intérieur de la quille du Jeanneau lamparo pourri
intérieur de la quille du Jeanneau lamparo pourri
Bonjour
La quille de mon Jeanneau lamparo a pris l’eau par le tube d’étambot ou par les vis de fixation de celui-ci.
L’intérieur étant en bois celui-ci est pourri.
J’ai bien envie d’ouvrir le bas de la quille de bien nettoyer, de remonter le sabot en inox et de couler de la résine depuis le dessus (j’ai ouvert une trappe).
1 : Quand penser vous ?
2 : Quelle résine utiliser ?
Merci
Didier
La quille de mon Jeanneau lamparo a pris l’eau par le tube d’étambot ou par les vis de fixation de celui-ci.
L’intérieur étant en bois celui-ci est pourri.
J’ai bien envie d’ouvrir le bas de la quille de bien nettoyer, de remonter le sabot en inox et de couler de la résine depuis le dessus (j’ai ouvert une trappe).
1 : Quand penser vous ?
2 : Quelle résine utiliser ?
Merci
Didier
- Fichiers joints
-
- IMG_0152.JPG
- (113.05 Kio) Téléchargé 1083 fois
Re: intérieur de la quille du Jeanneau lamparo pourri
bonjour
pas d'avis ??
prenez soin de vous
cordialement
Didier
pas d'avis ??
prenez soin de vous
cordialement
Didier
-
auran
Normalement, une quille est remplie de résine ,comme tu souhaites le faire.
L'exterieur n'est qu'une "facade"
L'exterieur n'est qu'une "facade"
Nous,nous voyageons !
bonsoir
entre l'étambot et le bas de la quille l'intérieur c'est du bois, au dessus c'est vide.
l'extérieur comme tu dis, fait entre 10 m/m de résine et fibre comme le reste du bateau je pense.... ce que je voudrais faire c'est enlever le sabot en inox, coupe le bas de la quille de l'épaisseur de la résine bien nettoyer l'intérieur et remettre le sabot et couler de la résine mais quelle résine ?
on me dit que ça peut être cassant juste de la résine !!! ...je ne sais plus quoi faire ....
merci à vous
entre l'étambot et le bas de la quille l'intérieur c'est du bois, au dessus c'est vide.
l'extérieur comme tu dis, fait entre 10 m/m de résine et fibre comme le reste du bateau je pense.... ce que je voudrais faire c'est enlever le sabot en inox, coupe le bas de la quille de l'épaisseur de la résine bien nettoyer l'intérieur et remettre le sabot et couler de la résine mais quelle résine ?
on me dit que ça peut être cassant juste de la résine !!! ...je ne sais plus quoi faire ....
merci à vous
-
auran
Le chantier qui m'a construit le bateau a noyé le tube d'etambot dans de la résine époxy et de la résine polyester.Pendant la catalysation j'ai souvenir d'avoir entendu les craquements du travail de la résine .
Va voir sur le site de mon bateau Le chouette epervier.fr .Tu cliques sur la photo réalisation 2004/2005 et tu vois la quille
Va voir sur le site de mon bateau Le chouette epervier.fr .Tu cliques sur la photo réalisation 2004/2005 et tu vois la quille
Nous,nous voyageons !
merci beaucoup
sympa toutes ces photos
et ça confirme que je peux couler de la resine dans ma quille a la place du bois
didier
sympa toutes ces photos
et ça confirme que je peux couler de la resine dans ma quille a la place du bois
didier
-
auran
La partie bois de la quille ,tu la laisse en place et tu t'en sert de moule
Pour l'extérieur,tu remets du tissus de verre imprégné de résine.
Reste plus qu'à faire.
Pour l'extérieur,tu remets du tissus de verre imprégné de résine.
Reste plus qu'à faire.
Nous,nous voyageons !
non c'est pas comme ça ..
le bois est a l'interieur et est pourri
l'exterieur c'est de la resine et fibre
je voulais coupé la base de la quille de 1cm environ pour enlever le bois pourri bien tout nettoyer et comme le bas de la quille est recouvert d'un sabot ou talon je ne sais pas trop le nom , le remettre et couler de la resine dedans .....
le bois est a l'interieur et est pourri
l'exterieur c'est de la resine et fibre
je voulais coupé la base de la quille de 1cm environ pour enlever le bois pourri bien tout nettoyer et comme le bas de la quille est recouvert d'un sabot ou talon je ne sais pas trop le nom , le remettre et couler de la resine dedans .....
- Fichiers joints
-
- quille.jpg
- (23.76 Kio) Téléchargé 847 fois
-
auran
Ah....o.k. Plus c'est simple,moins c'est compliqué
Bonne réparation.
Bonne réparation.
Nous,nous voyageons !
et quelle resine que je dois mettre
on me dit que certaines sont cassantes "resine" (bon c'est dans la quille) mais je dois pouvoir visser des tirefonds dans la resine pour fixer le support de la bague hydrolube ... donc perçage de 6m/m pour tirefonds de 8 (exemple) ..penses tu que ça peux aller et encore merci
on me dit que certaines sont cassantes "resine" (bon c'est dans la quille) mais je dois pouvoir visser des tirefonds dans la resine pour fixer le support de la bague hydrolube ... donc perçage de 6m/m pour tirefonds de 8 (exemple) ..penses tu que ça peux aller et encore merci
-
auran
Je ne suis pas assez compétent sur le sujet de la résine,mais d'autres personnes peuvent avoir la réponse.
Nous,nous voyageons !
-
haiko
Tu ne peux pas couler de la résine seule, il faut qu'elle soit armée (fibre de verre) sinon elle sera cassant et friable. En épaisseur, en plus ça chauffe!! En fait ce n'est pas si simple. 
Bonjour,
j'ai déjà été confronté à ce type de problème.
effectivement cela peut beaucoup chauffer, et le retrait peut être important.
La solution que j'ai utilisé, c'est en plus de la résine et un durcisseur lent pour vieillissement optimal dans le temps (pas rapide mais lent), j'avais ajouté une charge AL90 ALUMINE HYDRAT pour diminuer le pic exothermique et donc favorise un retrait nul. Au lieu de l'alumine on peut aussi utiliser du sable pourvu qu'il soit propre et sec. Chargez au maximum à 150%.
Cordialement
j'ai déjà été confronté à ce type de problème.
effectivement cela peut beaucoup chauffer, et le retrait peut être important.
La solution que j'ai utilisé, c'est en plus de la résine et un durcisseur lent pour vieillissement optimal dans le temps (pas rapide mais lent), j'avais ajouté une charge AL90 ALUMINE HYDRAT pour diminuer le pic exothermique et donc favorise un retrait nul. Au lieu de l'alumine on peut aussi utiliser du sable pourvu qu'il soit propre et sec. Chargez au maximum à 150%.
Cordialement
merci a tous pour ce conseils
je vais me renseigner sur ces resines ou essayer de trouver un produit qui pourrait remplir ma quille
merci
didier
je vais me renseigner sur ces resines ou essayer de trouver un produit qui pourrait remplir ma quille
merci
didier
et si je coulais un ciment fin liquide ??
je perce des trous et cheville plastique pour la fixation du support de la bague hydro ??
au moins ça ne pourrira plus ....
c'est idiot ????
je perce des trous et cheville plastique pour la fixation du support de la bague hydro ??
au moins ça ne pourrira plus ....
c'est idiot ????