"Dolce-Amore"
-
Dolce-Amore
"Dolce-Amore"
Freycinet "moderne" 1960.
Moteur Cat 160kW.
Construit sur deux chantiers: fond riveté à Boom Belgique et structure soudée à Van Praet Belgique.
Achat en tant que bateau de commerce à une famille de Mariniers dont le propriétaire est depuis salarié sur un 110m.
Bateau logement en cours d'aménagement mais logement arrière habité.
Avril 2005 coup de foudre. Départ pour Douai. Novembre 2009.
Quel accueil chaleureux! Pas le temps d'amarrer qu'il y à déjà les voisins à bord pour faire la manoeuvre.
Une COT signé en quelques jours. C'est décidé je reste dans le nord :)
Youtube
Déménagement à Haubourdin pour le travail. Mai 2011
Il restent toujours des travaux a faire mais on commence à en voir la fin.
Au plaisir de vous croiser un jour sur l'eau ou la berge.
Camille
Moteur Cat 160kW.
Construit sur deux chantiers: fond riveté à Boom Belgique et structure soudée à Van Praet Belgique.
Achat en tant que bateau de commerce à une famille de Mariniers dont le propriétaire est depuis salarié sur un 110m.
Bateau logement en cours d'aménagement mais logement arrière habité.
Avril 2005 coup de foudre. Départ pour Douai. Novembre 2009.
Quel accueil chaleureux! Pas le temps d'amarrer qu'il y à déjà les voisins à bord pour faire la manoeuvre.
Une COT signé en quelques jours. C'est décidé je reste dans le nord :)
Youtube
Déménagement à Haubourdin pour le travail. Mai 2011
Il restent toujours des travaux a faire mais on commence à en voir la fin.
Au plaisir de vous croiser un jour sur l'eau ou la berge.
Camille
-
Dolce-Amore
Re: "Dolce-Amore"
On m'a demandé de raconter un peu mon histoire avec le Dolce-Amore.
Ça peux sans doute aiguiller certains qui voudraient ce lancer dans ce type d'aventure. Je crois que c'est importent de se demander jusqu'où on est près à aller car on ne soupçonne pas la quantité d'embûches que l'on peux rencontrer sur ce type de projets. Toutes les personnes que j'ai rencontré et qui ont aménagés leur bateau sont passé par des moments de galères plus ou moins importantes. Certaines se sont retrouvé dans des situations administratives inextricables, certains y ont perdus beaucoup d'agent, d'autres n'ont jamais finit. C'est évident que l'on ne peux pas tout prévoie et d'une certaine façon ça fais partie de l'aventure.
J'ai hérité de la passion des bateaux de mon père avec qui je faisais beaucoup de voile. Il nous arrivais aussi de naviguer un peu en canal pendant les vacances avec les petites pénichettes du canal du midi.
Travaillant à strasbourg avec Thierry qui aménageait une barge, je me m'intéresse aux péniches et commence à visiter des bateaux.
J'avais entendus parler des problèmes des stationnement et me suis renseigné au près des VNF et du Port Autonome.
En 2003 VNF me confirmais que l'attente d'une place de stationnement pouvait être très long car il ne souhaitaient pas créer de nouveaux emplacements et qu'il fallait donc attendre qu'un bateau parte pour pouvoir avoir une place mais que de toute façon il fallait avoir un bateau pour être sur la liste d'attente.
Au port autonome il y a un projet de création de 20 places de stationnement. Le président de l'association BLA me conseille d'acheter un bateau rapidement car si non il risquais de ne plus y avoir de place.
En 2004 je tombe sur le Dolce-Amore. Le propriétaire me dit que la vente de son bateau est en cours. En vain, je continue à chercher un bateau et je finis par recontacter Didier pour savoir ou en était la vente de son bateau. En 2005 Il me dit que l'acheteur n'arrive pas à trouver de prêt. J'ai pas non plus la somme demandée mais Didier accepte de baisser son prix me disant que j'aimais son bateau et que ça comptais pour lui. J'ai compris là tout l'affect que le marinier et sa femme avaient pour leur bateau et la voie d'eau. Didier travaille depuis sur un grand gabarit.
Je suis allé à Vitry le François avec Eric du Sirius pour faire faire des travaux de chaudronnerie.
Ça peux sans doute aiguiller certains qui voudraient ce lancer dans ce type d'aventure. Je crois que c'est importent de se demander jusqu'où on est près à aller car on ne soupçonne pas la quantité d'embûches que l'on peux rencontrer sur ce type de projets. Toutes les personnes que j'ai rencontré et qui ont aménagés leur bateau sont passé par des moments de galères plus ou moins importantes. Certaines se sont retrouvé dans des situations administratives inextricables, certains y ont perdus beaucoup d'agent, d'autres n'ont jamais finit. C'est évident que l'on ne peux pas tout prévoie et d'une certaine façon ça fais partie de l'aventure.
J'ai hérité de la passion des bateaux de mon père avec qui je faisais beaucoup de voile. Il nous arrivais aussi de naviguer un peu en canal pendant les vacances avec les petites pénichettes du canal du midi.
Travaillant à strasbourg avec Thierry qui aménageait une barge, je me m'intéresse aux péniches et commence à visiter des bateaux.
J'avais entendus parler des problèmes des stationnement et me suis renseigné au près des VNF et du Port Autonome.
En 2003 VNF me confirmais que l'attente d'une place de stationnement pouvait être très long car il ne souhaitaient pas créer de nouveaux emplacements et qu'il fallait donc attendre qu'un bateau parte pour pouvoir avoir une place mais que de toute façon il fallait avoir un bateau pour être sur la liste d'attente.
Au port autonome il y a un projet de création de 20 places de stationnement. Le président de l'association BLA me conseille d'acheter un bateau rapidement car si non il risquais de ne plus y avoir de place.
En 2004 je tombe sur le Dolce-Amore. Le propriétaire me dit que la vente de son bateau est en cours. En vain, je continue à chercher un bateau et je finis par recontacter Didier pour savoir ou en était la vente de son bateau. En 2005 Il me dit que l'acheteur n'arrive pas à trouver de prêt. J'ai pas non plus la somme demandée mais Didier accepte de baisser son prix me disant que j'aimais son bateau et que ça comptais pour lui. J'ai compris là tout l'affect que le marinier et sa femme avaient pour leur bateau et la voie d'eau. Didier travaille depuis sur un grand gabarit.
Je suis allé à Vitry le François avec Eric du Sirius pour faire faire des travaux de chaudronnerie.
-
Dolce-Amore
Sur le trajet J'y ai appris à magner le bateau. Malheureusement rentrant avalent dans une écluse je me suis bien loupé et eu droits à ma première bosse. Visiblement j'en ai tiré une bonne leçon car j'en ai pas refait depuis.
Le week-end j'y allais au chantier faire des travaux et suivre l'agencement du chantier. Entre temps j'apprends que VNF ne reconduit les COT des bateaux qui se vendent au lieu de respecter la liste d'attente et que le projet du Port autonome est reporté.
Le week-end j'y allais au chantier faire des travaux et suivre l'agencement du chantier. Entre temps j'apprends que VNF ne reconduit les COT des bateaux qui se vendent au lieu de respecter la liste d'attente et que le projet du Port autonome est reporté.
-
Dolce-Amore
A Dettviller j'avais trouvé une entreprise de dalles de béton qui mettais de côté les dalles défectueuse car ça les arrangeaient que je les prenne car ça leurs coûtait cher de devoir les recycler. Au bout d'un an ils ont mis 60T de côté et je part avec Jack y et Monique deux anciens marinier pour aller en Alsace chercher les dalles de béton.
-
Dolce-Amore
Je commence à chercher très activement un place pour le bateau et le propriétaire de la Mouette me propose sa place car il doit rester au chantier assez longtemps suite à un incendie à bond de son bateau.
Arrivé à sa place, VNF le menace de mettre fin à sa COT et me dit envoyer un agent pour constater mon infraction si je ne part pas sous 15 jours. Je demande à prolonger ce délais car je tombe malade. Mais ils refusent et c'est avec 39 de fièvre que je viens trouver Guy du Fer-Luce pour me bouger le bateau.
Malgrès mes demandes les VNF refusent de me rencontrer et me proposent d'aller voir à Sarreguemines à 100km de Strasbourg.
Heureusement je trouve une place sur la Darce-4 du Rhin dans une petite marina et avec un cadre magnifique. Enfin un peu de soulagement! Les travaux avancent.
Arrivé à sa place, VNF le menace de mettre fin à sa COT et me dit envoyer un agent pour constater mon infraction si je ne part pas sous 15 jours. Je demande à prolonger ce délais car je tombe malade. Mais ils refusent et c'est avec 39 de fièvre que je viens trouver Guy du Fer-Luce pour me bouger le bateau.
Malgrès mes demandes les VNF refusent de me rencontrer et me proposent d'aller voir à Sarreguemines à 100km de Strasbourg.
Heureusement je trouve une place sur la Darce-4 du Rhin dans une petite marina et avec un cadre magnifique. Enfin un peu de soulagement! Les travaux avancent.
Modifié en dernier par Dolce-Amore le 24 oct. 2013, 13:54, modifié 1 fois.
-
Dolce-Amore
Le répit fut que de un an car suite à un accident mortel sur le Gaston-Haelling, nous apprenons que le gestionnaire ne payait pas la concession et organisait des soirées clandestines dans son bateau-restaurant. A juste titre le Port Autonome dénonce la concession et nous nous retrouvons à nouveau sans port fixe.
-
Dolce-Amore
Vu que je dois bien mettre mon bateau quelque part et que les VNF ne respectent pas la liste d'attente je décide alors de naviguer sur les canaux en attendant une place. Après avoir demandé les règlements de police particulier. Je découvre que la durée légale de stationnement de longue durée n'est que limité par la nécessité d'avoir l'accord d'un mère pour un stationnement de plus de un mois.
La menace de PV était donc un abus de pouvoir et je change de place tous les mois pour me conformer à la réglementation. Au cours de mes différents stationnements les voisins que je rencontre me témoignent tous leur soutiens. Les bons moments passés avec eux aide à affronter la rigidité de ceux qui gèrent les bateaux visiblement sans avoir jamais mis un pied dessus.
La menace de PV était donc un abus de pouvoir et je change de place tous les mois pour me conformer à la réglementation. Au cours de mes différents stationnements les voisins que je rencontre me témoignent tous leur soutiens. Les bons moments passés avec eux aide à affronter la rigidité de ceux qui gèrent les bateaux visiblement sans avoir jamais mis un pied dessus.
-
Dolce-Amore
Pendant près de un an et demi je navigue ainsi, avec l'aide de Eric du Bateau Triade qui lui avait fait le choix de payer les PV et qui finit par avoir gain de cause. Je vous épargne les nombreuses menaces et noms d'oiseaux auxquels j'ai eu dois de la part des agents VNF. Un jour je reçois un PV de 1080€ pour stationnement illégal. Je contacte alors le responsable domanial qui me dit que je n'ai pas commis d'infraction mais qu'ils finiraient bien par me le faire payer d'une façon ou d'une autre. Avec l'aide d'un avocat j'obtiens gain de cause. Cette bataille commençais à me peser sérieusement et bien que dans mon droit je finis par chercher du travail ailleurs.
-
Dolce-Amore
Je contacte alors la subdivision de Douai. Il me disent qu'il y a de la la place chez eux et me demandent quand j'arrive!
C'est décidé je vais dans le nord. Le responsable de la subdivision de Douai me souhaite même un bon voyage.
Ludo, un amis qui lui aussi avais besoin de changement fais le voyage avec moi pour m'aider dans les manoeuvres. Ce fut un très beau voyage avec des moments épiques mais que de bons souvenirs.
C'est décidé je vais dans le nord. Le responsable de la subdivision de Douai me souhaite même un bon voyage.
Ludo, un amis qui lui aussi avais besoin de changement fais le voyage avec moi pour m'aider dans les manoeuvres. Ce fut un très beau voyage avec des moments épiques mais que de bons souvenirs.
-
Dolce-Amore
Le grand gabarit ça surprend. Je n'étais pas habitué à cette sirculation. Sur les petits canaux d'alsace il n'y a quasiment plus de circulation.
-
Dolce-Amore
A Douai en plus des voisins sympathiques, j'y ai rencontré ma femme. Nous avons déménagé à Haubourdin pour son travail. Puis avec les voisins, le Joyau et l' Aqua-Viva, nous avons bougé à Sequedin pour des question d'accès au bateau.
Il y règne un bon esprit entre les bateaux.
Il y règne un bon esprit entre les bateaux.
-
Dolce-Amore
Les travaux commencent à prendre fin.
-
Dolce-Amore
Nous avons souvent des voisins en caravane qui stationnent sur la berge. Quand ils me racontent leurs histoires je me dis que rien ne saura jamais leurs faire quitter la caravane.
-
Dolce-Amore
Merci.
Quoi de neuf en Alsace depuis. Y a t'il eu d'autres nouveaux bateaux?
Pour parfaire la pub que je fais pour les VNF du nord. Ils nous ont même trouvé une place dans le parc de Bauvin pour le mariage.
Quoi de neuf en Alsace depuis. Y a t'il eu d'autres nouveaux bateaux?
Pour parfaire la pub que je fais pour les VNF du nord. Ils nous ont même trouvé une place dans le parc de Bauvin pour le mariage.
Merci pour l'histoire et les photos!
Je suis un peu curieux: vous savez pourquoi votre bateau dispose d'un nom italien?
piero
Je suis un peu curieux: vous savez pourquoi votre bateau dispose d'un nom italien?
piero