Nouveau probleme

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
rataka

Re: Nouveau probleme

Message par rataka »

Il reste des personnels "Etat" assermentés chez vnf

un sujet d'actualité ---->là
Rémy du Rataka :mrgreen:
roller

Message par roller »

Merci Rémy pour ces infos de premières mains !
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
roller

Message par roller »

dmo a écrit : par contre il y a quelques autres moyens d'actions que VNF déteste.....

Ce n'est pas le lieu pour en parler.
Tu en as trop dit, ou pas assez ! J'ai envie de savoir ! Tu peux utiliser les MP.
roller

Message par roller »

dmo a écrit :Roller le temps de créer un collectif VNF .
Dans mon esprit, ce collectif pourrait regrouper seulement et volontairement 4 à 6 plaisanciers propriétaires qui naviguent souvent sur des périodes longues et qui veulent que les comportements inadaptés changent.

Ce collectif pourrait d'abord agir sur un secteur volontairement réduit, exemple le grand bief du canal du midi en établissant le dialogue avec la subdivision VNF concernée et éventuellement avec la gendarmerie fluviale. Si l'action s'enclenche et s'avère recevable auprès des interlocuteurs ciblés la démarche pourrait être transmise a d'autres collectifs qui agiraient de la même manière avec la même approche, un peu comme les franchises dans le domaine commercial.

Je me dit que des actions a visées pédagogiques telle que, par exemple, une charte a destination de tous les usagers avec identification visible du bateau signataire pourrait recevoir un accueil favorable auprès de VNF grâce à son originalité, son faible coût, et la médiatisation qui pourrait en résulter au regard de l’intérêt général. Surtout ne pas envisager d'usines à gaz comme c'est de coutume dans notre beau pays. Au contraire, je prône des actions locales, bien argumentées, peu onéreuses et dont les résultats seraient mesurables rapidement. Ceci n'est qu'une idée parmi d'autres. Nul besoin de créer quoique ce soit, de convoquer des assemblées et d'organiser des réunions... Non, non, non.
L'internet et les smartphones permettent d'échanger rapidement à moindre coût. Je reste fidèle à ma devise : plus c'est simple moins c'est compliqué.
dmo

Message par dmo »

Jusqu'à maintenant les contrôles et verbalisation se faisaient toujours en présence d'un gendarme.

Roller nous sommes a deux pas l'un de l'autre , il vaut mieux se connaître .
roller

Message par roller »

dmo a écrit : Roller nous sommes a deux pas l'un de l'autre , il vaut mieux se connaître .
Oui bien volontiers. Je te fais signe que je vais sur Arles. Fais de même si tu viens sur Beaucaire.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

un bon exemple mer : https://youtu.be/SnaokfpSIZk
enfin concernant le canal du midi il suffirait que chacun fasse son travail
voici un extrait La vitesse de marche des bateaux est limitée à 8 km/h afin d’éviter la détérioration des berges. Les agents du Service de la Navigation sont habilités à dresser procès-verbal aux conducteurs qui dépasseraient cette limite.
extrait de ce site
http://www.plan-canal-du-midi.com/navig ... avigation/
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonsoir ,

Quand j'ai écrit insulté j'ai oublier de rajouter (lol) , pour mon bateau j'ai fabriquer une banderole qui porte ses fruits, puisqu'une grande majorité des bateaux respectes la vitesse de croisement que je préconise 3 km/h, les bateaux à passagers, hôtel ou commerces respectent tous les vitesses ici du moins entre Béziers et Argents , le problème vient d'une partie des locataires
et je suis persuadé qu'il faut d'abord éduquer les loueurs , sinon il faut brider leurs moteurs , VNF n'a pas assez de personnel pour faire les gendarmes, les gendarmes ont autre chose à faire surtout en ce moment, alors il reste qui ? il faudrait que les communes passent un accord de partenariat avec VNF et qu'elles s’occupent du nettoyage ,entretien et police des parties du Canal qui traverse leurs territoires, je pense que VNF est ouvert pour un un partenariat avec elles .
roller

Message par roller »

Patrickozore a écrit :Bonsoir ,

pour mon bateau j'ai fabriquer une banderole qui porte ses fruits, puisqu'une grande majorité des bateaux respectes la vitesse de croisement que je préconise 3 km/h,
C'est juste. J'ai remarqué ta signalétique et je suis convaincu par son aspect incitatif. Excellente idée !
dmo

Message par dmo »

OK a bientôt Roller

Le règlement sur le post de Rêve de Mer indique bien qu'a chaque obstacle il faut réduire sa vitesse a 3k/h
et le post de Patrickozore indique bien aussi que c'est les locations qui pertubent le plus .
Patrickozore

dmo a écrit :OK a bientôt Roller

Le règlement sur le post de Rêve de Mer indique bien qu'a chaque obstacle il faut réduire sa vitesse a 3k/h
et le post de Patrickozore indique bien aussi que c'est les locations qui pertubent le plus .

Salut dmo
Je ne comprend pas se que tu veux dire ???
Et je n'ai jamais parlé de perturbateurs
Les touristes qui louent des bateaux font vivres le canal même si beaucoup des particuliers pensent le contraire le problème vient d un manque de formations parce que les loueurs font mal leur travail la majorité de leurs formateurs n'ont pas le permis fluvial
tiki

Message par tiki »

Bonsoir,
Pour info, le même problème existait en Alsace-Lorraine, la Gendarmerie fluviale à fait un contrôle et tous les employés des loueurs qui forment ou déplacent les bateaux dans le port ont été obligés de passer le permis!...
On verra l'an prochain si il y a moins de problèmes
Patrickozore

Quand j'ai passé mon permis 6 employés d'un loueur le passé aussi dans le cadre de la formation professionnelle ils formaient les clients depuis déjà plusieurs saisons et convoyaient les bateaux et je peux vous assurer qu'ils étaient nuls et m'ont confirmé la méthode des loueurs juste faire du fric avec un minimum de frais les gars sont payés au lance pierre ceci explique cela ...
dmo

Message par dmo »

Salut Patrick,

J'ai mal répercuté ton post , mais je dis comme toi dans un post hier a 16h01.
rataka

Message par rataka »

Une solution qui fonctionne très bien, c'est la chaine d'écluse.
Sur la Marne au Rhin, entre le plan incliné et Brumath, il y a 4 sections de ce type.
La programmation est réglée sur une vitesse de 6km/h, ce qui veut dire que le top départ est donné à la sortie d'une écluse pour lancer la suivante qui sera prête à l'arrivée du bateau si le capitaine respecte cette vitesse. S'il est trop rapide, il doit attendre devant les portes .... normalement au bout de 2 fois, il a compris et le voyage se passe tranquillement.
Certes, cela ne solutionne pas le dépassement des 3km/h pour les ports, mais c'est déjà pas mal.

Localement à Vendenheim, le voisin a adopté le sifflet de police et je peux vous garantir que ça fonctionne très très bien. Quand une location "speedy" arrive, un coup de sifflet bref et tu vois l'étrave du bateau retomber dans l'eau, preuve que le capitaine sait qu'il est en infraction.

Autre remarque, je trouve que ça va beaucoup mieux niveau respect vitesse qu'il y a plusieurs années, les loueurs font des efforts pédagogiques (voir post de tiki) mais il restera, comme sur la route, des fadas de la vitesse et ceux là, il faut les taxer d'une bonne amende.

Encore un avantage, je peux pratiquer moi même de la pédagogie, quand j'ai repéré un "speedy", je l'attends dans une écluse où je reprends la main sur l'automate et je lui explique les choses de la vie ..... après ça va toujours mieux. ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »