Information technique sur onduleur Victron
Information technique sur onduleur Victron
Bonsoir,
Je pense me décider pour un chargeur convertisseur Victron Multiplus 48/3000/35-32.
La doc technique indique que le convertisseur fournit 3000VA, et que l'entrée 230V supporte 32A.
Est ce que cela veut dire que branché à une borne de quai / EDF, je peux consommer 32A en passant par le chargeur convertisseur Victron ?
Ma question parait naïve mais je n'ai pas de réponse claire de la part des commerciaux des différents représentants Victron que j'ai contacté... or je n'ai pas envie de bricoler un transfert entre ma sortie convertisseur et mon arrivée de prise de quai pour bénéficier de mes 6kva de compteur électrique.
Je joint la doc de l'onduleur.
Est ce que quelqu'un qui l'a testé peut valider ?
Merci
Je pense me décider pour un chargeur convertisseur Victron Multiplus 48/3000/35-32.
La doc technique indique que le convertisseur fournit 3000VA, et que l'entrée 230V supporte 32A.
Est ce que cela veut dire que branché à une borne de quai / EDF, je peux consommer 32A en passant par le chargeur convertisseur Victron ?
Ma question parait naïve mais je n'ai pas de réponse claire de la part des commerciaux des différents représentants Victron que j'ai contacté... or je n'ai pas envie de bricoler un transfert entre ma sortie convertisseur et mon arrivée de prise de quai pour bénéficier de mes 6kva de compteur électrique.
Je joint la doc de l'onduleur.
Est ce que quelqu'un qui l'a testé peut valider ?
Merci
- Fichiers joints
-
- Datasheet-MultiPlus-II-inverter-charger-FR.pdf
- (621.35 Kio) Téléchargé 105 fois
Re: Information technique sur onduleur Victron
Bonjour,
je connais bien ces appareils.
Autre subtilité: la sortie ACout2 est sous tension que lorsque l'entrée est sous tension. Il n'y a que la sortie ACout1 qui est sous tension dans tous les cas de figure.
Si vous voulez plus d'informations ou me téléphoner, vous pouvez me contacter en MP.
Cordialement,
Dimit
je connais bien ces appareils.
Lorsqu'un Multi est connecté au réseau (quai...), l'entrée réseau est directement reliée aux deux sorties AC, donc oui vous aurez 32A de disponible à la sortie du victron. Vous serez par contre limité à 3000VA si l'entrée est déconnectée.Victor a écrit :Je pense me décider pour un chargeur convertisseur Victron Multiplus 48/3000/35-32.
Autre subtilité: la sortie ACout2 est sous tension que lorsque l'entrée est sous tension. Il n'y a que la sortie ACout1 qui est sous tension dans tous les cas de figure.
Si vous voulez plus d'informations ou me téléphoner, vous pouvez me contacter en MP.
Cordialement,
Dimit
Sauf que de trouver une prise de quai à 32 A en monophasé !!
Elles sont protégées au mieux à 16 A, voire moins (10 & dès fois 6A ).
Elles sont protégées au mieux à 16 A, voire moins (10 & dès fois 6A ).
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Merci à vous deux pour vos réponses ça m'éclaire.
Pour l'intensité sur une prise de quai, j'ai vu qu'on pouvait limiter le courant d'entrée sur le Victron.
Pour l'intensité sur une prise de quai, j'ai vu qu'on pouvait limiter le courant d'entrée sur le Victron.
C'est le cas pour beaucoup d'installations pour les bateaux logements. La mienne par exemple.elyounbzh a écrit :Sauf que de trouver une prise de quai à 32 A en monophasé !!
![]()
là tu dois parler des haltes ou ports de plaisance..elyounbzh a écrit :Elles sont protégées au mieux à 16 A, voire moins (10 & dès fois 6A ).
C'est l'avantage de ces victrons, tu peux te brancher sur des prises avec peu d'ampérage. Il faut néanmoins ajouter un tableau de contrôle (Digital Multi Control ou mieux) pour accéder a cette fonction essentielle en itinérance.Victor a écrit :
Ce qui est fort pratique, les appareils gros consommateurs (machine à laver, chauffe eau, four, radiateur ou clim etc ) peuvent être branchés sur ce circuit, qui est donc coupé lorsque le bateau est déconnecté du réseau ou que le groupe ne tourne pas.dimit a écrit :Bonjour,
Dimit
J'ai commandé la clé Bluetooth pour régler les paramètres, c'est la solution la moins chère que j'ai trouvé.Tiltjalk a écrit :
C'est l'avantage de ces victrons, tu peux te brancher sur des prises avec peu d'ampérage. Il faut néanmoins ajouter un tableau de contrôle (Digital Multi Control ou mieux) pour accéder a cette fonction essentielle en itinérance.
Ah.. Donc un paramètre modifiable depuis un smartphone... Je ne suis pas au fait des dernières nouveautés!!
Oui, mais j'avoue que j'aurais préféré un contrôle GX, car ça ne tombe pas en panne, comme le smartphone... Mais vu le tarif du jouet, je me suis dit une autre fois, éventuellement d'occasion sur les sites bien connus...
Si tu redoutes de perdre ton smartphone, il y a le 'DIGITAL MULTI CONTROL' qui te permet de gérer ton multiplus. Bien moins cher que le GX, et facile à brancher avec un simple câble réseau. Mais il ne gère que le convertisseur/chargeur...
Ce que je "redoute" le plus, c'est dans quelques années, est ce que Victron continuera les mises à jour pour les téléphones plus récent ?..
Quand au digital multicontrol il gère moins de paramètres que la clé aussi, d'où mon choix.
Quand au digital multicontrol il gère moins de paramètres que la clé aussi, d'où mon choix.
En fait l'interface de contrôle à distance (VRM) est un mini site internet. Les anciennes applis sont migrées vers ce système.
Aucune crainte de compatibilité donc.
Sans interface aucune, il y a toujours la possibilité d'activer la limitation de courant via le configurateur (il faut le câble de connection et un pc)
J'ai un boitier venus GX qui gère mon vieux multiplus, panneaux solaires, alarme niveau d'eau et incendie, tout se passe bien depuis un peu plus de 2 ans.
Je suis en train de bidouiller pour ajouter des sondes de température dessus et pouvoir lancer la chaudière en cas de gel (elle n'a pas de thermostat) avec les sorties relai intégrées.
Coté puissance d'entrée, 32A ce n'est pas rien, gare aux chutes de tension dans les câbles. Il faudra sûrement activer le power assist pour tenir la puissance demandée.
Aucune crainte de compatibilité donc.
Sans interface aucune, il y a toujours la possibilité d'activer la limitation de courant via le configurateur (il faut le câble de connection et un pc)
J'ai un boitier venus GX qui gère mon vieux multiplus, panneaux solaires, alarme niveau d'eau et incendie, tout se passe bien depuis un peu plus de 2 ans.
Je suis en train de bidouiller pour ajouter des sondes de température dessus et pouvoir lancer la chaudière en cas de gel (elle n'a pas de thermostat) avec les sorties relai intégrées.
Coté puissance d'entrée, 32A ce n'est pas rien, gare aux chutes de tension dans les câbles. Il faudra sûrement activer le power assist pour tenir la puissance demandée.
Parfait pour la compatibilité alors.
Pour la puissance, c'est vraiment un maximum, que je n'atteint pas souvent.
Pour ta programmation, tu codes quelques choses ou c'est juste des paramètres à activer ?
Pour la puissance, c'est vraiment un maximum, que je n'atteint pas souvent.
Pour ta programmation, tu codes quelques choses ou c'est juste des paramètres à activer ?
Dans VEConfig, sur l'onglet d'acceuil tu as une valeur de limite de courant. Il suffit d'entrer une valeur et de la charger dans le système.
C'est dans ce même onglet que l'on configure la taille de la batterie.
C'est dans ce même onglet que l'on configure la taille de la batterie.