Voyage en Europe

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
eloilt

Voyage en Europe

Message par eloilt »

Bonjour a tous,

(je suis nouveau sur le forum, ceci est mon premier post :grin: )
Je viens d'acheter une péniche dans le nord des pays bas : un superbe tjalk de 1911 :roll: ! Je suis donc en train de planifier le voyage pour la ramener chez moi, sur le canal du midi, entre Béziers et Sète;

Cependant, ce sera mon premier voyage (je viens de passer le permis :geek: !) et suis donc a la recherche de conseils avisés avant de me lancer, et apres quelques recherches il me semble que je suis à l'endroit le plus approprié pour une telle requete :)

Ainsi une de mes premières questions porte sur l'itinéraire : Rhin ou Meuse/Canal entre Champagne et Bourgognes ? La premiere solution semble la plus rapide puisqu'avec beaucoup moins d'écluses, meme si j'ai du mal a trouver une estimation du temps nécessaire pour relier Amsterdam à Chalon-sur-Saone... Certains d'entre vous auraient-ils déjà fait ce trajet ?

Ensuite j'ai seulement de vagues notions en mécanique, avez-vous des conseils pratiques sur des pannes récurrentes ou qui sont susceptibles d'arriver ?

Enfin si quelqu'un a déjà entrepris en voyage de la sorte je serais très interessé d'en parler un peu avec lui afin de me préparer au mieux avant ce périple qui promet de réserver son lot de surprises!

Dans l'attente de vos retours, une petite photo de ma nouvelle maison :-o
Fichiers joints
D7X_5238_low.jpg
(19.84 Kio) Téléchargé 4753 fois
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Voyage en Europe

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Bonjour, et bienvenue.
Il faudrait tout d'abord nous donner quelques informations sur les caractéristiques de votre tjalk, qui, entre parenthèses, n'est pas une péniche. Mais cela, d'autres se chargeront bien de vous l'expliquer.
Votre photo n'est pas très claire. D'après ce qu'on en voit, le tjalk est encore gréé, avec mât et derives latérales.
Quelles sont ses dimensions, mât rabattu : L x l x TA x TE ?
Est ce une barre franche ?
Type de moteur ? Etat du moteur ? A-t-il été révisé ou en tout cas expertisé ? Son âge ?
Etat de la coque ? Un sondage a-t-il été réalisé ?
Les réponses à ces questions permettrons de mieux vous guider dans ce qui vous attend lors de votre convoyage.
Un premier conseil, en tant que novice, serait de vous faire accompagner au moins sur une partie du voyage.
Dauphine

Message par Dauphine »

Bienvenu sur le forum et bon voyage à vous ;)
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
eloilt

Message par eloilt »

Merci pour la réponse rapide!
Ok, je n'avais pas saisis qu'un tjalk n'était pas considéré comme une péniche..

Oui en effet le bateau est gréé, et il y a aussi les voiles.. A ce propos, pensez-vous possible de naviguer a la voile sur le Rhin ou le Rhone au portant ? A moins que les ponts soient trop rapprochés pour permettre une telle navigation ?

C'est bien une barre franche et ses dimensions sont de 16m x 3.75m x 0.7m x environ 2m mat rabattu (17m levé).

En ce qui concerne le moteur une revision est prévue avant de partir, c'est un Peugeot 157 de 1988 (60cv).
Et la coque vient d'etre expertisé, elle est donc réglementaire (au moins 4mm il me semble)..

Voila pour les infos, enfin oui un ami m'accompagne sur l'ensemble du trajet!
haiko

Message par haiko »

j'ai déja fais le mème voyage, avec mon tjalk aussi, Amsterdam/Castets en Dorthe. Parles nous un peu de ton bateau plus en détail. :roll:
eloilt

Message par eloilt »

Ah super! Et tout c'est bien passé @haiko ? Quels canaux/fleuves as-tu choisis ?

Et combien de temps cela a-t-il pris, et a quel rhytme ? J'essayes de planifier un peu mon voyage mais j'ai du mal puisque je n'ai pas beaucoup de repères...

En ce qui concerne mon bateau je ne sais pas trop quoi dire de plus puisque je n'ai moi meme pas beaucoup d'infos, je l'ai vu juste une seule fois :oops:
haiko

Message par haiko »

Étant très novice à l'époque, j'avais eu recours à un pilote qui m'a enseigné les rudiments de la navigation fluviale. Il m'a accompagné la première partie du chemin, Amsterdam/Fontenoy le chateau. Un bout de Sambre de Meuse et direction la Saones.Depuis 8ans que je navigue, je suis encore ses conseils. Les cartes VNF sont indispensables ainsi que quelques notions de mécanique. Heureusement que nos moteurs sont assez simples, Daf575 pour ma part. Avoir un bateau n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de voyage et de découverte. Mais pour qu'il se fasse oublier, mieux vaut bien le connaître... :grin:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

eloilt a écrit :Bonjour a tous,
Ainsi une de mes premières questions porte sur l'itinéraire : Rhin ou Meuse/Canal entre Champagne et Bourgognes ? La premiere solution semble la plus rapide puisqu'avec beaucoup moins d'écluses, meme si j'ai du mal a trouver une estimation du temps nécessaire pour relier Amsterdam à Chalon-sur-Saone... Certains d'entre vous auraient-ils déjà fait ce trajet ?
salut je n'aurais que peu de réponse a apporter mais en croisant les données cela pourrait t'aider
j'ai fait pont de vaux près de macon jusqu'à arras en 15 jours sans naviguer comme un taré
en passant notamment par le canal de champagne a la bourgogne
et une semaine pour faire pont de vaux agde
pour le tirant d'air si tu te situe en dessous de 3,50m tu n'aura pas de soucis perso je n'ai couché qu'une seule fois la toile de peur de frotter mon tirant étant a 3,60 tirant d'eau 1,15
les haltes sur le champagne sont agréable et le carburant se trouve facilement sur le Rhône ce sera plus difficile donc prévois quelques jerricans
si besoin est je regarderais mon journal de bord pour te donner davantage d'info je ne serais pas au bateau avant 15 jours
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

A moins que quelqu'un ne te donne un itinéraire avec PC Navigo, une bonne façon fiable de calculer un itinéraire :
Tu calculés le nombre de km à parcourir que tu divises par 8km/h. Cela te donne un certain nombre d'heures.
Ensuite, tu comptes le nombre d'écluses avec un temps moyen de 1/4 d'heure pour chacunes.
Le nombre d'heures total est a diviser par le temps que tu comptes naviguer quotidiennement.
Avec les 60 CV de ton tjalk, mieux vaut éviter le Rhin.
Tout comme il vaut mieux oublier la voile sur les fleuves.
Claudie

Message par Claudie »

Bonjour et bienvenue,
Juste une info car ceux qui vous répondent ont de solides expériences en navigation et sont de conseils avisés.

Si l'ami qui vous accompagne est chevronné en navigation fluviale, c'est parfait, mais si c'est un simple ami, avec juste votre permis tout frais moulu, cela peut devenir une vraie galère pour faire un tel trajet, surtout si vous n'avez vu qu'une seule fois votre bateau. Payer un ex-marinier ou un plaisancier expérimenté par ex. pour vous aider, pourra rendre ce voyage merveilleux, même avec des soucis techniques, mais surtout vous éviter des frais bien plus élevés.
Il vous faut vérifier sur celui-ci le fonctionnement de l'ancre, les cordages, les gaffes, la radio, les guides, les pinoches, la hache, les huiles, l'eau, le presse-étoupe, les convertisseurs, le GE, l'AIS etc. etc. et j'en passe. Un petit tour dans la rubrique "La cale d'Aquanomade" vous sera bien utile.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
setandturn

Message par setandturn »

Bonjour,
Attention, pour naviguer sur le Rhin, au-dessus de 15m, il faut une patente du Rhin (genre de permis professionnel), ou prendre un pilote.
En plus, sans expérience, c'est une navigation assez difficile.
Bon courage
Marc
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau,
lorsque tu auras toutes les indications concernant ton bateau, c'est bien volontiers que je te proposerai quelques trajets avec Navigo.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
eloilt

Message par eloilt »

Merci pour toutes vos réponses, ca m'aide beaucoup!

@Reve de mer, avec plaisir, ca peux toujours etre utile :grin: et c'est pas si pressé je ne pars que début avril!

Du coup je pense que je ne vais pas prendre le Rhin, entre le moteur trop léger et le problème de patente j'ai l'impression que ca ne vaut vraiment pas le coup... L'autre solution est donc de passer par la Meuse, le canal des Ardennes puis le canal entre Champagne et Bourgogne ?

@Claudie merci pour la liste de choses à vérifier, je vais regarder tout ca et explorer la cale d'Aquanomade ;-) Par contre c'est bien un ami novice qui m'accompagne, savez-vous ou je pourrais rencontrer un marinier interessé par un tel projet ? En meme temps mon budget est plutot serré puisque je viens d'acheter le bateau...

Et enfin @Jean Pierre, c'est aussi avec plaisir que jetterais un oeil sur ton itinéraire Navigo, j'ai entendu parler de ce logiciel qui a l'air assez efficace! De quels infos as-tu besoin ?
Claudie

Message par Claudie »

entre les aquanomadiens, il y aura peut-être des volontaires pour t'aider. Sinon, sur le site Bord à Bord ou Vagus Vagrant, tu toucheras les mariniers. Si personne ici ne se propose, je demanderai à mon voisin ex marinier. Ton copain ne sera pas de trop aux manoeuvres d'éclusage et d'arrêt.

Le trajet sera long et la sécurité assurée te coûtera bien moins chère. Généralement, les candidats ne sont pas très gourmands, en sus du logis-couvert, frais de déplacements et indemnisation à la journée. Tu peux aussi faire des relais ; une personne pour la Hollande et Belgique, une autre ou deux pour la France du nord au sud.

Avril n'est pas si loin que ça, c'est même très court. Bien prévoir les approvisionnements en carburant, huile, gaz etc. Préserver ton rêve des cauchemars, c'est préserver ton rêve de bateau et ça, ça n'a pas de prix.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Alors il me faut tout simplement la longueur, largeur, TE et TA
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »