Avis à la battellerie N°) 1 / 2019

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Jean Pierre (Tabatha)

Re: Avis à la battellerie N°) 1 / 2019

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

j'entends les éclusiers, mais pas les bateaux appelants ceux-ci
C'est normal car en duplex pour le canal 18 par exemple, le bateau émet sur la fréquence 156.900 Mhz et reçoit l'autre station sur 161.500 Mhz.
Donc sur les vhf marines, il est de ce fait normal que vous n'entendiez que la station qui normalement se trouve à terre.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
elyounbzh

Message par elyounbzh »

VHF Décret du 08.03.2019.PNG
(52.69 Kio) Téléchargé 670 fois
& petit décret du 08 mars dernier..... :sad: Pour les R.P.P. wait & see !! :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Comme j'ai prévu la navigation sur la Moselle cet été, je me suis inscrit pour le CRR fluvial. En révisant le programme de l'examen, je suis tombé sur ce qui a été rappelé dans un des posts précédents : l'utilisation du SCAN ou de la double veille est interdite, ce qui impose la possession de 2 VHF disctinctes. Je voudrais savoir si vous êtes nombreux à avoir 2 VHF? Est-ce une grosse infraction de n'en avoir qu'une?
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
rvpe38

Message par rvpe38 »

Perso j'utilise le scanne sur ma VHF et je vois pas ce que cela peut poser comme problème, au contraire c'est un élément de sécurité qui permet d'écouter plusieurs canaux en même temps comme le 10 plus le canal des écluses par exemple.
De plus le contrôle est quasiment impossible du fait que tu es uniquement en réception.....
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Je suis entièrement d'accord, en pratique c'est équivalent d'utiliser le mode Scan. C'est juste que je me demande quel est le risque que l'infraction soit relevée par les autorités...
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
rvpe38

Message par rvpe38 »

Fait ta double ou triple veille si ton équipement le permet, mets ta parano en veille (sommeil),
tu ne risque rien car tu es uniquement en réception et de ce fait tu ne créé aucun trouble.
De plus si tu as un contrôle (qui en as eu ?) il te suffit de couper ta veille ou d’arrêter ta VHF.
Pour nous en navigation la loi est une bonne chose mais le bon sens l'ai beaucoup mieux.
Hervé.

Écoute comme ça sent joli ...............
Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité....... (Saint-Exupéry)
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Contrôlé par la Fluviale à Seurre, après avoir montré les permis, carte du bateau, rapport de vérif des extincteurs , etc... je lui ai montré ma carte "CRR" ==> rien à foutre !! :geek: :geek: à la limite de la vexation...tu-dieu !! :-o
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
cma

Message par cma »

elyounbzh a écrit :je lui ai montré ma carte "CRR" ==> rien à foutre !! :geek: :geek: à la limite de la vexation...tu-dieu !! :-o
Bonjour
c'est normal ;-)
ANFR a écrit :Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR,
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »