Voyage en Europe

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: Voyage en Europe

Message par LAUTHEMA »

anal de la Marne au Rhin EstDe l'écluse n°41 d'Ingenheim à l'écluse n°51 de Schiltigheim41210 février 201916 mars 201935Navigation interrompueDe la jonction CS/CMR (PK 227,700) à l'écluse n°41 d'Ingen-heim10 février 201916 mars 201935Navigation interrompueDe l'écluse n°27 de Frouard à l'écluse n°2 de Réchicourt413-41418 février 201917 mars 201928Navigation interromp
Bonjours a tous,
Willy,Navigo se trompe,chomage du 10/02 au 17/03.Voir texte officiel ci dessus.Rémy a raison :lol:
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
tiki

Message par tiki »

Bonjour Rémy, C'est vrais, le Bulletin d'informations n a pas l'air d'être complet. Je viens de vérifier et le chômage du CMRO n'y est pas indiqué, pas plus coté Strasbourg, que Nancy . Heureusement que tu veilles. Merci.
rataka

Message par rataka »

Avis bat du chomage ====> avis bat
aucune trace de la rupture de digue .... peut-être une remise en eau avec réparation de fortune pour ne pas impacter l'ouverture de la saison le 18 mars et surtout en cette année du 50ème anniversaire du plan incliné et des festivités qui vont avec.
Des amis m'ont informé qu'il y a une baisse des biefs 42 à 46, sûrement des ponctions d'eau pour renflouer le bief 47.
Rémy du Rataka :mrgreen:
eloilt

Message par eloilt »

Encore une fois merci pour toutes vos réponses, ca fait plaisir de voir que les infos circulent bien :grin:

C'est donc noté pour le canal des Ardennes;
Et si je veux vérifier d'autres avis à la batellerie, je peux me fier à ca : http://www.vnf.fr/reseau/avibat.php ?

J'ai encore une question, je l'ai déjà évoqué rapidement mais je n'ai pas de salle de bain sur mon bateau (uniquement lavabo/wc). Est-ce possible de trouver des douches le long des canaux dans des sanitaires accessibles ?
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

eloilt a écrit :Encore une fois merci pour toutes vos réponses, ca fait plaisir de voir que les infos circulent bien :grin:

J'ai encore une question, je l'ai déjà évoqué rapidement mais je n'ai pas de salle de bain sur mon bateau (uniquement lavabo/wc). Est-ce possible de trouver des douches le long des canaux dans des sanitaires accessibles ?
Oui dans un port de plaisance mais, peut être pas chaque soir, le cout final comme la durée du voyage seras fonction des exigences de l'equipage et de la route choisie.
Mais il est possible de trouver des convoyeurs baroudeurs qui ne prennent qu'une ou deux douches par semaine :mrgreen:, tout se négocie ;-) . J'ai même accompagné un propriétaire qui économisais l'eau :lol: .

Willy
Claudie

Message par Claudie »

nos parents n'avaient pas de douche et n'étaient pas sales pour autant. Avec un lavabo, on se maintient propre entre les arrêts qui en sont pourvus. C'est la réserve d'eau qui sera déterminante (penser à prendre un long tuyau d'eau et raccords pour le voyage, en sus des cordages longs et courts).
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Et puis, autours du bateau, il y a assez d'eau :lol: :lol:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

eloilt a écrit :Encore une fois merci pour toutes vos réponses, ca fait plaisir de voir que les infos circulent bien :grin:

C'est donc noté pour le canal des Ardennes;
Et si je veux vérifier d'autres avis à la batellerie, je peux me fier à ca : http://www.vnf.fr/reseau/avibat.php ?

tu pourra a certain endroit trouver des douches bien que la longueur du bateaux t'interdira beaucoup de port
sur rêve de mer je n'ai qu'une douchette de dépannage qui permet de se laver les cheveux au dessus du lavabo pour moi c'est un choix car l'eau est plus rare que l'on ne pense sauf a avoir une grosse réserve
la solution opté pour plus de confort c'est la douche sur le pont a l'eau parfois assez fraiche mais la il faut un peu oublier sa pudeur
tu envisage avril mais sans donner de dates de départ et peut être aussi de l'arrivé sachant que tu n'es à l'abri de rien
en navigant sur toute la plage d'ouverture des écluses tu réduira la durée du voyage surtout si c'est une télécommande cependant certain ouvrage nécessite la présence de VNF qui lui imposera de respecter les horaires
mais attention a la fatigue
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

"Willy Folldeaux"
J'ai même accompagné un propriétaire qui économisais l'eau :lol: .

Les deux priorités à bord ce sont l'eau potable et le frigo.
Les réserves d'eau à l'époque des péniches consistaient à un bidon de 40l environ placé dehors, face au logement, renforcé par deux brocs de 15l qu'on s'empressait de remplir gratuitement aux écluses car à cette époque, il y avait un robinet presque à chaque écluse, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. C'est dire qu'on savait économiser le précieux liquide qui ne servait que pour la cuisine.... pas de douche, ni de baignoire évidemment, on se lavait avec l'eau du canal, certains faisaient même la vaisselle, sauf dans les secteurs où c'était pollué....Nous avons gardé cette éducation d'économie en ne gaspillant jamais ce précieux liquide qui devient coûteux avec la multitude de taxes qui l'accompagnent...
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Rêve de mer a écrit :........
en navigant sur toute la plage d'ouverture des écluses tu réduira la durée du voyage surtout si c'est une télécommande cependant certain ouvrage nécessite la présence de VNF qui lui imposera de respecter les horaires
Télécommande ou pas, il n'est pas possible de naviguer en dehors des heures d'ouverture des écluses.
cayor

Message par cayor »

....L'automatisation des écluses n'autorise évidemment pas de naviguer en dehors des heures légales. Par contre, au temps où les écluses étaient encore manuelles, certains mariniers habitués les franchissaient là où il n'y avait plus d'éclusier..... :lol:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

[/quote]

Télécommande ou pas, il n'est pas possible de naviguer en dehors des heures d'ouverture des écluses.[/quote]

Bonjour à tous,
Si, on peut naviguer dans le bief séparant deux écluses.
A titre d'exemple, il m'arrive de franchir l'écluse de Cuinchy( PK 64) sur le canal liaisons au grand gabarit juste avant l'heure de fermeture et de naviguer jus'que Douai( PK 30) soit 34 Km. Soit 3 H 30 de navigation.

Idem sur le canal du Nord avant et aprés le souterrain, bief de 7 km.
D'autre part, si on actionne la télécommande d'une écluse juste avant l'heure de fermeture, l'éclusée est acquise, ce qui n'est pas le cas avec un éclusier car dans ce cas il faut le temps de l'éclusée dans son temps de travail.
Sauf dans le cas de certains éclusiers :???:
Cela permet parfois de pouvoir naviguer sur un bief assez long ensuite.

Il y a des horaires différents sur certain canaux: 7 h30 pour les commerces, 8 h 30 ou 9h pour la plaisance, dans ces cas la, on peut franchir les écluses mais en cas de pannes on se fait rappeler à l'ordre par le PC qui vous dit: vous êtes parti avant l'heure!!!cela m'est arrivé :lol:
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Emile, j'évoquais le franchissement des écluses sur le réseau Freycinet, le grand gabarit et le canal du Nord étant exclu...L'évolution de la réglementation permet aujourd'hui de parcourir les biefs en dehors des horaires légaux....ce qui n'était pas le cas dans le passé car les gardes de navigation ne se gênaient pas pour dresser un procès-verbal....C'est loin tout cela et il n'y a plus autant de trafic non plus....
Claudie

Message par Claudie »

se méfier des jours fériés en France (j'ignore pour la Hollande et Belgique), notamment le lundi de Pâques ; s'il est comme celui de la Pentecôte, fermeture anticipée.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

[quote="Jean-Pierre-Rayhana"][quote="Rêve de mer"]........

Télécommande ou pas, il n'est pas possible de naviguer en dehors des heures d'ouverture des écluses.

ben si les horaires plaisanciers sont différent des pro mais VNF ferme les yeux tant que l'on a pas besoin d'eux j'en ai fais l’expérience sur le champagne à la bourgogne
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »