Où voit-on ce genre de péniche ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Où voit-on ce genre de péniche ?

Message par cayor »

Merci Peter. C'est moins que les coques de Strasbourg jaugées à 2m48 avec un tonnage de 410T pour les premiers sortis.
bargemast

Message par bargemast »

cayor a écrit :Merci Peter. C'est moins que les coques de Strasbourg jaugées à 2m48 avec un tonnage de 410T pour les premiers sortis.

Oui, mais si mes souvenirs sont bons ces bateaux étaient fabriqué en tôles de 5mm et ils n'avaient pas de coffrage dedans non plus, juste un plancher pas bien épais en sapin, et ça ne pesse pas lourd.

Peter.
cayor

Message par cayor »

Pas de coffrage c'est vrai mais ponté avec des godes et écoutilles très très lourdes, un mât très lourd également avec un support très costaud posé sur un tabernacle démontable très lourd également, des mâts de charge avec sauterelles surdimensionnées. Il fallait être à deux pour manipuler ces accessoires. La grue avec son pied de 100kgs et son bachot de plus de 300kgs. Un plancher en sapin certes mais en 35mm. Pas de rouf, juste une marquise qui faisait aussi un bon poids quand il fallait la démonter. Tout sur ces premiers bateaux sortis de la Scar était du solide, les Forges étant plus légers de conception.

J.Claude
bargemast

Message par bargemast »

C'est vrai que les SCAR étaient construits plus solide, et ils étaient mieux au point de vu formes sous la ligne de flottaison aussi.

Le plus beau SCAR, et peut-être le plus solide aussi, était le premier, le prototype dont ils ont finalement fait qu'un seul avec des formes beaucoup mieux que toutes les autres qui étaient fait après, je parle de l'UNIVERS qui était tout riveté, après c'était plutôt les caisses à savon tout soudé, mais meilleurs porteurs.

Peter.
cayor

Message par cayor »

L'Univers a son port d'attache sur Douai. Ci joint une photo de Vagus-Vagrant. Le chantier Scar a été le premier avec les Forges de Strasbourg a fabriquer des coques soudées en série avec dans un premier temps pour le marinier, le choix entre une coque moteur et une coque dite "tractionnée", (1949) pour renouveler le parc fluvial détruit en grande partie. Les mariniers étaient alors très réticents pour ce genre de coque soudée, craignant pour la solidité et préférant le rivetage. L'avenir a démontré tous les avantages de ce mode de construction.

J.Claude
bargemast

Message par bargemast »

C'est bien l'UNIVERS qui à été mon voisin pendent quelque temps sur le St.Quentin à Crèvecoeur en 2009, sur ta photo on ne voit malheureusement pas la forme de son beau "cul", car on peut le voir seulement si le bateau est vide.

J'ai vu pas mal de bateaux qui étaient constuits comme "Bateau-Transformable" sortie comme bateau-tractionée, mais avec tout déjà préparé pour une motorisation plutard.

Dans le Nord la traction à resisté encore longtemps, donc il n'y avait pas urgence à motoriser son bateau pour les mariniers qui travaillaient le plupart du temps que par là.

Peter.
Orvanne

Message par Orvanne »

On voit ici sa forme arriere et sous sa première devise ESSOR
essor+lierre-montceau-cp-cim-15rd.jpg
bargemast

Message par bargemast »

Merci Orvanne, on voit bien quel énorme difference avec les SCAR d'après qui ont été construit en serie.

Biensûr d'une construction beaucoup plus facile à faire, et plus porteur.

Peter.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

C'est Montceau-les-Mines si je ne m'abuse ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
rataka

Message par rataka »

Blue_Berry a écrit :C'est Montceau-les-Mines si je ne m'abuse ?
oui oui, c'est marqué sous la photo ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ah ben voui, j'ai pas regardé sous la photo.... :sad:
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre