Arrêt d'urgence du plan incliné d'Arzviller

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Plan Incline Arzwiller

Message par cayor »

Merci J.Pierre. Il aura été bien inspiré de changer de cap :geek:
rataka

Message par rataka »

Emile du Lauthema était venu jusqu'à Saverne pour ne pas perdre 4 à 5 jours de navigation jusqu'au Rataka.
Nous avons fait la jonction en voiture et passé une très bonne soirée.
Il a passé le plan incliné la veille de l'inauguration fin juin.

La lettre de l'Anpei résume bien la situation.
Merci pour cette démarche, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une lettre ouverte pour M. Papinuti ou d'une copie pour notre information.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Il semble que ce soit les deux.

Oui, Claudie, remettre en service les 17 écluses un peu hâtivement abandonnées permettrait de maintenir le trafic sur cette ligne, même si ça demande plus de temps...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Devant autant d'incompétence et de laxisme, on peut se demander si tout n'est pas fait pour couler le transport fluvial.
Fichiers joints
Le Fluvial.jpg
(103.72 Kio) Téléchargé 442 fois
parisse

Message par parisse »

salut

aucuns doutes!

seul le grand gabarit est privilegié , c est d ailleurs ce quand dit vnf.

phil
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Couler le transport fluvial au moment où on a besoin de moyens de transport lourd peu polluant, c'est marcher sur la tête !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
borif

Re: Arrêt d'urgence du plan incliné d'Arzviller

Message par borif »

un article dans le républicain lorrain du 26 juillet 2014.

Une bonne nouvelle est tombée hier matin dans la boîte mail de l’association touristique du Plan incliné à Saint-Louis Arzviller. Elle avait mis douze salariés au chômage technique et cessé toute visite sur le site depuis le 16 juillet. Cette décision faisait suite à l’incident technique survenu le 10 juillet, qui entraîne l’arrêt de l’ascenseur à bateaux jusqu’à la fin de l’année.

Hier matin, Voies Navigables de France a accepté d’indemniser l’association à hauteur de 200 000 €, comblant ainsi les pertes d’exploitation de l’année 2013. VNF a décidé de se substituer à son assureur afin de dédommager les loueurs de bateaux, péniches-hôtels et l’association touristique.

L’ascenseur à bateaux est hors service pour le deuxième été consécutif mais l’accueil du public reprendra le 1er août. Marcel Lantz, président de l’association touristique, annonce la remise au travail de six salariés. « Nous accueillerons le public pour visiter la salle des machines, le musée et proposerons des balades sur le canal en amont en bateau ou petit train », détaille Marcel Lantz qui se dit soulagé de la décision de VNF. « Cette indemnisation est une bonne chose pour notre trésorerie, nos salariés et l’économie de la région. » Un incident technique avait déjà condamné l’ascenseur à bateaux du 3 juillet 2013 au 1er mai 2014. Quelque 20 000 visiteurs avaient tout de même pu approcher le Plan incliné et suivre des visites commentées.
Dommages irrémédiables

57 euros par jour, c’est ce que dépense en moyenne un touriste dans le secteur du Plan incliné à Saint-Louis Arzviller. Une saison normale attire 100 000 visiteurs et enregistre 6 000 passages de bateaux. Deux saisons affectées causent des pertes colossales pour l’économie locale. Les commerçants et hôteliers-restaurateurs sont particulièrement touchés, à l’instar de Marc Corriger, chef de l’hôtel des Vosges à Lutzelbourg. « Je réalise 60 % de mon chiffre d’affaires grâce au tourisme fluvial », souligne le restaurateur.

Dans la même veine, la jeune entreprise verrière Fusion Libre , installée au bord du canal à Saint-Louis, vit principalement du passage des bateaux-hôtels et de plaisance. Russes, Américains, Allemands et Hollandais en croisière dépensent sans compter. Depuis deux semaines, c’est morne plaine. « D’habitude, on voit quatre à cinq bateaux par jour. Là, il y en a un ou deux par semaine. Je fais la moitié de mon chiffre sur la saison d’été. Une deuxième année sans touristes, c’est catastrophique », livre Guillaume Rude, artiste verrier. Le créateur d’entreprise doit néanmoins faire face aux charges. « J’envisage de faire mes commandes, une partie de la production d’automne et de Noël et d’éteindre mon four. » Le professionnel songe même à déménager, voire à changer de région.

Au café-restaurant L’Eselbahn, la patronne est révoltée. « Je me lève tous les matins avec une épée au-dessus de la tête qui s’enfonce », constate Sylvia Lauterbach. Elle a licencié une personne la semaine dernière, c’est la deuxième en deux étés. « Je n’ai pas le choix si je veux sauver mon entreprise. J’espère que la réouverture du Plan incliné au public va relancer un peu le tourisme mais ça ne règle pas mon problème. L’an dernier, j’ai perdu 40 % de mon chiffre. Et sans bateaux, nous n’avons plus les grandes tablées du soir. »
Claudie

Message par Claudie »

Si ce n'est pas VNF - comme je le croyais - mais l'Association Touristique qui gère l'accueil du public, elle ferait bien de revoir sa copie, sa mentalité est exécrable et ferait plutôt fuir les visiteurs.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
borif

Message par borif »

à lire demain dans le républicain lorrain

extrait

2013 a été une année noire pour tous les artisans et commerçants de la vallée des Éclusiers, entre Sarrebourg et Saverne. La fermeture du Plan incliné de Saint-Louis les a privé de 40 % de leur clientèle.

Ceux qui ont survécu à cette année blanche fondaient de grands espoirs sur cette nouvelle saison. Mais pour la deuxième année consécutive, le Plan incliné est hors service.

À Lutzelbourg, Sylvia Lauterbach, gérante de la Bierstub d’Eselbahn a déjà été contrainte de licencier deux de ses salariés. Toujours dans l’attente de dédommagement de la part de Voies navigable de France, elle est au bord de la faillite et menace d’entamer une grève de la faim si elle n’obtient pas de soutien financier.
Claudie

Message par Claudie »

demain ??? c'est toi qui rédige l'article ? :grin:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 080453.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
cayor

Message par cayor »

Faut-il s'en inquiéter ou bien c'est un canular?

http://www.dna.fr/loisirs/2014/08/02/l- ... au-trouble" onclick="window.open(this.href);return false;
Fichiers joints
DNA.png
(295.84 Kio) Téléchargé 265 fois
borif

Message par borif »

La vérité n'est pas loin.
il faut savoir que vnf est au bord de la faillite car environ 400 millions d'euros devaient lui revenir au titre de l'écotaxe.
pas de sous = pas de travaux

la voie d'eau n'a pas les faveurs en France ........ aurait-on le courage politique de fermer une route nationale car un pont est en mauvais état ??
cma

Message par cma »

il en est de même pour le ferroviaire. on ferme les lignes secondaires car trop coûteuses à rénover

exemple la ligne des Causses qui va probablement être fermé après avoir subit des importantes rénovations notamment sur le viaduc de Garabit et dont les 30 derniers km ( sur 270 ) coûterait trop cher à rénover. C'est 140 camions par jour, sur les petites routes, de Marseille à Saint-Chély-d'Apcher qui remplaceront la desserte de l'usine Acelor de cette petite ville et des bus pour les TER.

Le tout routier a encore un bel avenir devant lui
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

C'est consternant.
Mais là, à St-Louis-Arzviller, la solution alternative existe, il suffit de la remettre en état.
Evidemment, c'est revenir à une journée dans les écluses au lieu de 20 mn dans le plan incliné.
Mais plutôt que de faire de longs détours par le canal des Vosges et Rhône-Rhin...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »