Cuve à eau (interieur rouillé)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Cuve à eau (interieur rouillé)

Message par cayor »

C'est tout à fait çà. Pas de danger de naufrage!
Serge

Message par Serge »

LAUTHEMA a écrit :A - CONTACT PERMANENT :

Sur Acier et Fonte, Acier Galvanisé :

1- si le métal est rouillé, brossez soigneusement pour éliminer la rouille non adhérente à l'aide des Brosse Acier Laitonné Louis XIII et Brosse Ovale Crin de Cheval Saphir ci-dessous, et appliquez le Convertisseur Stop Rouille. Celui-ci augmente la protection antirouille dans le temps. Laissez agir 48 heures et dépoussiérez.

Vous pouvez également effectuer un sablage. Dans ce cas le métal est excité, donc fragile. Il convient de le recouvrir dans les 24 heures.

Sur les parties déjà peintes que vous conservez, cassez le brillant en ponçant au Papier de Verre 180 (très fin).

Terminez par un dégraissage à l'acétone ou au DILUVAL.

2- préparez le support en appliquant une couche de Primaire VALCOAT Valmour. Ce produit anticorrosion pour métaux ferreux prépare le support pour l'application de la peinture alimentaire de finition. Il n'est pas alimentaire lui-même. Laissez passer 8 heures.

3- appliquez en finition la Peinture VALCOAT Alimentaire Valmour. Ce revêtement epoxy bi-composant alimentaire permanent s'applique en une seule couche au Pinceau, au Rouleau de Peintre ou au Pistolet.

4- attendre ensuite 21 jours de séchage pour laver à l'eau chaude. Cette période est nécessaire pour que l'absence de migration de composants soit certifiée.

Bonjour à tous,
Serge, ma réponse était parfaitement documenté.
Quant tu dis que l'inox alimentaire ne l'est pas, consulte ALMET, tubes inox alimentaire.
Dans les entreprises alimentaires( fabrication produits laitiers yaourts ) et l'industrie pharmaceutique, les camions citernes transportant
des produits destinés a la consommation:tout est en inox!
Tu conseille un époxy pour ensuite dire qu'aucun revêtement est alimentaire.
Si je ne cite pas de marque,c'est pour que ceux qui pose des questions fasse leur propre recherche.
Cordialement,
EG.
bonjour
C'est moi où vous faites semblant de ne pas comprendre mes propos ?
Je n'ai pas conseillé un époxy PUIS parlé d'alimentaire, j'ai fais l'inverse.
La nuance ne vous importe peut être pas mais elle a pour moi beaucoup d'importance.
En tant que professionnel de l'aménagement et de la restauration des bateaux, je m'occupe de bateaux restaurants et, notamment, des cuisines. Tous les professionnels qui vendent des fournitures destinées au sujet qui nous préoccupe disent la même chose. Je ne faisais qu'apporter cette connaissance au débat.
Évidemment que l'acier inoxydable est compatible avec le contact alimentaire, il n'est juste pas correct de dire qu'il "est alimentaire".
C'est un argument commercial (et non une vérité) et il doit le rester.
Serge
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Serge a écrit : ...
, aucun revêtement d'aucune sorte n'est alimentaire. Même l'inox ne l'est plus ...
Si un aliment ou un liquide touche une surface à moins de 80cm du sol, on le jette et on le remplace.
.....
Serge
Serge, je ne comprend pas la distinction que tu fais entre "supporte le contact alimentaire" et " ... alimentaire". Ne joue-t-on pas sur les mots?
Pour moi, si on parle d'une peinture alimentaire (époxy ou pas) ou d'un revêtement alimentaire (inox), cela veut dire que ces surfaces supportent le contact alimentaire. Donc, pour moi toujours, une cuve en inox est alimentaire c.-à-d. que le revêtement ne va pas contaminer l'aliment. S'il y a contamination, cela viendra d'un fait indépendant au revêtement.
Serge

Message par Serge »

Jean-pierre:
c'est la même distinction que l'on peut faire entre un outil "garanti à vie" et une "garantie remplacement".
le premier est un argument commercial non justifié et limite mensonger, et le deuxième un engagement contractuel.
J'ai dit "il n'y a pas de peinture alimentaire MAIS dans ce cas là, un revêtement bi-composant epoxy fera l'affaire".
Je souhaitais juste que l'on soit précis sur le sujet, pas me lancer dans un débat "pour ou contre la vérité internet".
Si vous appelez un vendeur de produits idoines en lui précisant la problématique qui nous occupe, il devrait vous tenir à peu près le même langage que moi. Je constate qu'essayer de simplifier par une affirmation non étayée n'a pas forcément fait avancer le débat.
j'en prends note.
Serge
bargemast

Message par bargemast »

Sur (presque) tout les Narrowboats la cuve à eau potable fait partie de la coque, ils utilisent en général tout la partie avant du bateau, et ça n'a pas l'air de poser des problèmes, faut dire quand même que ces bateaux utilise des tôles assez épaisse pour leurs construction.

Peter.
cayor

Message par cayor »

C'est vrai Peter, on gagne de la place et c'est économique à l'installation. Le problème c'est quand on s'aperçoit que le fond est rouillé comme l'a repéré Lazami à moins de construire le fond en inox :lol:

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »