Rêve de mer a écrit :c'est le seule moment ou on parle des feux au code mais je cherchais une autre signification
La réponse est surprenante tout de même. Au début des navigations maritimes, on a commencé par baliser l’Entrée des ports par des cylindres noir et des cônes rouge en plaçant ces derniers à bâbord. Puis vint la nécessité de baliser les bateaux navigant de nuit afin d’éviter les abordages. Le noir est devenu vert. (les lumières rouge et vert se distinguant mieux la nuit). Le congrès de Washington occupa fort longtemps les esprits car les Européens souhaitaient placer les feux de positions : Rouge bâbord afin que la Rentrée au port se fasse: le rouge côté rouge et le feu vert à tribord du fait que l'on se croise droite/ droite en chenal. Mais le désaccord entre les Amériques et les Européens finit par aboutir à une séparation du globe en deux zones: A pour l’Europe et B pour les Amériques qui balisent l'Entrée des ports inversement: Vert à bâbord et Rouge à Tribord ce qui embrouille sérieusement le navigateur occasionnel qui s’aventure dans un tour du monde.
J'avoue que j'imaginais moi aussi, comme Claudie, que les voisins outre-Manche roulant à gauche y étaient pour quelque chose, sachant leur longue expérience en navigation maritime.
Bah, on apprend tous les jours n'est-ce pas?
J.Claude