Le MS Loire Princesse
Re: Le MS Loire Princesse
Moins bien que nos ancêtres qui n'avait pas les ordinateurs pour calculer et concevoir les plans.
http://m.courrierdelouest.fr/actualite/ ... A.facebook
http://m.courrierdelouest.fr/actualite/ ... A.facebook
ça fait penser à l'histoire de 3 ingénieurs qui s'arrachent les cheveux pour trouver la meilleure pente, la meilleure distance entre deux virages pour réaliser une route de montagne; las, ils vont voir un berger autochtone, et lui demande comment il fait pour trouver les meilleures pentes, etc..., c'et bien simple,
- : " je me contente de suivre mon âne" !!!!

- : " je me contente de suivre mon âne" !!!!
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Bon rien ne va plus pour ce bateau qui cumule les embrouilles!!
http://www.ouest-france.fr/croisiere-su ... le-3485826
J.Claude
http://www.ouest-france.fr/croisiere-su ... le-3485826
J.Claude
-
Jean-Pierre-Rayhana
Il existe aux USA, de nombreux bateaux à aubes.
Sur tous, les aubes se trouvent placées à l'arrière, et les pales sont plates.
Faisant fi de l'expérience américaine, le bureau d'étude de St Nazaire, fort de 18 ingénieurs, a prévu des aubes latérales avec des pales en forme de cuillères.
Si la vitesse de rotation des aubes augmente, les "cuillères" sortent l'eau et la projette en l'air --> dégâts aux tôles de protection et projection d'eau dans les cabines.
On ne peut donc pas utiliser la pleine puissance des moteurs.
Croisi Europe a donc été obligé d'acheté un petit pousseur (celui qui vient de couler).
Il y aurait une commande pour un deuxième bateau, mais le torchon brulerait entre Croisi Europe et St Nazaire.
Sur tous, les aubes se trouvent placées à l'arrière, et les pales sont plates.
Faisant fi de l'expérience américaine, le bureau d'étude de St Nazaire, fort de 18 ingénieurs, a prévu des aubes latérales avec des pales en forme de cuillères.
Si la vitesse de rotation des aubes augmente, les "cuillères" sortent l'eau et la projette en l'air --> dégâts aux tôles de protection et projection d'eau dans les cabines.
On ne peut donc pas utiliser la pleine puissance des moteurs.
Croisi Europe a donc été obligé d'acheté un petit pousseur (celui qui vient de couler).
Il y aurait une commande pour un deuxième bateau, mais le torchon brulerait entre Croisi Europe et St Nazaire.
Sur le Léman, les roues à aubes sont sur le côté mais le tirant d'eau est différent. Il eut été peut-être plus judicieux de faire comme les bateaux du Missisipi effectivement..... 
Des essais auraient dû être effectués avant d'achever la construction....ce qui aurait permis de corriger le système. Les anciens mariniers de Loire doivent se taper sur les cuisses
Des essais auraient dû être effectués avant d'achever la construction....ce qui aurait permis de corriger le système. Les anciens mariniers de Loire doivent se taper sur les cuisses
Pourquoi en France on s'obstine à vouloir faire construire des bateaux "eaux intérieures" par des chantiers "maritimes"
Ce n'est pas le même savoir faire.
Ils doivent bien se "marrer" au chantier en Belgique d'où viennent tous les autres bateaux de CroisiEurope
Ce n'est pas le même savoir faire.
Ils doivent bien se "marrer" au chantier en Belgique d'où viennent tous les autres bateaux de CroisiEurope
Il est clair que les penseurs de ce projet n'ont pas assez réfléchis et ont manqué d' étudier le caractère de la Loire.
Pourtant ils avaient pu faire pas mal d'économies en faisant un tour sur le Mississippi p.e. à NewOrléans,
pour se renseigner et même pour prendre de l'inspiration pour la construction d'un bateau qui peut faire le travaille pour lequel il est destiné.
J'ai encore des superbe souvenirs d'un croisière de seulement 2 heures que j'ai fait là bas il y a environ 10 ans, et en plus propulsé par une vrai machine à vapeur que j'ai pu voir travailler, un régale, j'en bave encore quand j'y pense.
http://www.steamboatnatchez.com/
Peter.
Pourtant ils avaient pu faire pas mal d'économies en faisant un tour sur le Mississippi p.e. à NewOrléans,
pour se renseigner et même pour prendre de l'inspiration pour la construction d'un bateau qui peut faire le travaille pour lequel il est destiné.
J'ai encore des superbe souvenirs d'un croisière de seulement 2 heures que j'ai fait là bas il y a environ 10 ans, et en plus propulsé par une vrai machine à vapeur que j'ai pu voir travailler, un régale, j'en bave encore quand j'y pense.
http://www.steamboatnatchez.com/
Peter.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Il y règne, en effet, comme un petit sourire en coin. D'autant plus qu'eux, ils y avaient été, faire un tour sur le Mississippi.borif a écrit : Ils doivent bien se "marrer" au chantier en Belgique d'où viennent tous les autres bateaux de CroisiEurope
-
Blue_Berry
« des croisières inédites visitant des sites d’exception »
Ça oui...
Le problème de ce bateau, ce n'est pas tant l'emplacement des roues à aubes que son tirant d'eau excessif. Les Inexplosibles du XIXe siècle, entre 1830 et 1860, remontaient la Loire et même l'Allier jusqu'à Moulins (quand les conditions le permettaient dans ce second cas), mais leur tirant d'eau était ridicule : 30 cm ! C'étaient des bateaux légers et profilés, bien conçus pour la Loire, ils franchissaient même les radiers des ponts. Si le chemin de fer ne les avaient fait disparaître, ils auraient vécu encore de longues années. Or Loire Princesse cale 80 cm et c'est déjà trop, on imagine son poids total... Dans les seuils du Fresne, de St-Florent-le-Vieil et autres, ça doit être sportif. Dommage que François Beaudouin ne soit plus là pour voir ce spectacle depuis son jardin, je l'entends d'ici fulminer contre "des bateaux conçus n'importe comment"...
Mais c'est vrai aussi que la conception des aubes contribue aussi à la réussite (ou pas) de l'entreprise.
Ça oui...
Le problème de ce bateau, ce n'est pas tant l'emplacement des roues à aubes que son tirant d'eau excessif. Les Inexplosibles du XIXe siècle, entre 1830 et 1860, remontaient la Loire et même l'Allier jusqu'à Moulins (quand les conditions le permettaient dans ce second cas), mais leur tirant d'eau était ridicule : 30 cm ! C'étaient des bateaux légers et profilés, bien conçus pour la Loire, ils franchissaient même les radiers des ponts. Si le chemin de fer ne les avaient fait disparaître, ils auraient vécu encore de longues années. Or Loire Princesse cale 80 cm et c'est déjà trop, on imagine son poids total... Dans les seuils du Fresne, de St-Florent-le-Vieil et autres, ça doit être sportif. Dommage que François Beaudouin ne soit plus là pour voir ce spectacle depuis son jardin, je l'entends d'ici fulminer contre "des bateaux conçus n'importe comment"...
Mais c'est vrai aussi que la conception des aubes contribue aussi à la réussite (ou pas) de l'entreprise.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Est-ce à dire que nos anciens étaient plus performant que nos ingénieurs avec leurs ordinateursBlue_Berry a écrit :« des croisières inédites visitant des sites d’exception »
Ça oui...
Certes le tirant mais aussi la largeur des bateaux .....et puis aussi les formes que j'espère quand même étudiées pour remonter le courant
-
Claudie
et le luxe inutile qui pèse lourd.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Blue_Berry
Pas faux, Claudie. Pas faux.
D'où un tirant d'eau excessif...
Ce iatus est curieux de la part de CroisiEurope qui a l'habitude de concevoir de bons bateaux... mais conçus pour des fleuves canalisés (Rhône, Rhin, Danube, Seine...).
D'où un tirant d'eau excessif...
Ce iatus est curieux de la part de CroisiEurope qui a l'habitude de concevoir de bons bateaux... mais conçus pour des fleuves canalisés (Rhône, Rhin, Danube, Seine...).
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !