et ?corsaire a écrit : OUF !!!
réhausse de l'espace habitable en acier
Re: réhausse de l'espace habitable en acier
salut
bonne annee a tous
meme pas mort
SI l an gle de la rehausse est faible , comme ca a l air
a contrario je decouperai en haut (neccessite de pointer des raidisseurs entre les menbrures ? a voir) , pas trop de perte de largeur en haut ( pour verifier petit tracé ou calcul a faire), et moins de masse a lever
car il va falloir tout lever pour ajuster du fait du biais ,assez souvent surtout a l avant
par le haut pas besoin de rattrapage ,moins de grutage
la coupe au disque 200mm c est pas tres cool (protection et nettoyage), mais pas trop cher ,le plasma c est mieux
decoupe comme dit
rattrapage de la jumelle de mat comme dit
evidemment la forme de hublot a courbe haute est plus jolie, mais sur si petit bateau peut etre pas si esthétique ,tu fais des fotos laterales et tu dessines a la main, a l ordi , ou alors cache les ouvertures en carton blanc et redessine en direct au gros marker
voili
phil
bonne annee a tous
meme pas mort
SI l an gle de la rehausse est faible , comme ca a l air
a contrario je decouperai en haut (neccessite de pointer des raidisseurs entre les menbrures ? a voir) , pas trop de perte de largeur en haut ( pour verifier petit tracé ou calcul a faire), et moins de masse a lever
car il va falloir tout lever pour ajuster du fait du biais ,assez souvent surtout a l avant
par le haut pas besoin de rattrapage ,moins de grutage
la coupe au disque 200mm c est pas tres cool (protection et nettoyage), mais pas trop cher ,le plasma c est mieux
decoupe comme dit
rattrapage de la jumelle de mat comme dit
evidemment la forme de hublot a courbe haute est plus jolie, mais sur si petit bateau peut etre pas si esthétique ,tu fais des fotos laterales et tu dessines a la main, a l ordi , ou alors cache les ouvertures en carton blanc et redessine en direct au gros marker
voili
phil
-
Patrickozore
Salut mouillagesforains ,
Très beau projet , mais avez vous des notions de chaudronnier , sinon je crains la galère , il serait utile de connaitre le montant des travaux réalisé par un chantier naval
en ce qui concerne la parti ferraille .
Bon travail
Patrick
Très beau projet , mais avez vous des notions de chaudronnier , sinon je crains la galère , il serait utile de connaitre le montant des travaux réalisé par un chantier naval
en ce qui concerne la parti ferraille .
Bon travail
Patrick
-
stressless
Bonjour
La découpe par le haut aurait l'avantage d'être beaucoup plus simple à réaliser au niveau du poste de pilotage
La découpe par le haut aurait l'avantage d'être beaucoup plus simple à réaliser au niveau du poste de pilotage
JPierre Stressless
Bonjour à tous,
Ne pas oublier les souhaits de Mouillageforains: surélever les hublots pour plus de clarté.
Cordialement,
EG.
Ne pas oublier les souhaits de Mouillageforains: surélever les hublots pour plus de clarté.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
C'est vrai Emile mais des Hublots çà donne bien moins de clarté qu'une fenêtre à moins que notre ami envisage de naviguer en mer. La rehausse par le haut me semble être bien plus commode à réaliser. A noter que ce bateau qui est un côtier (d'où les hublots) a les bordées qui remontent assez haut ce qui réduit encore la clarté. D'autre part on réagit à vue de photos ce qui fausse beaucoup la réalité.LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,
Cordialement,
EG.
J.Claude
Bonjour à tous,
Jean Claude, tu as raison au niveau clarté, mais le remplacement des hublots par des fenêtres, je ne l'ai pas vu dans la demande.
Une fois de plus, c'est le porte feuille qui vas avoir le dernier mot.
Techniquement, du fait du biais de l'habitacle, il y aura un casse au niveau du prolongement.Que l'on coupe en haut ou en bas, ne connaissant pas l'angle, incapable de tracer le profil obtenu dans les deux cas.
Par contre il est plus facile de tronçonner à hauteur d'homme que sur un escabeau car il vaut mieux le faire de l'intérieur, mais c'est mon opinion
Comme le dit Jean Claude, n'ayant pas de plan coté, on ne peu que donner un principe de modification, cela est souvent valable lors des questions techniques posées dans le forum.
Cordialement,
EG.
Jean Claude, tu as raison au niveau clarté, mais le remplacement des hublots par des fenêtres, je ne l'ai pas vu dans la demande.
Une fois de plus, c'est le porte feuille qui vas avoir le dernier mot.
Techniquement, du fait du biais de l'habitacle, il y aura un casse au niveau du prolongement.Que l'on coupe en haut ou en bas, ne connaissant pas l'angle, incapable de tracer le profil obtenu dans les deux cas.
Par contre il est plus facile de tronçonner à hauteur d'homme que sur un escabeau car il vaut mieux le faire de l'intérieur, mais c'est mon opinion
Comme le dit Jean Claude, n'ayant pas de plan coté, on ne peu que donner un principe de modification, cela est souvent valable lors des questions techniques posées dans le forum.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
oh rien seulement compliqué et heureux d'arriver a la fin de l'explicationborif a écrit : et ?
peut être beaucoup plus simple que d'utiliser une meuleuse, mais bon le plaisir de faire le travail soi même, n' a pas de prix n'y de gage de qualité., c'est qu'un chantier qui vas prendre entre 1500 et 2000 euros, ça vaut pas le coup.
salut
rectif faudra des raidisseur interieurs car aucun barrottage n est en place
donc le barrotage fait ,on incert des raidisseurs intermediaires horizontaux et on decoupe
lauthema
de toute facon l angle d inclinaison a l a vant est important
phil
rectif faudra des raidisseur interieurs car aucun barrottage n est en place
donc le barrotage fait ,on incert des raidisseurs intermediaires horizontaux et on decoupe
lauthema
de toute facon l angle d inclinaison a l a vant est important
phil
Une fois rehaussé, restera le choix de l'isolation qui sera un autre débat souvent controversé sur un autre forum. Ci dessous, une découverte que j'ai faite lors d'une expertise en Hollande.
La coque métallique était pourvue d'un rouf en contreplaqué-marin, soigneusement mastiqué, de sorte qu'on ne pouvait le détecter. Seule, une légère fissure attira mon regard aux coins des fenêtres. Je sondais alors avec la pointe de mon couteau, la lame s'enfonçait facilement sans aucune résistance. La découverte fut stupéfiante comme le montre la photo. La laine de verre plaquée contre la paroi avait absorbé la fuite aux coins des fenêtres, telle une éponge, l'humidité conservée a littéralement détruit le bois au fil du temps.
La coque métallique était pourvue d'un rouf en contreplaqué-marin, soigneusement mastiqué, de sorte qu'on ne pouvait le détecter. Seule, une légère fissure attira mon regard aux coins des fenêtres. Je sondais alors avec la pointe de mon couteau, la lame s'enfonçait facilement sans aucune résistance. La découverte fut stupéfiante comme le montre la photo. La laine de verre plaquée contre la paroi avait absorbé la fuite aux coins des fenêtres, telle une éponge, l'humidité conservée a littéralement détruit le bois au fil du temps.
- Fichiers joints
-
- Isolation.JPG
- (49.58 Kio) Téléchargé 1452 fois
bonjour,
le débat fut controversé car les différents intervenants n'avaient pas le recul nécessaire pour étayer leurs propos.
A ce jour, je suis catégorique, rien ne vaut l'isolant projeté (mousses polyuréthanes) ou les plaques d'isolants avec le mise en oeuvre qui va bien.
Le seul inconvénient de la mousse P.U, c'est qu'elle n'a pas une très bonne performance phonique. On peut alors la doubler avec des plaques de laine de roche, de bois, de liège, de plumes, que sais-je encore.
Tout cela dans un seul but, laisser le point de rosée dehors.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
Serge
le débat fut controversé car les différents intervenants n'avaient pas le recul nécessaire pour étayer leurs propos.
A ce jour, je suis catégorique, rien ne vaut l'isolant projeté (mousses polyuréthanes) ou les plaques d'isolants avec le mise en oeuvre qui va bien.
Le seul inconvénient de la mousse P.U, c'est qu'elle n'a pas une très bonne performance phonique. On peut alors la doubler avec des plaques de laine de roche, de bois, de liège, de plumes, que sais-je encore.
Tout cela dans un seul but, laisser le point de rosée dehors.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
Serge
-
Jean-Pierre-Rayhana
Tout à fait d'accord avec Serge. Pour moi, les deux seules façons d'isoler un bateau, sont, par ordre prioritaire:
- La mousse PU projetée
- La laine de roche en panneaux rigides ou semi-rigides, appliquées contre la paroi métallique, et recouverte d'un film alu dont les joints sont fermés avec du ruban scotch pour l'étanchéité.
- La mousse PU projetée
- La laine de roche en panneaux rigides ou semi-rigides, appliquées contre la paroi métallique, et recouverte d'un film alu dont les joints sont fermés avec du ruban scotch pour l'étanchéité.
Je partage mais sur des coques soudées car il arrive parfois que sur une vieille coque rivetée, la tête d'un rivet lâche suite à un choc ou d'une usure et il se met à fuir. L'eau va alors s'infiltrer insidieusement et il faudra beaucoup de temps pour localiser la fuite avec tous les dégâts que l'on peut imaginer. De plus sur un petit bateau comme celui-là, la mise en oeuvre de la mousse projetée ne pouvant être exécutée que par une entreprise, quel en sera le coût? Là aussi c'est le porte-monnaie qui aura le dernier mot.Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Tout à fait d'accord avec Serge. Pour moi, les deux seules façons d'isoler un bateau, sont, par ordre prioritaire:
- La mousse PU projetée
A noter que si notre ami se décidait à poser des fenêtres, l'espace tôlé sera fortement diminué par rapport au vitrage....ce qui remet en cause l'efficacité d'une isolation poussée et donc d'investir dans ce type d'isolation.
Voir la photo plus haut, l'espace entre les vitres de 20 à 30 cms ne justifie pas une isolation aussi conséquente.
J.Claude
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau,
Il est possible de réaliser sois même l'solation projetée grace à ce type de matériel: http://www.tecnopol.fr/fr/33-kit-autonome-de-projection.
Il me semble également l'avoir vu faire avec du liège mais j'ai perdu la référence. Peut-être ici: http://subertres-france.com/.
Dès lors que le bateau est totalement vide, l'isolation mérite d'être envisagée: le confort d'une coque isolée est incomparable...
Willy
Il est possible de réaliser sois même l'solation projetée grace à ce type de matériel: http://www.tecnopol.fr/fr/33-kit-autonome-de-projection.
Il me semble également l'avoir vu faire avec du liège mais j'ai perdu la référence. Peut-être ici: http://subertres-france.com/.
Dès lors que le bateau est totalement vide, l'isolation mérite d'être envisagée: le confort d'une coque isolée est incomparable...
Willy
-
Jean-Pierre-Rayhana
Il est évident que pour une petite surface, le projeté sera cher. Mais il faut toutefois penser à une bonne protection contre la condensation, c'est pourquoi j'ai cité également la laine de roche, dont la mise en œuvre peut être faite, même par un novice.
Le problème de rivets ne se pose que sous la ligne de flottaison, et ne concerne que relativement peu de surface par rapport au reste. Sur le Rayhana, j'ai opté pour une solution mixte:
- Mousse PU projetée au-dessus de la flottaison
- Laine de roche facilement amovible et visitable, sous la flottaison.
Le problème de rivets ne se pose que sous la ligne de flottaison, et ne concerne que relativement peu de surface par rapport au reste. Sur le Rayhana, j'ai opté pour une solution mixte:
- Mousse PU projetée au-dessus de la flottaison
- Laine de roche facilement amovible et visitable, sous la flottaison.