Le Marne à la Saône menacé

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Le Marne à la Saône menacé

Message par cayor »

LAUTHEMA a écrit : Bonjour à tous,
Je suis surpris que l'on parle du Marne à la Saône (ancienne appellation) alors qu'il s'appelle canal entre Champagne et Bourgogne ,sur la carte Fluviale de 2009 c'est déjà cette appellation.C'est bien écrit dans l'article.
Canal latéral à la Marne:Epernay - Vitry le François.
Entre Champagne et Bourgogne: Vitry le François-Heuiley sur Saône.
Canal d'Heuiley c'est:Petite Saône. Corre - St Symphorien
Dijon,c'est sur le Bourgogne.
Ce qui va se passer: à la moindre dégradation d'un ouvrage, pont, écluse, pont canal: fermeture du canal, pas de date de remise en état, discussion à n'en plus finir avec la région, finalement financement par le Département et le tour est joué,VNF jouera la même chose qu'il pratique déjà: fermeture de la Sambre depuis 2006 ( pont canal de Vadencourt) la réouverture prévue en 2021, La Scarpe fermée sans aucune nouvelle de reprise de navigation, écluse 21 sur le Canal des Ardennes: aucune date de remise en état.
Au passage, malgré les Km en moins, pas de baisse de la vignette......
Cordialement,
EG.
Au derniéres nouvelles( Fluvial murmures) VNF fermerai définitivement le canal des Ardennes!!!!Journal l'Ardennais du 6.
Emile pour ce qui est du canal d'Heuilley ce n'est pas la partie de Corre à St Symphorien puisque c'est la petite Saône, ainsi nommée mais c'est bien la Saône depuis Corre jusque Lyon. Le canal de la Marne à la Saône surnommé le canal d'Heuilley depuis Vitry le François jusque Heuilley.
Sources du guide officiel de navigation.

Ceci étant les cartes fluviales ne sont pas toujours exactes mais bien utiles pour la plaisance.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi les hautes instances s'amusent à changer les noms des Régions...simple pourtant à deviner si l'on s'intéresse un peu aux recommandations de Bruxelles.
Mais ceci est un autre débat....
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je doute que ce canal soit fermé a la navigation car de nombreux commerces l’empruntent et cela reste un bon itinéraire nord sud sans passer par la mer si j'en juge par les nombreux voiliers que j'ai croiser l'an dernier
cependant nous ne sommes a l'abri de rien et la plaisance ne représente des attraits que pour les différents commerces et restaurant que nous fréquentons
faut pas s'étonner que beaucoup investissent dans des bateaux mixte se disant que si un jour nos voies navigables seraient fermées ils leur resteraient la mer
un pis aller car je me vois pas retourner en mer après avoir gouter les joie du fluvial ou alors ce ne serait pas le même bateau mais c'est un autre sujet
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Jean Claude, je me base sur la carte de VNF( qu'on me donne tous les ans en achetant la vignette), sur la 21 de Fluvial et sur la liste des canaux lors de la recherche d'avis à la batellerie.

Je n'ai trouvé que :Petite Saône et Petite Saône (dérivation d'Heuillez)

J'emploi les noms des canaux actuels que l'on trouve sur les cartes .
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

La Petite Saône se situe entre Corre jusqu'à la hauteur de l'écluse de St Symphorien (canal du Rhône au Rhin). Après c'est la Saône jusqu'à Lyon.
https://promofluvia.fr/wp-content/uploa ... -SAONE.pdf
Tous les mariniers actuels et anciens parlent du canal d'Heuilley pour le canal Entre Champagne et Bourgogne, anciennement canal de la Marne à la Saône.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :La Petite Saône se situe entre Corre jusqu'à la hauteur de l'écluse de St Symphorien (canal du Rhône au Rhin). Après c'est la Saône jusqu'à Lyon.
https://promofluvia.fr/wp-content/uploa ... -SAONE.pdf
Tous les mariniers actuels et anciens parlent du canal d'Heuilley pour le canal Entre Champagne et Bourgogne, anciennement canal de la Marne à la Saône.
Historique.

Dans le guide officiel de navigation, on peut lire: la Saône est divisée en deux sections...
Première section:
De Corre à St Symphorien, la rivière est appelée Saône supérieure en amont de Gray et petite Saône en aval.
Deuxième section
De St Symphorien à La Mulatière.
La rivière est appelée petite Saône de St Symphorien à Verdun et grande Saône de Verdun à La Mulatière. :sad: ...

Mais j'ai toujours entendu dire la petite Saône jusque St Symphorien et la Saône ensuite jusque Lyon. De même pour le canal d'Heuilley ainsi que le souterrain de Balesmes appelé "la voûte d'Heuilley"...
dmo

Message par dmo »

Et juste a l'entrée coté Heuilley Cotton il y avait un petit "bar-restaurant" qui en même temps faisait dépot de fuel
Mr et Mme Poupart.
Modifié en dernier par dmo le 10 avr. 2019, 20:48, modifié 1 fois.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

Surprenant que toutes ces infos nous parviennent en même temps!
La semaine dernière, j'étais sur la Meuse et là, la même crainte, ou rumeur, circule: on parle de fermer cette voie a la navigation "pour faire des économies" précisent les éclusiers "on veut nous virer". Alors que là, on modernise les barrages dont trois, me dit-on, sont aussi des centrales hydro-électrique les travaux sont bien avancé; les mise en servisses sont programmées. A qui profite la panique? Y aurait-il un intérêts économique à privatiser? L'état ne semble pas prêt à gérer la production d'énergie.
Surprenant? Non stratégique… On pourrait bien voir arriver un sauveur!

Dans un même registre, il est à noter que c'est au moment de la renégociation de la concession du Rhône que ses gestionnaires parle d'une baisse de productivité électrique de leur outil de production; le fleuve serais victime du réchauffement climatique. S'il est vrais qu'il y a sur ce fleuve moins d'éclusiers que jadis il doit y avoir plus de techniciens de maintenance des centrales et il serais faut de dire que la navigation y est plus difficile que par le passé.

Il est probable que comme presque toujours, l'état iras dans le sens de l'opinions publique qui se manifestera le mieux, ou le plus fort, et pour l'instant celle-ci se teinte de vert, le fluvial à peut-être une chance…

Willy
Claudie

Message par Claudie »

La sinistre privatisation d'Engie, votée par l'Assemblée, y serait-elle pour quelque chose ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 145252.pdf
Bonjour à tous,

Voila la carte VNF des canaux, aucune trace de canal d'Heuillez.
Moi je me base sur les noms actuels.Quant je vais à Paris, je ne dit pas Lutèce (Humour :sad: )
Cordialement,
EG.
cayor

Message par cayor »

C'est tout à fait çà Emile....il n'y a que les mariniers qui ont un langage différent :lol:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

LAUTHEMA a écrit :http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport_fluvialhidden/carte_Bienvenue_2019_FR_2_20190117145252.pdf
Bonjour à tous,

Voila la carte VNF des canaux, aucune trace de canal d'Heuillez.
Moi je me base sur les noms actuels.Quant je vais à Paris, je ne dit pas Lutèce (Humour :sad: )
Cordialement,
EG.
je ne sais pas a quand remonte les nouvelles dénominations mais effectivement le canal de la champagne a la bourgogne est nommé par les mariniers mais aussi de nombreux éclusiers le nomme encore canal d'Heuillez
l'important est qu'il ne soit pas fermé car c'est une merveilleuse voie navigable
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
dmo

Message par dmo »

Merci " Rêve de Mer" l'important c'est qu'il ne soit pas fermé.
Et les lanternes dans le dos cela devrait inspirer du monde ,
Moi non plus je ne dis pas Lutèce mais je sais que c'était le nom que nos anciens employaient ,canal d'Heuilley
c'est pareil c'était le nom que nos anciens donnaient a ce canal j'en fait partie .
Quand je visite un endroit je cherche a savoir son histoire,son nom d'avant si je ne sais pas, pas de contestations de ma part.LAUTHEMA viens nous voir sur le Rhône , nous apprendront peut-être a nous connaître.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

DMO: je cherche a savoir son histoire,son nom d'avant
Bonjour à tous,
Oui, alors pourquoi citer :canal des Vosges alors que c'était canal de l'Est branche sud,
La Meuse alors que c'était canal de l'Est branche Nord.

La majeure partie des gens qui naviguent ne connait pas ces anciennes dénominations .
Libre à vous de les employer.
Je suis abonné aux avis à la batellerie, on doit choisir les voies d'eau et on est bien obligé d'employer les noms actuels.

Je me limite dans la distance, je ne compte pas me rendre plus loin que St Jean de Losne, cela fait déjà 1400 Km (A et R) et le GO n'est pas gratuit, avant les péniches étaient halées par les chevaux, les épouses :-) , la traction électrique.... mais c'était avant.

Cordialement,
EG.
cayor

Message par cayor »

cayor

Message par cayor »

Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »