Merci pour ce message...mais c'est à vous de faire les présentations d'usage sur le forum. J'attends avec impatience de lire votre présentation détaillée (Capitaines et bateau).
Aller au boulot...sinon vous allez rouiller
Ben voui. Mais ça n'est pas le seul cas du Nivernais, mais le cas de tous les canaux Freycinet et les quelques Becquey qui restent.Claudie a écrit :évidemment que les silures passent, mais la marge étant minime de chaque côté en largeur, les entrées ne sont pas toujours évidentes, rien de plus. Même chose pour les freycinets raccourcies.
Les 4,60 des canaux bretons ne sont souvent qu'un souvenir ! Avec le temps et les véhicules qui circulent autour, on se retrouve souvent à 4,50, voire moins... Comme le Duchesse Anne qui n'a pas pu monter jusqu'à Pontivy car il ne passait pas dans une écluse....Blue_Berry a écrit : Ca pourrait poser problème sur les canaux bretons dont les écluses sont moins larges (4,60 m).
De son nom entier "Groetendekschuit". Ce qu'on appelle en France "Légumier". Voir : http://projetbabel.org/fluvial/legumier.htm. Le Silure en est directement inspiré.bargemast a écrit :Les dimensions sont vraiment très bien 14m90 x 4m50 et sont l'ideal pour pouvoir naviguer partout.
La forme des Silures est simple et costaud il ressemble pas mal aux bateaux Hollandais du type DEKSCHUIT.
Tiens, j'ignorais.bargemast a écrit :Le marchant de fuel à Lyon, M. Decarpentrie à construit aussi un Silure vers l'an 2000 mais je ne sais pas le nom du bateau.
Peter.
Blue_Berry a écrit :Merci Peter pour les précisions. Les bateaux hollandais représentent un monde tellement riche et complexe qu'on est un peu forcé à de telles simplifications... sans aller jusqu'aux simplifications à la française qui fourrent tout ça, et même plus*, dans la case "péniche".
Mes renseignements proviennent du gros et riche site http://www.debinnenvaart.nl/binnenvaarttaal/index.php.
*Je veux dire par là qu'il n'est pas rare de voir des bateaux de plaisance en plastique nommés "péniches"... Consternant. Comme si on nommait "semi-remorque" un camping-car...