Propulseur d'étrave

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Propulseur d'étrave

Message par cayor »

Excellente trouvaille Jacques!! :lol: :lol: :lol:

J.Claude :geek:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cayor a écrit :Charles je veux parler de l'hélice au bout du gouvernail et du cardan. Ensemble à manœuvrer qui diffère quelque peu. Je connais bien car le bateau de mes parents fut motorisé en 1953 avec ce dispositif mais sur un appareil De Balliencourt qui permettait de placer le gouvernail "à balle", chose qui ne t'est pas possible à cause du cardan. Attention particulière aussi le long des berges de ne pas toucher le fond.

J.Claude
Le système de monte-et-baisse ne fonctionne que dans le plan vertical, car le tube se termine côté bateau par une fourche articulée latéralement sur des points de rotation verticaux. ce n'est pas comme sur le Record du musée de Conflans, même si pour le reste, c'en est très proche. Ce système est suspendu au grand "faux safran" qui ne touche pas l'eau, et est maintenu dans l'axe du bateau depuis que le bateau ne fréquente plus le canal de Berry ni la rigole d'Arroux dont les écluses obligeaient à tout replier. N'empêche tu as raison : je fais bien gaffe de ne pas heurter les pierres du fond du canal, près des berges ! Une hélice ainsi placée est très vulnérable. De plus, elle est d'une efficacité très très relative en marche arrière : y'a pas de tunnel ! Ca énerve parfois les éclusiers qui trouvent que je rentre leurs écluses trop lentement. Alors faut expliquer ("si je ne rentre pas lentement, je casse ton écluse et mon bateau. Et là, tu perdras bien plus de temps.")
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Charles, tu dis ne pas avoir de tunnel. Sur le bateau de mes parents, une fois vide, on se servait du monte et baisse pour que l'hélice soit en pleine eau ce qui permettait d'avoir une marche avant et arrière tout à fait confortable. Une fois vide, on fixait un petit tunnel démontable au dessus de l'hélice , évitant ainsi les prises d'air. Ce système de réducteur avec pignons d'angles se rapproche du moteur Hors-bord très efficace dans les manœuvres et notamment pour virer. Il nous arrivait d'ailleurs de quitter un quai en marche arrière et de virer ainsi sur place.........comme avec un PE :geek:
A noter qu'à vide l'arbre d'hélice était à fleur d'eau une fois remonté.

J.Claude
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Heureusement qu'il y en a qui prennent des photos pour illustrer les propos :lol: :lol:
IMGP5416.JPG
(87.37 Kio) Téléchargé 1730 fois
DSC04072.JPG
(54.35 Kio) Téléchargé 1730 fois
Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Dolce-Amore

Message par Dolce-Amore »

Je ne me suis jamais servis d'un PE mais il y à quelques situations ou ça aurait été pratique.
La seule avarie que j'ai eu n'aurait pas été évité avec un PE.
A mon sens un PE à du sens si on ne maitrise pas bien son bateau ou si on sais pas quoi faire des ses sous.
On peux toujours s'en passer au pire avec une corde ou un pare-battage pour s'appuyer sur la berge.
Côté charme, je trouve le bruit horrible. Ça casse tout ce bruit de mixeur. Un bateau qui glisse et qui est étalé dans l'écluse sans moteur c'est tellement plus beau.
Quand je navigue je ne veux pas être spectateur d'un paysage qui défile comme dans le train mais naviguer et jouer des éléments qui m'entourent. Puis s'il y à trop de vent pour rentrer les écluses c'est pas grave on partira demain et on visite les environs :)
C'est un avis personnel et il y à de la place pour tout le monde sur le canal. Les commerces, Les bateaux de location, les avirons etc... Chacun navigue comme il l'entend tant que ça ne gène pas les autre, plus on est plus on s’amuse :)
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour savoir si certains utilisateurs de propulseur d'étrave ont déjà eu un problème similaire avec le leur.
Depuis deux semaines , lorsque l'on part en navigation, dès que l'on met la batterie de démarrage en service, le boîtier de commande du propulseur émet un son aigu, comme une alarme en continu. Le propulseurs marche, il n'y a pas de diode rouge d'allumé sur le boîtier, seulement la diode verte mais ce bruit....
Je n'ai aucune idée pour résoudre ce problème. Chose étrange, le bouton on/off du boîtier ne fonctionne pas, la fonction "on" semble activée en permanence.

Heureusement pour les oreilles, je peux choisir via un relai connecté à la batterie de démarrage de mettre en service soit juste le moteur, soit le moteur et le propulseur. Mais notre place dans notre port d'attache demande beaucoup de manœuvres entre les bateaux et le propulseur rend la tache plus facile.
Est-ce que vous avez déjà eu ce problème et sinon que me conseillez-vous de regarder pour résoudre ce problème?

Merci et bon week-end a tous,
damien
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »