Bateaux à passagers à Paris
Bateaux à passagers à Paris
Bonjour,
je prévois de remonter la Seine le mardi 11 juin pour dormir à l'Arsenal.
Je ne sais pas si je dois prendre l'alternat ou le bras de la Monnaie. Sur la vue aérienne de Google Earth, on voit des bateaux à passagers dans le bras de la Monnaie, et vu sa largeur, j'ai l'impression que c'est plus dangereux que de prendre le grand bras. Des avis sur la question?
je prévois de remonter la Seine le mardi 11 juin pour dormir à l'Arsenal.
Je ne sais pas si je dois prendre l'alternat ou le bras de la Monnaie. Sur la vue aérienne de Google Earth, on voit des bateaux à passagers dans le bras de la Monnaie, et vu sa largeur, j'ai l'impression que c'est plus dangereux que de prendre le grand bras. Des avis sur la question?
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
Re: Bateaux à passagers à Paris
Bonjour Jean-Marc, vous pouvez bien sûr prendre le bras de la monnaie, Il est ouvert à tous les bateaux de moins de 60 m. Pour info tout dépassement est interdit dans le bras, et il y a toujours un peu plus de courant au pont Saint-Michel, Vieux pont et pont de l’archevêché.
La veille vhf est obligatoire comme ailleurs dans paris, et encore plus nécessaire ici, où certains bateaux passagers démarrent très rapidement, ce qui peu surprendre!
Bonne montée.
P.s.: Quand on a un bateau lent, il est de bonne aloi, avant d’entrer dans le bras de la monnaie au niveau de la passerelle des arts de regarder qui est derrière et éventuellement de ralentir pour laisser passer les gros bateaux pressés (bateaux-mouches vedettes du Pont Neuf batobus etc.) devant. Ça évitera de les avoir juste derrière pendant toute la montée du bras de la monnaie... c’est parfois ‘stressant’...
La veille vhf est obligatoire comme ailleurs dans paris, et encore plus nécessaire ici, où certains bateaux passagers démarrent très rapidement, ce qui peu surprendre!
Bonne montée.
P.s.: Quand on a un bateau lent, il est de bonne aloi, avant d’entrer dans le bras de la monnaie au niveau de la passerelle des arts de regarder qui est derrière et éventuellement de ralentir pour laisser passer les gros bateaux pressés (bateaux-mouches vedettes du Pont Neuf batobus etc.) devant. Ça évitera de les avoir juste derrière pendant toute la montée du bras de la monnaie... c’est parfois ‘stressant’...
Et pour la largeur, pas d’inquiétude il y a des bateaux de 60x9M qui y passent.
Sans compter que le bras de la monnaie est superbe !!!
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour ces avis rassurants. Mon bateau est lent, mais je pourrai respecter la limite inférieure de vitesse de 6 km/h en montant.
Sinon j'ai pensé qu'il serait sécuritaire de prendre l'alternat et de m'arranger pour être le dernier. J'aurai alors le grand bras à moi tout seul.
Sinon j'ai pensé qu'il serait sécuritaire de prendre l'alternat et de m'arranger pour être le dernier. J'aurai alors le grand bras à moi tout seul.
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
Ce n'est pas rare de n'avoir absolument aucun autres bateaux navigant aux alentours. Mais l'inverse est aussi vraie... 
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Plus ou moins, car si tu montes aux 'heures de pointe' tu auras en face de toi les nombreux bateaux passagers avalants du bras Marie, qui attendent à hôtel de ville que les montants à l'alternat soient passés..Jean-Marc a écrit : Sinon j'ai pensé qu'il serait sécuritaire de prendre l'alternat et de m'arranger pour être le dernier. J'aurai alors le grand bras à moi tout seul.
En passant par la monnaie, tu te libères de la contrainte horaire de l'alternat, et je plussoie Roukmouk, le bras de la monnaie est pittoresque, même si Notre Dame a perdu son couvre chef..
Merci beaucoup de tous ces avis.
Attention au bras de la monnaie, c'est parfois dur pour monter avec ce type de bateau, il faudra veiller au débit car même sans crue, il veut y avoir un fort courant....Demander une aide auprès d'un autre plaisancier...(pas réglementaire).Tiltjalk a écrit :
En passant par la monnaie, tu te libères de la contrainte horaire de l'alternat, et je plussoie Roukmouk, le bras de la monnaie est pittoresque, même si Notre Dame a perdu son couvre chef..
La traversée de Paris est forcément très attractive mais dangereuse avec les bateaux passagers, les commerces. C'est plus sécurisant d'emprunter le canal StDenis et le canal StMartin....mais moins touristique..