Paris by night

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Remdelag

Paris by night

Message par Remdelag »

Hello les amis,

Je remonte en septembre sur Paris avec ma Pénichette, et j'aimerais emmener ma famille pour un tour sur Paris.
Si la navigation la journee ne pose pas forcément de problème, je me demande si il est possible de naviguer en début de soirée pour profiter des lumières de Paris.

1/ savez vous si c'est autorisé ?
2/ sachant que l'accès au port de l'arsenal et l'écluse donnant sur la Marne ou du port à l'anglais doivent fermer vers 19:00 probablement, savez vous où on peut accoster en sortie de Paris amont ou aval pour y passer la nuit et repartir le lendemain ?

Merci de vos commentaires, idées, et tout et tout :???:
roukmouk

Re: Paris by night

Message par roukmouk »

Bonsoir,

Oui c'est autorisé. L'écluse de l'arsenal ferme a 23h l'été. C'est le gardien du port qui s'en occupe. Il faut prévenir la capitainerie et ce munir du numéro de téléphone du gardion au cas ou il ne soit pas a l"heure (ce qui m'est arrivé).

J'ai été un peu déçu car il fait nuit tard l'été donc les lumières des ponts et des berges s'allument tard... Quoi qu'en Septembre il doit faire sombre plus tot.

Pour l'amarrage en "sauvage" c'est possible pour une nuit sans trop rien demander a personne... Devant le chinagora il y a un quai ou j'ai déja vue des bateaux amarré coté marne.
Sinon j'opterai plus pour passer la nuit dans le petit bras de la seine autour l'ile St Germain. Si le bateau est pas trop grand ca doit etre jouable...

Perso j'ai déja passé une nuit le long du quai de Boulogne et j'ai été vraiment tres tres secoué.

J'ai navigué le matin a 6h par nuit noir (c'était l'hivers) et c'est juste superbe dans l'obscurité, sans compter qu'on est tout seul.

PS: Le canal St Martin est a faire aussi... Ferme a 23H l'été.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Remdelag

Message par Remdelag »

Super infos !!!! Merci roukmouk.
Euh c’est où l’ile saint Germain ?
Mon bateau fait 11m20.

Autre question, en septembre il faut s’attendre au quoi comme type de courant ? Mon bateau avance à 9kmh Max !
roukmouk

Message par roukmouk »

Le courant ce sera en fonction des précipitations... Je pense pas qu'il soit possible d'anticiper la météo plus que 15 jours avant. C'est sur qu'en période de crue c'est plus compliqué et certainement meme a éviter voir impossible.

Le petit bras de la seine autour de l'ile St Germain est sympa car tres calme et il y a de superbe péniches d'habitation. L'idéal c'est d'en trouver une qui veut bien te prendre a couple pour la nuit sans gener la navigation car c'est aussi étroit par endroit. Il n'y a pas de "vraie place" mais un bateau de 11 metres je pense que c'est jouable de trouver un coin tranquille (peut etre sans possibilité de débarquer par contre..).
Remdelag

Message par Remdelag »

Un grand merci pour tes informations
Rémi
roukmouk

Message par roukmouk »

C'est quand même bien plus confortable d'avoir une vraie place réservée au port de l'Arsenal qui est super !

Ah oui le traffic de bateau mouche peut etre important le soir. Pour ceux qui n'ont pas encore naviguer dans Paris c'est quand même mieux d’appréhender le secteur le jour afin d'être un peu plus a l'aise le soir.
cayor

Message par cayor »

roukmouk a écrit :C'est quand même bien plus confortable d'avoir une vraie place réservée au port de l'Arsenal qui est super !

Ah oui le traffic de bateau mouche peut etre important le soir. Pour ceux qui n'ont pas encore naviguer dans Paris c'est quand même mieux d’appréhender le secteur le jour afin d'être un peu plus a l'aise le soir.
Je confirme que traverser Paris le soir avec une pénichette c'est risqué. Pour rappel.... une vedette qui fût coulée par un bateau mouche il y a quelques années. Pour ma part, j'éviterai ce genre d'aventure...question de prudence et de sagesse...

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 38349.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65501.html
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Sauf que ce n'est pas la vedette - ni une pénichette - qui est en cause, mais le bateau mouche !!! Même avec un petit moteur de 40 CV c'est faisable, en étant vigilant & respectueux des règles de base... :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
cayor

Message par cayor »

elyounbzh a écrit :Sauf que ce n'est pas la vedette - ni une pénichette - qui est en cause, mais le bateau mouche !!! Même avec un petit moteur de 40 CV c'est faisable, en étant vigilant & respectueux des règles de base... :geek:
Je n'ai pas dit que ce n'est pas faisable. Je dis que c'est risqué et qu'il vaut mieux éviter, question de sagesse et de prudence.... ;-)
Remdelag

Message par Remdelag »

Je pense que je ferai un tour en journée déjà’ pour évaluer la difficulté.

Merci à tous pour vos avis :)
Remdelag

Modification: Paris en journée

Message par Remdelag »

Hi les amis,

C’est un peu la galère pour l’instant Pour s’assurer d’avoir une place à paris ou encore à joinville. Sûrement un peu tôt.
Est ce que vous savez me dire si il y a un au mouillage ou accostage sur et facile sur le premier bief de la Marne après l’ecluse De jonction de la Seine ?

Merci !!!!! :???:
Remdelag

Message par Remdelag »

En même temps, je fais un peu l’assisté ...
Après 5 ans de rénovation acharnée, on navigue enfin en sortant de notre zone habituelle de confort :)
On part à l’aventure !!! Et comme on est (malheureusement ?) pas encore retraités c’est difficile de laisser le bateau n’importe où et de prendre le temps d’explorer À fond les coins où on prévoit de s'arrêter.

D’où l’importance pour moi d’anticipe Au mieux.
Tiltjalk

Re: Modification: Paris en journée

Message par Tiltjalk »

Remdelag a écrit : Est ce que vous savez me dire si il y a un au mouillage ou accostage sur et facile sur le premier bief de la Marne après l’ecluse De jonction de la Seine ?

Merci !!!!! :???:
Bonjour, dans le bief de Saint Maurice, de l'amont de l'écluse à l'écluse de Saint Maur il n'y pas de zones de stationnement, hormis les pontons d'attentes aux écluses . Il y en a un à l'amont de Saint Maurice en rive droite, et un autre à l'aval de Saint Maur en rive gauche. Vous pouvez y passer la nuit, ce sera très calme une fois les écluses fermées. Le traffic en semaine reprend dès 7h jusqu'à 20h30, et 8h/19h le week-end (de mémoire , à vérifier). Le poste d'attente de Saint Maur est situé juste derrière un virage, à peu de distance du pont de l'autoroute, je ne sais pas si c'est bruyant, n'y ayant jamais passé la nuit.
Remdelag

Message par Remdelag »

Génial !!! :???:
cayor

Message par cayor »

Remdelag a écrit :Je pense que je ferai un tour en journée déjà’ pour évaluer la difficulté.

Merci à tous pour vos avis :)
C'est une approche mais cela n'apportera pas le reflet de la réalité car naviguer la nuit, on n'a pas la même visibilité....à cause des zones sombres, des reflets de lumières dans l'eau, difficulté d'évaluer la vitesse...de plus les feux de position d'un petit bateau n'ont pas la même intensité que ceux des bateaux passagers...surtout pendant les heures d'affluence. L'idéal c'est de parcourir les lieux quand les bateaux-passagers ont terminé leur rotation....
Modifié en dernier par cayor le 27 juin 2019, 18:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »