Taux hygrométrie de votre bateau
-
auran
Taux hygrométrie de votre bateau
Bonjour a tous
Vivant à bord de mon bateau,des voisins m'ont invité sur leur bateau.
De suite ,j'ai vu que leur bateau etait humide(l'air et condensation excessive sur les hublots)et que la vie à bord devait être un peu galère pour eux.
De retour à mon bord, j'ai regardé ma station météo qui m'indique la valeur hygrométrie de mon bateau.
Et vous, quel taux d'humidité avez vous ?
Vivant à bord de mon bateau,des voisins m'ont invité sur leur bateau.
De suite ,j'ai vu que leur bateau etait humide(l'air et condensation excessive sur les hublots)et que la vie à bord devait être un peu galère pour eux.
De retour à mon bord, j'ai regardé ma station météo qui m'indique la valeur hygrométrie de mon bateau.
Et vous, quel taux d'humidité avez vous ?
Nous,nous voyageons !
-
auran
Re: Taux hygrométrie de votre bateau
En tapant sur le net" taux d'humidité sur un bateau" il y a des conseils surprenant pour contrôler l'hygrométrie d'un bateau.
Nous,nous voyageons !
-
Jean Pierre (Tabatha)
Voici chez nous...
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
auran
Question:
Avez vous une ventilation forcée (V.M.C) ?
Avez vous une ventilation forcée (V.M.C) ?
Nous,nous voyageons !
Sauf à étalonner vos appareils entre eux, les partages de vos relevés ne voudront rien dire. Néanmoins, le sujet et les spécificités qu'il comporte est passionnant.
J'ai entre 45 et 60% d'humidité selon les pièces (relevé avec https://www.larius-france.fr/catalogue/ ... dewcheck-4)
Pas de vmc, pour l'instant (mais j'y songe).
Serge
J'ai entre 45 et 60% d'humidité selon les pièces (relevé avec https://www.larius-france.fr/catalogue/ ... dewcheck-4)
Pas de vmc, pour l'instant (mais j'y songe).
Serge
-
auran
Salut Serge
A un ou 2 °/100 près, les indications son fiables.
Moi aussi, je n'ai pas de VMC et ma ventilation mécanique me paraît suffisante sur mon bateau.
Mon interrogation vient du bateau où l'on m'a invité pour "rincer" les verres.Une atmosphère humide ressentie et visuelle sur les parties vitrées.
A un ou 2 °/100 près, les indications son fiables.
Moi aussi, je n'ai pas de VMC et ma ventilation mécanique me paraît suffisante sur mon bateau.
Mon interrogation vient du bateau où l'on m'a invité pour "rincer" les verres.Une atmosphère humide ressentie et visuelle sur les parties vitrées.
Nous,nous voyageons !
-
Jean Pierre (Tabatha)
Pas de VMC non plus mais poële à bois pour le salon et la cuisine. Pour le reste, chauffage central.
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
pas de vmc au Rataka, ventilation naturelleauran a écrit : Moi aussi, je n'ai pas de VMC et ma ventilation mécanique me paraît suffisante sur mon bateau.
Faut voir le mode de chauffage ...... souvent un poele à pétrole ou feu ouvert au gaz (y a rien de tel pour bouffer l'oxygène et rendre l'air très humide)auran a écrit : Mon interrogation vient du bateau où l'on m'a invité. Une atmosphère humide ressentie et visuelle sur les parties vitrées.
Rémy du Rataka 
-
auran
Étant dans le poste de pilotage du bateau ,je n'ai pas vu le moyen de chauffe du bateau seul une cheminée extraction était visible à l'extérieur mais....pas de fumée.
Les vitres de la marquise étaient ruisselante et pleines de buée.
Les vitres de la marquise étaient ruisselante et pleines de buée.
Nous,nous voyageons !
Petite anecdote qui m'a été donnée par la femme d'un marinier :
"Quand on a débuté sur notre freycinet, il fallait que la préparation du repas du soir soit terminée à 17 heures pour ne pas mettre de la buée sur les vitres"
"Quand on a débuté sur notre freycinet, il fallait que la préparation du repas du soir soit terminée à 17 heures pour ne pas mettre de la buée sur les vitres"
-
haiko
Rien de tel qu'un poêle à bois pour la circulation de l'air.. Gaz et pétrole c'est la condensation assurée. 
-
auran
http://www.plaisance-pratique.com/Controle-de-l-humidite-en
Voilà l'article en question.
Article très long à lire mais très intéressant
Voilà l'article en question.
Article très long à lire mais très intéressant
Nous,nous voyageons !
Chez nous, c'est entre 45 et 55% d'humidité en hiver.
On m'avait dit que l'idéal était de ne pas avoir moins pour ne pas avoir la langue scotchée au palais la nuit
à vérifier ...
On m'avait dit que l'idéal était de ne pas avoir moins pour ne pas avoir la langue scotchée au palais la nuit
à vérifier ...