quel longueur de bateau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
nana

quel longueur de bateau

Message par nana »

Bonjour les connaisseurs,
Qui peut me conseiller sur les différentes contraintes liés au bateau de moins de 20 mètres ou plus de 20 mètres, en vu d'un achat de Tjalk pour y vivre.
toutes vos expériences seront les biens venues.
une Mousse en questionnement :oops:
rataka

Re: quel longueur de bateau

Message par rataka »

Bonjour et bienvenu

Pour un bateau de + de 20m :

Pour le pilote, il faut l'extension grande plaisance eaux intérieures du permis bateau
Pour le bateau, il faut le certificat communautaire valable 10 ans.

il y a dans la rubrique annonces ce joli tjalk
Rémy du Rataka :mrgreen:
haiko

Message par haiko »

Nous naviguons sur un tjalk de vingt mètres six mois de l'année, c'est un espace très confortable pour un couple(+un chat et un chien) Il y a une grande cabine pour les amis qui est peu utilisée, donc 18m suffirai très bien. :grin: :roll:
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

La bonne longueur d'un bateau ???

Ainsi formulée , voilà bien une question à laquelle il est impossible de répondre sans connaître votre programme d'usage, vos compétences, vos ressources humaines et encore vos capacités physique, technique et financières.
Même si cela y ressemble, ce n'est pas une réponse de Normand, plutôt le reflet d'une (petite )expérience.

Le bateau parfait n'existe pas : c'est toujours un compromis.
Il n'est pas pertinent d'isoler un critère, par contre il est utile de les hiérarchiser.

Lister les désidératas, dans l'ordre de leur importances permet de choisir mais, choisir c'est toujours renoncer…

Pour ce qui est du seul aspect de la longueur, 20 M c'est un palier dans le cout d'exploitation: plus d'obligation réglementaire et souvent grosse différence de prix dans les ports...

Willy
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

rubrique annonces ce joli tjalk
Merci pour la pub, Rémy. ;-) ;-)
Claudie

Message par Claudie »

je plussoie, ce tjalk est une aubaine à ne pas rater.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
nana

Message par nana »

Merci à tous pour vos réponses, nous en sommes à notre sixième bateau en 30 ans de navigation.
Le premier ayant mesuré 4 mètres, :grin: et nous avons changé de taille au grée de l’agrandissement de la famille.
Le dernier est une vedette hollandaise de 10m50 sur 3m40 et nous avons de plus en plus de mal à quitter le "navire" et l'ambiance des différents ports pour rentrer dans notre maison de "terre".
d'où notre décision d’acquérir notre prochaine maison sur l'eau.
La question posée concernait bien les contraintes d'un plus de 20m, aussi bien législativement que pour l'accueil dans les ports fluviaux d'Alsace.
Et comme derrière chaque grand Capitaine il y a une bonne "mousaillon" ;-) , je me renseigne :lol:
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Un point de vue qu'on peut aussi prendre en compte, c'est la possibilité de virer dans un canal. Avec mon bateau de 16 m, je peux virer presque partout. Sinon, il faut avancer jusqu'à une zone de virage qui peut être assez loin. Et quand on est sur un cul de sac, la seule manière de ressortir, c'est la marche arrière si on ne peut pas virer.
Deux exemples qui me sont arrivés cet été :
- le port de plaisance de Seneffe (Belgique). Il est en cul de sac, et si étroit que j'ai dû me mettre juste en face de la porte de la cale sèche pour pouvoir virer : manoeuvre au centimètre !
- la halte fluviale de Don sur la Deûle : en cul de sac ; s'il n'y avait pas eu une rampe de mise à l'eau, j'aurais dû faire plus de 900 m en marche arrière !
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »