GENIALE REPONSE D'UN AQUANOMADIEN

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: GENIALE REPONSE D'UN AQUANOMADIEN

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Jean Claude, la bouée n'est pas remplacée par les gilets, ils sont obligatoires dans tous les cas de navigation et adaptés au poids des personnes.
J'ai personnellement une bouée couronne (avec le risque, comme le dit Claudie, d'assommer et noyer de ce fait la personne à secourir) et une fer a cheval, issue des anciennes normes.

Par contre le port des gilets est obligatoire lors des accostages et passage des écluses dés que l'on quitte l'espace non protégé contre les chutes à l'eau!!Comme tu le dis, lors de navigation avec des écluses tout les KM et sans
rambarde, le port du gilet lors de forte chaleur n'est pas commode et les mariniers ne sont pas prés de respecter cette obligation.
Voir les RGP et RPP.

OK pour la navigation en eau non protégée, les estuaires et le Léman et le Rhin, mais tout les navigateurs doivent s'adapter a leur zone de navigation..
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Le gilet gonflable automatique est très pratique à porter, et n'est pas gênant.
Sur les chantiers maritimes, il est obligatoire, et j'en ai porté dans des conditions extrêmes (Golfe Persique, Afrique Equatoriale), sans être particulièrement gêné. Les ouvriers le porte des journées entières.
De toute façon, on n'a pas le choix. Les règles de sécurité sont de plus en plus contraignantes.
cayor

Message par cayor »

......Oui oui tout cela me fait un peu sourire car c'est bien de réglementer mais encore faut-il connaître la navigation sur un bateau, ce qui n'est pas toujours le cas de certains concepteurs de tout ces textes. :lol:
Il est clair que les mariniers ne sont pas là d'enfiler les gilets aussi facilement mais il y a des secteurs comme sur le Rhône où le rappel à l'ordre est constant.

J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 20 sept. 2015, 19:21, modifié 1 fois.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Jean Pierre, et mon bronzage?? :lol:
Jean Claude,connaitre les textes devient un vrai problème:RGP:135 pages ou il faut distinguer bateaux et menu embarcation(- de 20 m) et chacun à pondu un RPP :-)

Maintenant qu'il y a des brigades fluviales, dont le personnel se perd dans les méandres des textes, et comme j'envisage une navigation dans des zones à risques( Oise,Seine,Marne) je me documente et j'ai beaucoup de misère à m'y retrouver.
Jean Pierre(Tabatha)m'a signalé qu'a St Jean de Losne la fluviale cause des soucis pour le contrôle périodique des extincteurs(annuel au lieu des préconisation fabricant). :-)
De ce fait j'imprime!! :lol:
Cordialement,
EG.
Claudie

Message par Claudie »

il faut bien lire,
Toutefois, les bateaux dont la capacité d’embarquement est inférieure
à cinq adultes peuvent être dispensés de ce dispositif.
les dispenses ne sont que pour des tous petits bateaux car généralement les plaisances sont pour 10 à 12 personnes. Limité à 5, ce n'est pas grand. Maintenant, même pour un petit bateau, il me semble être la moindre des choses d'avoir une bouée à lancer à un noyé.

Idem pour les pompes de cale. Auparavant, nous avions l'obligation d'avoir une pompe de cale par compartiment reliée à une alarme en sus de la pompe manuelle. La nouvelle législation ne garde que la pompe manuelle. Mais si je rejoins Jean-Claude sur son analyse, voilà une sécurité (pompe + alarme) indispensable en cas de voie d'eau. Je les ai déjà vues en action et fort utiles. Si elles ne résolvent pas tout le problème, elles permettent de gagner du temps pour appliquer les pinoches ou la couenne de lard ou du ciment prompt ou les pompiers.

Je vous invite à lire les RPP de l'ADHF-F qui font la synthèse des obligations du SNS, des arrêtés préfectoraux, des règlements de police et normes officielles diverses. Bien lire le paragraphe 3 : http://www.adhf-f.org/reglement-de-police-16.html
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Image
Bonjour à tous,

Vu sur le site ANPEI : changement de la présentation de la page d'accueil. :grin:
Et oui,on prends en compte les remarques des plaisanciers :lol:
Impatient de la voir.

Cordialement,
EG.
Lbh

Message par Lbh »

Tout cela ne nous dit pas qui a eu la plume qui le démangeait, à moins qu'il ne veuille pas le dire ...
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
LBH:C'est EG. ;-)
Cordialement,
EG.
Claudie

Message par Claudie »

voila, il s'est dénoncé tout seul et c'est très bien ainsi.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Image

Bonjour à tous,
Nouvelle photo pour la vignette 2016!
Drapeau Français,bouée couronne, ma remarque à bien était prise en compte. :lol:
Par contre aucun courrier de leur part qui dirai par exemple: Nous allons remédier aux anomalies que vous nous avez signalé.

Comme les autres années, la remise de 17% est reconduite.

Cordialement,
EG.
Serge

Message par Serge »

bonsoir
moi je constate une bouée "fer à cheval" au premier plan et une antenne satellite sur le ponton.
Pas si exemplaire que cela cette photo

Serge
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Serge a écrit :bonsoir
moi je constate une bouée "fer à cheval" au premier plan et une antenne satellite sur le ponton.
Pas si exemplaire que cela cette photo

Serge
normal pour un bateau en immat mer
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
La parabole sur le ponton est du domaine du port et ne concerne en rien VNF.

La bouée fer à cheval, ok avec toi Rêve de Mer, de plus rien n’empêche de l'avoir à bord en complément de la bouée couronne obligatoire sur les canaux.
Cordialement,
EG.
Claudie

Message par Claudie »

la photo est moche et les petits traits rectangulaires censés représenter l'eau sont lourdingues et peu convaincants. Il y a de si beaux endroits gaulois à prendre en photo !
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Salut Claudie

100 % d’accord avec toi, je vais leur proposer de lancer un concours photo ouvert uniquement à leur clients et de publier les plus belles photos dans leurs brochures et quelques vignettes gratuites dans le classement des plus belles images , les photos des participants seraient soumises au vote sur leur site .

@plus

Patrick
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »