COMPAS GYROSCOPIQUE qui ne fonctionne pas

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
MOULE A GAUFRE

COMPAS GYROSCOPIQUE qui ne fonctionne pas

Message par MOULE A GAUFRE »

Bonjour,
Sur notre vedette hollandaise ,il y a un compas ,a priori gyroscopique qui ne fonctionne pas .
Le bouton de mise en route sur le tableau de bord s’éclaire bien ,un leger sifflement apparait alors dans le tableau de bord ,mais rien ne se passe sur le compas ...
Je l'ai donc sortit de son logement et ai fait des photos.
J'aimerais pouvoir le tester sur du 24v ,mais je n'ai pas pu identifier les tensions sur les 4 sorties a l’arrière du fameux compas.
Quelqu'un parmi vous connait il ce compas ainsi que son branchement ?
Merci de votre aide .
Fichiers joints
IMG_3443.JPG
(77.17 Kio) Téléchargé 2285 fois
IMG_3428.JPG
(75.42 Kio) Téléchargé 2285 fois
IMG_3427.JPG
(88.2 Kio) Téléchargé 2285 fois
MOON
Tiltjalk

Re: COMPAS GYROSCOPIQUE qui ne fonctionne pas

Message par Tiltjalk »

Bonjour,
Cet instrument, assez ancien, n'est pas un simple compas gyroscopé; ça ressemble à un viel R.M.I. : Radio Magnetic Indicator.
Il fait bien office de compas, recalable avec la molette en bas à gauche.
Pour fonctionner, le compas a donc bien besoin d'une tension pour le gyroscope, mais aussi d'un récepteur radio, calé sur la fréquence d'un émetteur dont il indique le gisement.
D'ou le nombre de fils derriere: il doit y avoir l'alimentation du gyro, l'alimentation de l'éclairage, et un ou deux fils pour la ou les radios.. (car il y a deux aiguilles..)
Attention, la tension pourrait bien être du 12V.
Pour en savoir plus, il faut se rapprocher d'un mécano d'aéroclub , un 'ancien' si possible, ou bien poser la question sur ce forum: http://www.pilotes-prives.fr

Arno.

Edit: ou regarder là: https://www.centuryinstruments.net/Catalog1.htm , les pages 21 et 22
MOULE A GAUFRE

Bonjour,
Grace a vous ,j'ai pu obtenir les renseignements sur mon compas qui n'est pas gyroscopique mais associé à une "vanne de flux" .
Long échange sur le forum des pilotes privés qui ont bien voulu répondre à un "rampants" ! sur les caractéristiques de mon compas .
Des que j'aurais réactivé ce compas ,je ne manquerais pas de vous communiquer des photos de la bête sur le tableau de bord.

avec mes remerciements
MOON
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

Merci pour le retour.
C'est donc un compas 'fluxgate', sur lequel on affiche le cap à suivre, ( la molette positionne la double aiguille, vous me confirmerez? ), et le cap magnétique suivi est indiqué par l'autre aiguille.
Le bon emplacement de la vanne de flux est primordial pour que l'instrument soit précis, et si le bateau est en acier, difficile à déterminer.
MOULE A GAUFRE

J'ai suivit le faisceau d'alimentation qui part depuis le compas . facile en théorie,mais beaucoup de panneaux à démonter et je pense que l'emplacement du magnétomètre se trouve derriere une trappe au plafond de la chambre arriere ( donc loin du moteur)
Prochaine étape ,démontage de ce panneau et j'aurais fait le tour du bateau !
A suivre ...
MOON
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »