Charles ne nous dit pas tout :)
Re: Charles ne nous dit pas tout :)
Et pour finir un cheval Bourguignon a suffit......
-
Blue_Berry
Gnagnagna...rataka a écrit :C'est un essai ... des fois que son hélice recasse
Ces deux journées se sont très bien passées sur les plans technique et humain (et animal).
J-Claude, j'avais frappé le verdon dans un dalot (au moyen d'une manille) au milieu du bateau, et nous avions disposé un sambiot d'environ 4 m entre le verdon et les bollards avant tribord (le halage est en rive droite du canal et nous descendions). Ça s'est avéré impeccable. La jument comtoise (et non pas bourguignonne) Sicilia, un peu surprise par la résistance au début, a vite pris le pli et nous faisions du 4-5 km/h, les piétons avaient parfois un peu de mal à suivre. Il est vrai que 40 tonnes sur l'eau, ce n'est pas grand chose à déplacer. Les passages des 3 écluses (Artaix, Montgrailloux 5 et Chambilly 6) n'ont posé aucun problème.
Sicilia était conduite par son propriétaire Paul accompagné de sa compagne Diane, ainsi que par Alain, ancien marinier qui prodiguait ses conseils. Tout s'est bien passé avec nos expériences croisées et conjuguées.
On recommencera, l'expérience ayant été concluante. Mais nous peaufinerons certains détails, comme les horaires (à mon avis, nous sommes partis trop tôt les deux jours, l'après-midi suffisant pour cette démo). Et puis, on tachera de faire ça sous une météo plus clémente...
Dernier détail : la salle du conseil d'Artaix qui a accueilli ma conférence sur les berrichons était comble. Certes, elle est de taille modeste, mais quand même...
Merci Claude et Annette pour votre participation et les photos. Claude, tu peux m'en envoyer en message perso ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
cma
Bonjour Charles
Je t'avais envoyé un lien vers mon Dropbox ou il y a toutes les photos et deux vidéos mais visiblement tu ne m'as pas reçu
Je retente ce soir
Claude
Je t'avais envoyé un lien vers mon Dropbox ou il y a toutes les photos et deux vidéos mais visiblement tu ne m'as pas reçu
Je retente ce soir
Claude
Bravo Charles et Claude pour cette démonstration qui nous replonge dans le passé. Quelques photos supplémentaires seraient bien appréciées.
-
Blue_Berry
Claude, j'ai trouvé Dropbox très compliqué à utiliser. Je te conseille plutôt WeTransfer, bien plus facile d'emploi, autant pour l'envoyeur que pour le receveur.
Voici d'autres photos :
À l'avant, Domar Idrissi, ethnologue, initiateur avec moi de l'événement
(Photo Charles Nouailhetas)
Paul Rendu, propriétaire de la jument, et Diane, sa jolie compagne
Loin devant, on distingue "Tanlay" que nous avait prêté Alfred Carignant, patron de CSL-Récla, partenaire du projet.
(Photos Charles-Henri Vigouroux)
À noter que nous étions accompagnés d'un autre bateau, le "Vigilant" de Michel Piat, dont il est question dans le dernier Fluvial. Michel en a profité pour voir son fils, prof à Marcigny. Nous ne nous étions pas vus depuis pas loin de 15 ans.
Voici d'autres photos :
À l'avant, Domar Idrissi, ethnologue, initiateur avec moi de l'événement
(Photo Charles Nouailhetas)
Paul Rendu, propriétaire de la jument, et Diane, sa jolie compagne
Loin devant, on distingue "Tanlay" que nous avait prêté Alfred Carignant, patron de CSL-Récla, partenaire du projet.
(Photos Charles-Henri Vigouroux)
À noter que nous étions accompagnés d'un autre bateau, le "Vigilant" de Michel Piat, dont il est question dans le dernier Fluvial. Michel en a profité pour voir son fils, prof à Marcigny. Nous ne nous étions pas vus depuis pas loin de 15 ans.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Très belles photos et vive la traction animale......çà préserve l'état des berges 
Blue -Berry dans le lexique que tu emploies quand tu expliques a JC.......j'ai frappé le verdon ect ,a part "dalot "
je ne reconnais aucuns mot qui étais utilisés par nos anciens ,famille de mariniers depuis et avant 1800 ,mon
grand-père est né a Avril sur Loire en 1887 donc du Berry , comme tu es ex éclusier mais conférencier explique ta source pour ces appellations.
je ne reconnais aucuns mot qui étais utilisés par nos anciens ,famille de mariniers depuis et avant 1800 ,mon
grand-père est né a Avril sur Loire en 1887 donc du Berry , comme tu es ex éclusier mais conférencier explique ta source pour ces appellations.
Vois sur le Dico:
http://projetbabel.org/fluvial/uvwxyz.htm#v
Le Verdon serait la corde de halage. Moi non plus je ne connaissais pas ce mot dans notre milieu. Je connais le "Tirage" ou la "Maillette" qui servait en rivière.
http://projetbabel.org/fluvial/uvwxyz.htm#v
Le Verdon serait la corde de halage. Moi non plus je ne connaissais pas ce mot dans notre milieu. Je connais le "Tirage" ou la "Maillette" qui servait en rivière.
Oui "tirage" un moitié chanvre et acier , en 1958 mon pére a acheté a pont de l'Arche un Sénéco que nous avons
ramené en Saône "tracteur Latil" et autre par le Centre ,a cette époque nous avons encore croisé des bateaux a chevaux ,mais très peu.......Ce qui m'intéresse c'est la source des mots.
ramené en Saône "tracteur Latil" et autre par le Centre ,a cette époque nous avons encore croisé des bateaux a chevaux ,mais très peu.......Ce qui m'intéresse c'est la source des mots.
1958??...on s'est peut être croisé
On avait chargé du charbon à Montceau les Mines pour les 8 cheminées à l'Ile St Denis. Sur le latéral, on est tombé en panne du réducteur De Bailliencourt (godille) à Le Gravereau. Delà c'est à la traction qu'un Latil nous a emmené jusque StMammès puis en remorque derrière le Pivert, le plus puissant remorqueur de la compagnie "Les Oiseaux". Le dernier du convoi c'était un petit Berrichon qui zigzaguait comme la queue d'un cerf-volant car il maîtrisait mal la conduite avec "ses raquettes". L'âne contemplant le paysage par la fenêtre de l'écurie nous laissait aussi étonnés que lui.....dommage, je n'avais pas encore l'apn pour l'immortaliser.
-
Blue_Berry
Plusieurs mots désignent le cordage de halage, et ils varient selon les régions. J'ai ainsi recensé "verdon", "maillette", "fintrelle", "tirage" et "greslin" ou "grélin", ce dernier étant spécifique de la Normandie, du réseau de la Vire, de la Taute, de la Boulogne et du canal de Vire et Taute, auxquels il faut ajouter la Soulles.
Il est bien possible qu'il y ait d'autres termes.
"Remorque" sera plutôt réservé à un cordage de remorquage.
Autre terme que j'utilise : "sambiot" est un terme qui m'a été donné par des mariniers eux-mêmes. D'ailleurs Alain, ancien marinier lui-même, savait très bien de quoi je voulais parler quand je lui disais ce mot.
Il est bien possible qu'il y ait d'autres termes.
"Remorque" sera plutôt réservé à un cordage de remorquage.
Autre terme que j'utilise : "sambiot" est un terme qui m'a été donné par des mariniers eux-mêmes. D'ailleurs Alain, ancien marinier lui-même, savait très bien de quoi je voulais parler quand je lui disais ce mot.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
C'est bien pourquoi on ne connait pas tous les mots du fluvial qui ont vu le jour bien souvent avec le patois des Régions dont certains se sont généralisés quand les canaux ont réuni les bassins. Preuve qu'on apprend tous les jours et à tout âge 
Merci Blue -Berry pour tes recherches , j'ai appris des mots , pour nous c'était" tirage" un mixte " sambiot" c'était
bosser une corde ou un câble .
Jean claude peut-être que l'on s'est croisé Sénéco une boite a sardine je crois 260t au m/80 je sortais juste de
l'internat de Strasbourg , mon père conduisais a lamintot il vociférait sans arrêt, c'était pas simple......
bosser une corde ou un câble .
Jean claude peut-être que l'on s'est croisé Sénéco une boite a sardine je crois 260t au m/80 je sortais juste de
l'internat de Strasbourg , mon père conduisais a lamintot il vociférait sans arrêt, c'était pas simple......
Bonjour à tous,
je recherche si l'on connait l'origine du mot "macaron" pour désigner la "barre à roue" , ou du moins quand ce terme a été utilisé et est devenu courant....
Guy
je recherche si l'on connait l'origine du mot "macaron" pour désigner la "barre à roue" , ou du moins quand ce terme a été utilisé et est devenu courant....
Guy
Le macaron! Ce mot né du fluvial à l'époque des premières motorisations avec les automoteurs serait le surnom attribué à la Barre à roue qui vient de la mer. Sans doute pour sa ressemblance avec la pâtisserie bien connue qui est ronde.....Orvanne a écrit :Bonjour à tous,
Guy