Nicols SIXTO GREEN 100 % électrique, avis utilisateurs ?
Nicols SIXTO GREEN 100 % électrique, avis utilisateurs ?
Nous avons réservé le bateau 100 % électrique du loueur Nicols pour une mini-croisière de 3 jours 1/2 SAVERNE --> GONDREXANGE --> SAVERNE au mois d'avril. Le tronçon du canal de la Marne au Rhin et du canal des houillères de la Sarre entre Waltenheim-sur-Zorn et Harskirchen a été équipé de bornes de recharge pour ce type de bateaux. Les premiers clients ont navigué en 2018. L'autre loueur "Canalous" a aussi investi dans un bateau électrique pour cette année 2019. Je me réjouis de naviguer en silence et sans odeur de carburant ni gaz d'échappement ! Je voulais simplement avoir un avis de personnes ayant loué ce bateau l'année dernière - en 2018 - pour discuter, partager. Peut-on envisager à moyen terme voir de nombreuses autres voies navigables être ainsi "électrifiées" ? Qu'en pensez-vous ?
Re: Nicols SIXTO GREEN 100 % électrique, avis utilisateurs ?
La borne de Waltenheim a déjà été vandalisée en 2018 (pas de pub)
Perso je l'ai vu passer une fois en route pour Strasbourg.
Extérieurement c'est un bateau sur un modèle déjà existant du loueur.
Il paraît que l'électricité ne pollue pas
mais c'est une autre histoire.
Perso je l'ai vu passer une fois en route pour Strasbourg.
Extérieurement c'est un bateau sur un modèle déjà existant du loueur.
Il paraît que l'électricité ne pollue pas
Rémy du Rataka 
En fait, le loueur nous a fait parvenir un dossier "standard" pour bateau classique à moteur thermique ... Rien concernant la spécificité de ce "sixto green". Bon ... côté moteur cela s'annonce du plus simple. Un bouton marche / arrêt comme sur notre Renault Zoe. Il n'y a rien non plus sur l'emplacement exact des bornes de recharge. Je suppose que nous en trouverons - fonctionnelles ?! - à Lutzelbourg, Niderviller, Hesse, Héming, Gondrexange, port du Houillon. En fait, comme avec la Zoe, il va falloir apprendre à évaluer notre autonomie restante pour ne pas perdre inutilement du temps à recharger à chaque borne si nous sommes certains de pouvoir atteindre la borne suivante ... C'est aussi pour cela que j'aurais voulu discuter avec des "touristes" comme nous, ayant loué ce bateau l'année dernière.
Il ne me semble pas qu'un membre du forum ai déja loué un bateau électrique.
Bonne navigation.
Bonne navigation.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne manquerai pas de vous faire un retour de notre mini-croisière Saverne --> Gondrexange --> Saverne sur ce bateau électrique. J'espère que nous n'aurons pas un temps trop maussade. Au mois d'avril, il y a quand même un risque certain de pluie, giboulées, vent fort ...
Bonjour Battista
Emmenez un groupe électrogène
Plus sérieusement, merci d'avance pour le retour de votre expérience.
Bonne navigation à vous
Emmenez un groupe électrogène
Plus sérieusement, merci d'avance pour le retour de votre expérience.
Bonne navigation à vous
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
http://notredauphine.free.fr
-
ET L'EAU DIT...
Bonjour,ayant parlé avec le responsable de base il m'a confirmé qu'il y a une autonomie de 6-7 hrs
vous verrez avec lui ou sont les bornes de rechargement,
peut être est il possible de se brancher sur les bornes traditionnelles ..?
je suis encore au port de Saverne pour quelques jours/semaine
on pourra se voir si vous avez des besoins
Pat
vous verrez avec lui ou sont les bornes de rechargement,
peut être est il possible de se brancher sur les bornes traditionnelles ..?
je suis encore au port de Saverne pour quelques jours/semaine
on pourra se voir si vous avez des besoins
Pat
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
OK, merci. Nous avons réservé la mini-croisière du lundi 15 avril vers 14H au vendredi matin 19 avril 09H00. J'aurai bien voulu faire un aller simple Saverne ==> Harskirchen, mais il nous faudra rendre le Sixto Green à Saverne le vendredi. Nous allons donc faire un A/R jusque vers Gondrexange, je pense. A voir selon la météo. Pour la dernière nuit, cela serait un peu dommage de dormir à quai à la base Nicols de Saverne pour rendre le bateau pour 09H00. A t-on la possibilité de s'amarrer quelque part juste en amont de la ville, de façon à n'avoir qu'une ou deux écluses à passer le matin pour être vers 09H00 à la base ? Bon ... je pense qu'ils nous détaillerons un peu tout cela, et l'emplacement précis des bornes de recharge, lors de notre prise en main du bateau le lundi après-midi.
-
ET L'EAU DIT...
Après vérification,il est tout à fait possible de recharger sur n'importe quelle prise 220volt
vous n'avez donc pas de soucis à vous faire pour trouver une borne VNF
vous n'avez donc pas de soucis à vous faire pour trouver une borne VNF
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
effectivement, mais ça risque d'être long et surtout incomplet avec des prises de quai à 6 ou 10 amp/hET L'EAU DIT... a écrit :Après vérification,il est tout à fait possible de recharger sur n'importe quelle prise 220volt
Rémy du Rataka 
-
Jean Pierre (Tabatha)
C'était le même soucis avec les Visions version électrique de chez Le Boat qui faisaient sauter les bornes
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Attendez, VNF a équipé en partenariat avec la région Alsace, pardon, la région Grand-Est, la portion de canal entre Waltenheim-sur-Zorn et Harskirchen, en bornes de recharge. Il y en a une dizaine, chacune avec une puissance nominale de 22 kW, en courant triphasé. On nous annonce un temps de recharge complet d'environ 2 heures pour le bateau Sixto Green. Bien entendu, comme avec n'importe quel véhicule électrique - nous avons une Zoe depuis 6 ans - il doit être possible de soutirer du courant à une faible puissance sur une prise de quai, et recharger doucement tout une nuit. Mais normalement, j'espère que nous pourrons compter sur la disponibilité de ces bornes car un "forfait" très cher de 300 € sera demandé pour se recharger alors que nous allons peut-être consommer pour 50 € d'électricité. A voir exactement en fonction des kWh rechargés. En gros, le loueur demande le même "forfait" que pour du carburant, ce que je trouve désolant, mais bon, il faut payer les bornes ...
en courant triphasé.
Bonjour à tous,
Qui dit courant triphasé dit 380V, les bornes de quai sont en monophasé 220V.
Attention, bien se renseigner sur le mode de recharge de ce type de bateau, les prises ne sont pas les mêmes.
Cordialement,
EG.
Bonjour à tous,
Qui dit courant triphasé dit 380V, les bornes de quai sont en monophasé 220V.
Attention, bien se renseigner sur le mode de recharge de ce type de bateau, les prises ne sont pas les mêmes.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Ce sont des bornes spéciales en 380 V qui ont été installées par VNF, uniquement pour la recharge du Sixto Green de Nicols depuis 2018, et aussi maintenant en 2019 pour la péniche électrique du loueur Canalous depuis Waltenheim-sur-Zorn. Rien à voir avec les bornes de quai ! Ce sont des prises de type 2, comme pour la Renault Zoe, les Tesla, ... etc. Le câble de recharge est évidemment fourni avec la location du bateau ainsi que le badge pour démarrer la charge sur ces bornes. Je suis un passionné de mobilité électrique terrestre - Zoe et 3 gyro-roues - et je me réjouis de prolonger ce plaisir par la plaisance fluviale électrique ! Dans la décennie à venir, on peut s'attendre à une extension de ces bornes de recharge sur tous les canaux français et européens. Si c'est la même réglementation contraignante que pour les voitures diesel, qui se profile, il y a de quoi s'inquiéter à long terme pour la plaisance fluviale thermique.
Bonsoir, Je ne sais pas si nous allons vers le câblage de tous les canaux et rivières de France quand à toute l'Europe, j'ai des doutes!....
Il faudrait aussi avoir partout le même raccordement.
Pour l'instant le Marne au Rhin ne va pas jusqu'à Strasbourg et le Canal de la Sarre jusqu'à Sarreguemines.
On parle plutôt de fermer des voies d'eau que de les entretenir et les moderniser.
J’espère me tromper. Nous aurons peut être des informations à la fin du mois en
provenance de VNF Strasbourg.
Il faudrait aussi avoir partout le même raccordement.
Pour l'instant le Marne au Rhin ne va pas jusqu'à Strasbourg et le Canal de la Sarre jusqu'à Sarreguemines.
On parle plutôt de fermer des voies d'eau que de les entretenir et les moderniser.
J’espère me tromper. Nous aurons peut être des informations à la fin du mois en
provenance de VNF Strasbourg.