Question stockage batteries de service

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Serendipity

Question stockage batteries de service

Message par Serendipity »

Bonjour,

Je voulais poser la question à mon expert "historique" et je découvre avec tristesse son décès: il s'agissait de Serge François, qui s'occupait de mon bateau depuis bien 15 ans (l'ancien propriétaire recourrait aussi à ses services).

En attendant de trouver un nouvel expert; peut-être que je trouverai ici quelques réponses à mes questions techniques?

Je souhaite réinstaller des battteries de service sur le Mariette.
Radio ponton dit "sur le pont, dans un bac en acier, comme ça tu sera pas emmerdé".

Certes, mais si vraiment je tiens à les entreposer dans mon local machine? J'ai bien compris que mon bac devait être bien ventilé en cas de surcharge accidentelle: https://www.gallais.expert/electricite- ... quoi-faire

Quelques questions restent floues:
- le matériau du bac? Peux-ton utiliser autre chose que de l'acier? Parce qu'alors un modèle comme celui-ci pourrait bien faire l'affaire: https://www.solaris-store.com/127-coffr ... x-550.html
- La ventilation: naturelle ou mécanique? Peut-être qu'un petit exacteur solaire ne serait pas du luxe?

Bref tout bon conseil est bienvenue: avec quel type de système avez-vous réussi à passer vos expertises?

Merci pour vos lumières les gens de l'eau!
Jean Pierre (Tabatha)

Re: Question stockage batteries de service

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Une toute petite partie de la réponse :
- La ventilation: naturelle ou mécanique? Peut-être qu'un petit exacteur solaire ne serait pas du luxe?
Tout à fait mais anti déflagrant 8-)
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Serendipity

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :
Tout à fait mais anti déflagrant 8-)
Merde j'y avais pas pensé :shock:
... et ça coute un rein?
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Serendipity

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Voilà un exemple :
https://www.tyboat.com/achat/C-2433-ven ... grant.html
Ça va en fait... par contre il faut l'alimenter...
Claudie

Message par Claudie »

c'est trop technique pour ma pomme, mais je sais que Roger vend son grand bac acier batteries (qui pèse un max) ; si ça peut te dépanner.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Serendipity

Claudie a écrit :c'est trop technique pour ma pomme, mais je sais que Roger vend son grand bac acier batteries (qui pèse un max) ; si ça peut te dépanner.
Faut voir a bête mais oui ça peut m'intéresser...!
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Moi j'ai mis un coffre en polypropylène de chez Brico Dépot!!
L 79,2 P39 H 35:17,9 €
L 79 P 52 H42 : 20,9 €
Malle de rangement SKYDA.

Pas de corrosion, resiste a l'acide, léger.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Claudie

Message par Claudie »

Elles seront nettoyées ultérieurement, j'ai fait des photos vite fait : L62cm x larg42 et H45
Serendipity

Merci à tous les deux mais je ne suis pas sûr qu'on ce soit compris - à moins que ce soit moi qui ne comprenne pas tout (hypothèse hélas tellement probable...)

Je parle de batteries de service donc un parc assez important "nécessitant pour leur charge une puissance ≤ 2kW" (=> réglementation assez tatillonne, encore une fois voire là -> https://www.gallais.expert/electricite- ... quoi-faire)
Claudie a écrit :Elles seront nettoyées ultérieurement, j'ai fait des photos vite fait : L62cm x larg42 et H45
Vu la taille, c'est pour deux batteries, bac pour batteries de démarrage non?
être protégés contre la chute d’objets et de gouttes d’eau
=> il faut qu'ils soient fermés (et donc ventilés)?!?!
LAUTHEMA a écrit :Bonsoir à tous,
Moi j'ai mis un coffre en polypropylène de chez Brico Dépot!!
L 79,2 P39 H 35:17,9 €
L 79 P 52 H42 : 20,9 €
Malle de rangement SKYDA.

Pas de corrosion, resiste a l'acide, léger.
Cordialement,
EG.
Merci c'est tentant mais est-ce que l'expert est d'accord (pour le communautaire) ? As-tu ajouté un système de ventilation?
cayor

Message par cayor »

Le bac en ferraille est à proscrire absolument....pour éviter un cour-circuit lors des manipulations des câbles.
Les batteries au gel sont étanches et devraient échapper à cette réglementation.
Claudie

Message par Claudie »

Vu la taille, c'est pour deux batteries, bac pour batteries de démarrage non?
Pose la question directement à Roger Canaola. Je t'envoie en mp son mail. De mémoire, je crois qu'il y en avait 6, mais je peux me tromper. Au retour de navigation en juin dernier, il a laissé le bac chez moi puisque actuellement, il est en vadrouille.
dimit

Message par dimit »

Bonjour
c'est un bac d'éléments de 2v. c'est ce qui est généralement utilisé pour les batteries de traction. on en trouve sur de nombreux bateaux de commerce pour la batterie de service, et dans ce cas il y a généralement 12 cellules de 2v pour avoir du 24v.
elyounbzh

Message par elyounbzh »

des bacs à batterie réalisés en matière isolante, mais sûrement pas en métal, fût-il de l'inox !!!
:geek:
J'ai parcouru, en diagonale, l'avis de l'expert, étonnant qu'il se focalise sur les batteries au plomb, & parle de "dynamos"...en 2019 !!! :sad: :-o
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
dimit

Message par dimit »

elyounbzh a écrit :des bacs à batterie réalisés en matière isolante, mais sûrement pas en métal, fût-il de l'inox
C'est pourtant ce que l'on trouve sur les bateaux de commerce en Seine ou autre... Le dernier bateau de commerce où j'ai intervenu (110m), possédait de tel bac en acier. Sans problème pour son certificat communautaire ;-). Il faut dire aussi, que le poids de sa batterie était autour de 1T5, donc en cas de choc, un bac en plastique ne résisterait pas.
Je n'ai jamais vu de bac en plastique sur ce type de bateau, mais cela existe peut-être. Pour les bateaux de plaisance en plastique la législation est peut-être différente.

Un bac en acier/inox ne pose pas de problème si les fusibles sont correctement placés et les câbles correctement protégé et contrôlé.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »