les bateaux bas, et peu confortables face aux vagues des avalants qui ne trainent pas dans l'alternat..
On peut bien sur passer par le bras de la monnaie pour éviter l'alternat montant.
Avalant, la zone d'attente est en RIVE GAUCHE, quai Saint Bernard. Il y a plusieurs hauteurs de quai et de nombreux bollards.
L'erreur à ne pas faire est d'attendre en rive droite au moteur, devant le quai Henri IV et les yachts de Paris; On se trouve alors dans la zone d'évitage des bateaux passagers, que l'on gène dans leur fin de manoeuvre, et le courant entraine vers le bras Marie, interdit à la plaisance, que ces bateaux passagers empruntent tous.
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

sergio a écrit :oui canal St Martin tres sale et de plus en plus vers St Denis, donc la 12 c'est la petite ecluse ok et la grande ? :grin:

qui peu me dire comment lire ce truc la :oops:

Image
La grande c'est entre 12 et 24 mètres.

Cette échelle indique la hauteur libre à la corde de 12m, sous le ou les ponts à venir. Plus l'eau monte, plus le pont descend :grin:
Je n'arrive pas à bien lire sur la photo, mais on est pas loin des 11m là.
sergio

Message par sergio »

ah ok d'accord oui 11m
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »