Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
roller

Re: Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

Message par roller »

cayor a écrit : enfin, si je comprends bien, tu me conseillerais de louer un bateau pour tester la navigation avant d'en acheter un ? je te suis bien ?
Hello gens de l'eau,
Selon moi, l'étape location est indispensable ! Nous, avant d'acheter nous avons loué pour 10 jours un bateau aux dimensions et a la configuration similaires au type de bateau que nous envisagions de chercher. Cette expérience nous a conforté dans notre choix de vie. Elle a aussi (surtout) permis a mon épouse de ce rendre compte de ce que pourrait être sa future vie sur l'eau. De plus, cette expérience a eu lieu en juillet, soit en pleine saison, et nous avons quand même bénéficié de conditions particulièrement avantageuses en terme de prix car le bateau était libre de toute réservation.
Si besoin utilise le mp pour en savoir plus.

Si tu le peux tu es le bienvenu à bord pour discuter de ton projet, faire une sortie en canal et visiter d'autres bateaux de gens qui vivent sur l'eau.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
decartin

Message par decartin »

auran a écrit :Tu devrais aller voir dans cette même rubrique "mon projet bateaux"........les mêmes questions, les mêmes reponses !
merci pour l'info, je vais aller voir tout ça
decartin

Message par decartin »

alxka a écrit :Salut à toi

Je possède un connoisseur depuis 3 ans que j ai reconstruit presque entièrement.
Si tu veux des conseils alors n hésite pas.
super, je te contacterai pour en parler, je te remercie
decartin

Message par decartin »

roller a écrit :
Hello gens de l'eau,
Selon moi, l'étape location est indispensable ! De plus, cette expérience a eu lieu en juillet, soit en pleine saison, et nous avons quand même bénéficié de conditions particulièrement avantageuses en terme de prix car le bateau était libre de toute réservation.
Si besoin utilise le mp pour en savoir plus.

Si tu le peux tu es le bienvenu à bord pour discuter de ton projet, faire une sortie en canal et visiter d'autres bateaux de gens qui vivent sur l'eau.
en fait, très honnêtement, je n'avais pas pensé procédé comme ça mais c'est tout à fait intelligent.
oui, je te contacterai en mp

merci beaucoup pour l'invitation, si je suis de passage vers chez vous, je ne manquerai pas de profiter te cette gentille proposition, c'est vraiment sympa
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

ou j'ai zapper quelques chose ou le budget de notre ami est rikiki
ce qui veux dire que de louer un bateau en parfait état est une chose en acheter un avec un petit budget en est une autre enfin ce n'est qu'un avis
bref je reviens juste pour monter cela
Image
prix de vente 10000€ négociable en bon état intérieur a besoin d'un gros nettoyage extérieur
propulseur d'étrave récent la personne est âgée et ne navigue plu
mais le bateau est sympa et ne nécessite pas beaucoup d'entretien et surtout il est en état de naviguer
après c'est selon comme j'ai dis j'essaie de me coller au budget
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
decartin

Message par decartin »

Rêve de mer a écrit :ou j'ai zapper quelques chose ou le budget de notre ami est rikiki
ce qui veux dire que de louer un bateau en parfait état est une chose en acheter un avec un petit budget en est une autre enfin ce n'est qu'un avis
bref je reviens juste pour monter cela
Image
prix de vente 10000€ négociable en bon état intérieur a besoin d'un gros nettoyage extérieur
propulseur d'étrave récent la personne est âgée et ne navigue plu
mais le bateau est sympa et ne nécessite pas beaucoup d'entretien et surtout il est en état de naviguer
après c'est selon comme j'ai dis j'essaie de me coller au budget
et oui cher vous, mon budget est très restreint voire ...
mais bon, on fait ce qu'on peut :)
pourrais tu m'en dire un peu plus sur le bateau dont tu envoies la photo ?
(dimensions, état de la coque, motorisation etc. , un max d'infos :) )
ça ressemble à un "eau claire" mais transformé ?
en tout cas merci pour ta veille et la photo
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

decartin a écrit : et oui cher vous, mon budget est très restreint voire ...
mais bon, on fait ce qu'on peut :)
pourrais tu m'en dire un peu plus sur le bateau dont tu envoies la photo ?
(dimensions, état de la coque, motorisation etc. , un max d'infos :) )
ça ressemble à un "eau claire" mais transformé ?
en tout cas merci pour ta veille et la photo
ce n'est pas une critique hein bien loin de moi cette idée puisque j'ai fais la même chose avec rêve de mer (budget restreint et grande envie)
je note son N° ce week et ainsi tu aura toutes les infos voulu j'ai essayer d'agrandir l'image pour le relevé mais ma vu n'est plu ce qu'elle était
je sais que ce sont des constructions limitées je crois 6 ou 8 exemplaires
mais comme dise les autres auquanomadiens un bateau il faut le voir pour juger
a une époque j'avais eu le proprio au tel je devais l'acheter pour un ami j'avais a l'époque commencer sérieusement a négocier selon mon avis a 8000€ la vente devrait pouvoir se faire
mais la cela dépend des talents et des arguments de chacun
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
decartin

Message par decartin »

Rêve de mer a écrit : ce n'est pas une critique hein bien loin de moi cette idée puisque j'ai fais la même chose avec rêve de mer (budget restreint et grande envie)
je note son N° ce week et ainsi tu aura toutes les infos voulu j'ai essayer d'agrandir l'image pour le relevé mais ma vu n'est plu ce qu'elle était
je sais que ce sont des constructions limitées je crois 6 ou 8 exemplaires
mais comme dise les autres auquanomadiens un bateau il faut le voir pour juger
a une époque j'avais eu le proprio au tel je devais l'acheter pour un ami j'avais a l'époque commencer sérieusement a négocier selon mon avis a 8000€ la vente devrait pouvoir se faire
mais la cela dépend des talents et des arguments de chacun
je ne le prends pas mal du tout, pas de soucis :)
merci pour le numéro, j'appellerai le monsieur, et si le bateau peut correspondre, j'irai le voir
bonne journée
decartin

Message par decartin »

Juste un petit mot au passage,

je me rends compte que ce post est un des plus lus, et un des plus ... commentés (!) :sad:

je le dis encore une fois, et après peut être j'arrête (mais je crois pas)

MERCI :???:

je n'ai pas encore de bateau, mais au moins j'ai des nouveaux copains :)

bonne soirée à tous
roller

Message par roller »

hello gens de l'eau,
Compte tenu du nombre de posts sur le sujet et aussi du fait que j'ai pas suivi régulièrement le déroulement du sujet je viens de relire le sujet de départ.
Je m'autorise à livrer l' avis qui suit en m'appuyant sur une réflexion philosophique attribuée à Sénèque qui veut qu'il n'y ai pas de vent favorable pour le navigateur qui ne sait ou il va.

En résumé, l'achat d'un bateau est un moyen d'atteindre une finalité et pas un but en soi. Donc, comme pour plein d'autre chose dans la vie, quand on me demande un conseil, je préconise toujours de se poser la question de définir ce que je veux faire de ma vie par exemple dans les dix années qui s'annoncent. Une fois ceci posé et fort des réponses qui ont pour thèmes la motivation, les besoins, les moyens disponibles, les attentes, les envies, mon entourage familial, ... vient le moment de chercher ce qui peut tendre a satisfaire tout ça. Si vivre sur un bateau s'avère être un moyen pertinent pour satisfaire mon choix de vie il faut rédiger un cahier des charges pour définir le type de bateau qui conviendra à la satisfaction de mes besoins.

J’entends déjà certaines voix s'élever pour dire qu'il faut aussi laisser la place aux rêves et au coup de cœur ! Oui, oui, c'est vrai et nombreux sont ceux qui ont pensé comme ça un jour. D'ailleurs les ports sont plein de bateaux à vendre qui ont fait rêver leurs acquéreurs au moment de l'achat ! Et si il y a bien une chose qui ramène vite à la réalité c'est vivre sur l'eau... Moi, pardons nous, nous ne regrettons rien de notre choix. Mais je suis sur d'une chose, c'est parce que la vie sur l'eau et le choix de notre bateau ont laissé un toute petite place au hasard que nous sommes, nous, heureux.

Mais, tout ce ceci n'est qu'un avis et n'engage que celui qui le donne.
decartin

Message par decartin »

hello Roller,

effectivement Sénèque disait qu'il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver.
Cela me rappelle avec nostalgie mes cours de philo, il y a 20ans, mais toujours autant d'actualité.

je te remercie pour ton message mais j'ai peur qu'il soit un peu ... mal orienté.
Il me semble que mes besoins et mes attentes ont été précisées plusieurs fois.
Mon entourage familial me soutient, m'encourage et se tient près à m'aider dans la mesure de ses moyens (financiers ou présentiel si besoin d'un coup de main physique)
Quant à mes motivations ... elles m'appartiennent, je me permettrais de mettre un voile pudique là dessus.

Je te félicite si tu arrives à chaque décision à te projeter dix ans plus loin.
C'est un exercice très difficile qui nécessite une grande et vraie sagesse qui est peut être tout à ton honneur.

Je me projette au moins sur quelques années, et j'essaie de minimiser les risques tant au niveau du questionnement sur ce mode de vie que je ne connais pas qu'au niveau de la revente du bateau dans le cadre d'un achat plus grand par la suite.

Maintenant, il me semble que mon cahier des charges est assez clair et précis
un bateau pour y vivre
un confort minimum dans ce cadre (eau chaude, douche et wc)
un bateau pour naviguer (en fluvial)
une priorité donnée à la largeur
si possible en acier
un bateau et un moteur entretenus
...

et tant qu'à partir dans les citations, méditons ces phrases de Paul Eluard mort à Charenton le Pont

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez vous"

"Et pas le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté"

enfin, félicitations que votre choix ait été le bon (et si j'ai bien suivi ta façon de prendre des décisions, ce doit être le cas à chaque fois avec une marge d'erreur très réduite ou quasi inexistante) et que vous soyez heureux, cela fait plaisir à lire, presque à entendre, j'espère pouvoir en dire autant d'ici peu.

Merci pour cette leçon de philosophie, cette leçon de vie
roller

Message par roller »

Hello,

Je comprend tout a fait ta réaction à mon propos. Si ce que tu présentes se veut être un cahier des charges clair et précis je partage alors totalement ta vision des choses.

On ne donne pas le même sens aux mots. Ce que tu décris ne répond, pas pour moi, à la formulation d'un cahier des charges mais à l'expressions de simples souhaits. Je suis tout a fait disposé à m'expliquer par téléphone. Si tu le juges utile je te communique mon phone par MP.

Tu sollicites des avis, prends les comme tels, sauf si ton but est d'avoir un grand nombre de copains :lol: :lol:

Bien cordialement et fluvialement
decartin

Message par decartin »

roller a écrit :Hello,

Je comprend tout a fait ta réaction à mon propos. Si ce que tu présentes se veut être un cahier des charges clair et précis je partage alors totalement ta vision des choses.

On ne donne pas le même sens aux mots. Ce que tu décris ne répond, pas pour moi, à la formulation d'un cahier des charges mais à l'expressions de simples souhaits. Je suis tout a fait disposé à m'expliquer par téléphone. Si tu le juges utile je te communique mon phone par MP.

Tu sollicites des avis, prends les comme tels, sauf si ton but est d'avoir un grand nombre de copains :lol: :lol:

Bien cordialement et fluvialement
:)
non, ce que je présente, n'est bien évidemment pas un cahier des charges, mais une esquisse, une ébauche de quelque chose de plus étoffé, de plus conséquent
Cependant, ce ne sont pas que des souhaits, je me permettrais de ne pas être totalement d'accord.
Certains détails font partie des besoins.

Pour être tout à fait clair, je me suis inscrit ici il y maintenant presque 4 ans dans un but précis.
Nous avions un projet avec mon ancienne compagne, nous cherchions à l'époque (déjà) à mieux comprendre.
Nous ne souhaitions pas nous lancer de façon inconsidérée, de façon inconsciente sur un projet qui aurait pu être un échec absolu, une utopie, en gros, une absurdité.
Nous ne voulions surtout pas ressembler à tout ces vendeurs déçus, dépités, désabusés car ... mal renseignés, fiers et orgueilleux.
Nous ne voulions pas nous inscrire dans une démarche de "bobo", nous ne voulions pas nous "démarquer de la société", nous avions ce projet pour nous, non vis à vis des autres.

Le projet initial a été avorté. Soit.

Mais je reviens aujourd'hui avec la même attitude, il me semble, de façon humble (je l'espère), être à l'écoute, en demande. C'est d'ailleurs le titre de ce post... rien n'est gratuit

Et si je me suis permis ces quelques mots peut être un peu secs, c'est parce que je n'ai pas pris ton message comme un avis mais comme un positionnement, une leçon.
Et je ne suis pas là pour ça.
Je suis là pour apprendre des autres, mais par leurs expériences, leurs avis, leurs erreurs par lesquelles je suis alerté et prévenu.

Oui, je suis totalement néophyte, totalement ignare, je ne m'en cache pas, j'essaie d'être le plus transparent possible, je l'assume et le revendique.
Oui, je suis en demande de conseils, j'en ai déjà reçu un très grand nombre que je prends complètement en considération.

Or, tu admettras que tout le monde ne peut pas être d'accord, et c'est pour moi, ce qui fait la beauté de la chose.
Certains(es) seront plus portés sur l'acier, d'autres le polyester
Certains(es) préconiseront un seul moteur, d'autres deux
Certains(es) donneront la priorité à l'habitabilité, d'autres le confort de navigation
etc.

Et non, je ne suis pas là pour "me faire des copains" ... :lol:
Je souhaitais seulement souligner le fait que mon projet n'était qu'à son balbutiement mais que d'ors et déjà, il suscitait beaucoup de réactions et que ça me touchait réellement, que j'étais très respectueux de vous tous qui prenez le temps de la réflexion, de la rédaction pour ... mon bien (!)
Pour que je ne me "plante pas" ou ... le moins possible.

je pense que ta volonté correspond à celle des autres ... m'aider, et je t'en remercie tout autant que les autres.
Je te remercie mais je n'ai pas besoin d'explications supplémentaires, je crois comprendre ta démarche, elle est saine, et remplie de bienveillance je n'en doutes pas un seul instant.

Et si je dois choisir dans un ordre des priorités un seul conseil : la visite de bateaux ...
Tout, tout, passera par là
Et preuve que je les suis, je n'ai pas posté de nouvelles annonces, demandé de nouveaux avis, je dois avant tout, attendre de commencer mes visites.

J'ai des rendez vous, le premier le week end prochain, j'ai hâte, très hâte, je le prends comme le vrai "top départ".

bien cordialement réciproquement :)
alxka

Message par alxka »

Je ne pense pas que c ce qu il ait voulu dire.
En faite il te faudrait être plus précis.

un bateau pour y vivre à l année ou quelques mois d'été?
un confort minimum dans ce cadre (eau chaude, douche et wc)
autonomie complète ou partielle?
un bateau pour naviguer (en fluvial) juste le week end ou long voyage?
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

decartin a écrit :(...) et sinon, j'ai vu ça aussi : (...) et je ne sais pas trop quoi penser de celui-ci ?
https://www.leboncoin.fr/nautisme/948913350.htm?ca=2_s
Je reprends ce sujet en route...
Moi je craquerais volontiers pour cette jolie petite mignole à prix sympa, à Villeneuve-la-Guyard (pour mémoire, c'est sur la RN6, là où Albert Camus a trouvé la mort en 1960). C'est un bateau de caractère qui n'est certes pas tout jeune, mais la mignole est un bateau tellement sympa. Et plus fluvial on ne fait pas ! J'aime bien les mignoles. http://projetbabel.org/fluvial/mignole.htm
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »