Actuellement de passage au chantier Vankerkoven (Pont de Loup), j'ai remarqué cette mignole en cale sèche.
Encore une mignole
-
Jean-Pierre-Rayhana
-
benoitLeZim
Re: Encore une mignole
Maintenant je sais ce qu'est une mignole, merci.
Ben oui, merci, des mignonnes, on savait déjà...
mais des mignoles, que nenni !!
& en-dessous, c'est du cresson amendé au résodu coaltar ??
& en-dessous, c'est du cresson amendé au résodu coaltar ??
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
On retrouve ces formes de proue et de poupe sur de nombreuses embarcations telles les Dekshuit en Hollande ou les Toues cabanées en Loire ainsi que des barques de pêche et d'autres plus anciennes encore. Pas de façonnage de tôle et une excellente arrivée d'eau....
-
Blue_Berry
Pour les ignorants qui ne connaissent pas la mignole (et de nombreuses autres choses relatives au monde fluvial), sachez qu'il existe depuis 2004 un site qui s'efforce de combler ces lacunes : http://projetbabel.org/fluvial/ et concernant plus particulièrement la mignole (ou ardennais, sambresse, herna, prussien ou meusan) : http://projetbabel.org/fluvial/mignole.htm
Des fois on se demande pourquoi on se crève le cul à réaliser un site didactique...
Laure est une mignole de l'association belge Nature-Évasion. Vous la retrouverez sur la page citée juste au-dessus.
Jean-Claude, tu as raison, cette forme de proue et accessoirement de poupe est commune à de nombreux anciens bateaux fluviaux. Outre ceux que tu cites, on peut ajouter la penelle et la sisselande du sillon rhodanien, tous les bateaux anciens de la Loire et de l'Allier, les anciennes gabares de Charente et de Sèvre Niortaise (avant la canalisation), la galupe et le chalibardon de l'Adour, la miolle de la Garonne, la penette et le cahotier bretons, entre de nombreux autres. En fait, elle est typiquement fluviale et elle permettait aux bateaux d'accoster frontalement sur des grèves sommairement aménagées pour charger et décharger les marchandises. Elle a tendance à revenir avec les barges modernes.
Des fois on se demande pourquoi on se crève le cul à réaliser un site didactique...
Laure est une mignole de l'association belge Nature-Évasion. Vous la retrouverez sur la page citée juste au-dessus.
Jean-Claude, tu as raison, cette forme de proue et accessoirement de poupe est commune à de nombreux anciens bateaux fluviaux. Outre ceux que tu cites, on peut ajouter la penelle et la sisselande du sillon rhodanien, tous les bateaux anciens de la Loire et de l'Allier, les anciennes gabares de Charente et de Sèvre Niortaise (avant la canalisation), la galupe et le chalibardon de l'Adour, la miolle de la Garonne, la penette et le cahotier bretons, entre de nombreux autres. En fait, elle est typiquement fluviale et elle permettait aux bateaux d'accoster frontalement sur des grèves sommairement aménagées pour charger et décharger les marchandises. Elle a tendance à revenir avec les barges modernes.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Tu parles, Charles...
Ben oui, j'ignorais le vocable de "Mignole" & je n'en dors ni mieux ni moins bien......
& des noms de bateaux, il y en a, presque, autant que de constructeurs.....& ce nouveau bateau, on doit l'appeler comment ? Carg'éole ? Carg-pales? ou 个们中来上大 ?
& des noms de bateaux, il y en a, presque, autant que de constructeurs.....& ce nouveau bateau, on doit l'appeler comment ? Carg'éole ? Carg-pales? ou 个们中来上大 ?
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !