Bonjour,
J'ai cette VHF portable depuis plusieurs années et elle a toujours bien fonctionné.
Ce matin j'essaye d'appeler une écluse sur le canal 1, comme marqué sur la carte. Rien à faire, j'ai dû utiliser le téléphone.
Une fois dans l'ecluse, je discute avec l'eclusier, toujours par téléphone, pour qu'il me confirme que son canal est bien le 1, aussi inhabituel que cela paraisse. Je refais un essai, toujours sans succès. Je lui demande de passer sur le canal 20, juste pour voir, et là ça marche.
Est-ce ma VHF qui ne fonctionne pas sur le canal 1? L'éclusier m'a affirmé avoir communiqué avec les autres bateaux sans problème sur ce canal.
VHF Navicom RT300
VHF Navicom RT300
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: VHF Navicom RT300
Le canal 1 fonctionne en duplex soit TX bateau 156.050 Mhz et RX bateau 160.650 Mhz.
Pour résumer, la vhf émet sur une fréquence (TX) et reçoit sur une autre (RX).
Il faut peut être contrôler si la vhf est "calée" sur les fréquences internationales et non sur les fréquences USA ce qui peut être le cas.
Apparement, ta vhf émet sur la même fréquence en simplex. Selon le mode d'emploi que j'ai lu, il faut faire une petite manipulation pour changer les bandes de fréquences qui doivent être sur Canada ou USA sur ta vhf
Pour résumer, la vhf émet sur une fréquence (TX) et reçoit sur une autre (RX).
Il faut peut être contrôler si la vhf est "calée" sur les fréquences internationales et non sur les fréquences USA ce qui peut être le cas.
Apparement, ta vhf émet sur la même fréquence en simplex. Selon le mode d'emploi que j'ai lu, il faut faire une petite manipulation pour changer les bandes de fréquences qui doivent être sur Canada ou USA sur ta vhf
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Re: VHF Navicom RT300
Dans le mode d'emploi, il y a aussi la procédure de réinitialisation, puisque le changement de mode n'est pas directement accessible par une touche:
(en souhaitant que ces soit bien la même version software)
(en souhaitant que ces soit bien la même version software)