@Claudie :Merci de l'info, en gros tu as un bac dégraisseur + une cuve à eau grises/noires que tu vidanges sur la berge ?
Non,

je t'ai cité "à la campagne" où je vis sur un terrain dans un chalet et le bateau de Roger est stationné devant. J'explique que je fais vidanger fréquemment les fosses et que le tertre remplace le puisard. Ce n'est pas viable sur un bateau car ce dernier bouge et ne peut donc décanter correctement.
L'exemple donné sur les vidéos de l'ADHF qui accréditent les toilettes sèches, sont toutes sur des terrains à la campagne (comme par chez moi).
Quelques nomadiens les ont installées sur leur bateau et semblent satisfaits, sauf... qu'ils laissent leurs sacs de déjections dans les poubelles communes - ce qui est loin d'être écolo - car il n'existent pas de containers spéciaux.
Le broyeur a de grandes qualités (j'en avais sur mon bateau) et couplé à une cuve de rétention et des appareils à bactéries mangeuses, donnent paraît-il de bons résultats, bien qu'assez chers. Mais le problème des colibacilles, antibiotiques et hormones reste entier et n'a trouvé à ce jour, aucune solution.
La pollution de nos bateaux a été estimée par les études à 0,05%, ce qui est très peu, mais nous n'avons toujours aucun système agréé par les instances. On est donc dans l'impasse, chacun faisant au mieux et en utilisant un max de produits bio pour les eaux grises, lesquelles font plus de dégâts encore que les eaux noires.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.