Nomadisme

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
parisse

Re: Nomadisme

Message par parisse »

Salut
Comme ce doit. Rappelle nous les caracteristiques de ton bateau

Ya des moyens de franchir les ecluses seul.e
Ammarage milieu par ex.
Mais cest bien de tester a deux
Phil
roukmouk

Message par roukmouk »

Cette semaine une dame toute seule avec un petit bouldog noir, sur un 6m avec moteur hors bord qui fait le bourgogne, le latéral a la loire et le nivernais en deux mois.

Pas commun ni le bateau ni la dame mais fort sympathique !!! Ca existe bien ! Elle n'y vie pas par contre bien évidement.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Naviguer seul ou seule, c'est plus ou moins possible selon deux critères :
1. le bateau
2. le canal

Je commence par le 2. Par exemple, naviguer seul sur le canal Latéral à la Loire, c'est tout à fait possible, je l'ai fait plusieurs fois, avec mon bateau qui est relativement grand (berrichon). Mais le faire sur le canal du Midi est impossible : les éclusiers ne s'abaissent pas à toucher les amarres, quelle horreur, on pourrait attraper des maladies, on ne sait jamais, avec ces navigateurs qui viennent d'on ne sait où... Il faut être au minimum deux, et trois n'est pas du luxe (un au macaron, un qui balance l'amarre au troisième qui est sur l'écluse et la place sur le bollard). Quand les éclusiers de ce canal, qui font du presse-bouton, comprendront-ils que prendre les amarres simplifie la tâche des navigateurs et par-là même, la leur ?

Le point 1 à présent. Si je peux facilement naviguer seul avec mon berrichon, c'est qu'il m'est très facile de quitter la timonerie, qui n'est qu'un taud, pour aller à l'avant pm'occuper de l'amarre. Avec un bateau à la timonerie fermée, c'est déjà moins facile. Il y a des bateaux faciles à naviguer seul, et d'autres moins...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Patrickozore

Message par Patrickozore »

" " Mais le faire sur le canal du Midi est impossible : les éclusiers ne s'abaissent pas à toucher les amarres, quelle horreur, on pourrait attraper des maladies, on ne sait jamais, avec ces navigateurs qui viennent d'on ne sait où... Il faut être au minimum deux, et trois n'est pas du luxe (un au macaron, un qui balance l'amarre au troisième qui est sur l'écluse et la place sur le bollard). Quand les éclusiers de ce canal, qui font du presse-bouton, comprendront-ils que prendre les amarres simplifie la tâche des navigateurs et par-là même, la leur " "

Je ne peux pas te laisser raconter un connerie pareille.
Déjà premièrement cela ne fait parti de leur travail, ensuite si certains instruits ne les prenait pour des cons comme tu est en train de faire, ils seraient plus nombreux à donner un coup de main .
Mon fils travail comme saisonnier a vnf et d'après lui les seul qui se prennent pour des stars et qui ne savent pas dire bonjour sont une très grande majorité de bateaux privés, ça se passe super bien avec les location et les pro et rarement bien avec des gars comme toi , je peux rajouter que personnellement peut de privés ralentissent et me disent bonjour quand ils croisent mon mouillage alors que les pro sont respectueux , les loueurs disent tous bonjour, ne ralentissent pas mais faute d'informations.
Alors arrête de raconter des bêtises pareilles, tout est une histoire de comportement envers l'autre .
Si les gens du midi sont si cons ne descend surtout pas tu pourrait d'énerver
pour rien.
Bonne navigation courtoise
Patrick
Modifié en dernier par Patrickozore le 16 juin 2017, 19:12, modifié 1 fois.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Patrick, je suis un privé, comme tu dis, qui a navigué pas mal (depuis 1984), sur pratiquement tous les canaux et rivières de France et de Belgique.
Je suis loin de me considérer comme une star.
Des cons, il y en a partout, des gens polis et respectueux aussi.
Dans ta réponse, tu parles de politesse, mais tu ne contredis pas Charles. Alors, les éclusiers du Midi, ils prennent les amarres, ou non?
Patrickozore

Bien sur qu' ils prennent les amarres si tu leur dit bonjour et que tu fait savoir que tu as besoin d'aide comme partout pas plus pas moins , juste une histoire de contact humain, il y a certainement des èclusiers pas sympas , mais pas plus sur le canal du Midi qu'ailleurs et idem pour les capitaines, mais je suis pas d'accord avec le discourt simpliste de Charles
J'ai descendu mon bateau depuis le centre et aucun ne m'a proposé de l' aide spontanément et c'est normal .
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

Sur le "Midi" on ne peut naviguer qu'avec un équipage de deux personnes minimum
L'avis N°1 est clair! ce gros document mérite lecture.
les éclusiers ne saurais prendre les amarres partout car, sur certaine écluses on ne peut les voir , ils ne voient pas les bateau et le bouton d'arrêt d'urgence est inaccessible du bord et il est interdit d'utiliser les échelles!

Willy
Fichiers joints
AVIS a la BAT.Midi 1-2017.pdf
(2.84 Mio) Téléchargé 164 fois
roukmouk

Message par roukmouk »

Willy Folldeaux a écrit :Hé l'eau

Sur le "Midi" on ne peut naviguer qu'avec un équipage de deux personnes minimum
Si je comprend bien le document, c'est du domaine de la recommandation et non de l'interdiction.

Il me semble que nous en avons déja discuté sur le forum et pour résumer il avait été convenue que la seule vraie obligation d'être au minimum deux a bord pour un bateau de plaisance c'est pour passer les écluses de Fonserannes.
Willy Folldeaux

Je ne suis pas d' avis qu'il ne s'agit que d'une recommandation mais d'une nécessite...
En droit, il serais compliquer d'imposer sur l'ensemble d'une voie une règle contraire au règlement general. Mais, ce document (un modèle digne d'un expert en communication) exonère la direction régionale de sa responsabilité en cas d'accident dans une écluse automatique.
Un avis a la batellerie a, s'il respecte les règles (de diffusion) , force de règlement.
Il est sensé être connus de tout chef de bord sauf a avoir été conteste et reconnus contraire au droits...

Bien sur, dans les fait il n'y aura pas de poursuites mais vous naviguez hors des règles et "a vos risques et peril"
Seul a bord, vous ne pouvez atteindre le bouton d'arrêt d'urgence, les éclusiers dans leur poste de télé conduite sont aveugles; ils n'ont pas de caméra et sont sourds; il n'on pas de VHF. Les echelles ne peuvent être utilisées que si vous êtes tombé a l'eau.

Juridiquement, il est plus sûr de naviguer seul sur le Rhone que sur le Midi!
En relisant cet avis je comprend mieux pourquoi les responsable "ne font rien" pour limiter les remous a hauteur des bateaux stationnés hors d'un port ou d'une Halte.

Willy
roukmouk

Message par roukmouk »

Sur le principe je suis d'accord avec vous. Sur la pratique aussi... En fait je suis d'accord mais je fais autrement.

Le document précise bien "recommandation et conseils" ce qui n'en fait donc pas une règle.
Patrickozore

Willy Folldeaux a écrit : En relisant cet avis je comprend mieux pourquoi les responsable "ne font rien" pour limiter les remous a hauteur des bateaux stationnés hors d'un port ou d'une Halte.

Willy
Salut Willy
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ils ne sont déjà pas capable de signaler les endroits officiels de stationnement y compris certains ports , c'est sûr qu'ils ne vont mettre des panneaux partout :sad:
Patrickozore

roukmouk a écrit :Sur le principe je suis d'accord avec vous. Sur la pratique aussi... En fait je suis d'accord mais je fais autrement.

Le document précise bien "recommandation et conseils" ce qui n'en fait donc pas une règle.
chacun est libre en France
Y compris les gars qui font le Mont Blanc
en tennis l'été ou du hors piste l'hiver en passant sont les balises attention dangers et je t'en parle en connaissance de cause j'ai perdu un ami moniteur de ski qui se croyais plus fort que les autres
Et après des gens risque leur vie pour sauver des imbéciles et les assurances augmentent,Mais on est libre ...
Willy Folldeaux

roukmouk a écrit : En fait je suis d'accord mais je fais autrement.
Comme moi.

Je reste un fervent défenseur du droit de naviguer seul ce que je fait souvent même si j'ai du monde a bord.
Un avis a la batelerie qui constate une nécessité s'impose aux usagés, c'est même sa raison d'être. Reste que celui-ci est un modèle du genre fait pour ne pas être appliqué, il fourmille d'alibis pour tout qui, usagé ou agents, serais enclin a ne pas respecter de règle ou a être tatillon.
Je compte bien retourner sur le Canal du Midi tout en sachant que je risque quelques tracasseries.

Il est possible que ce document soit rédiger pour faciliter la vie des agents lors des périodes de forte affluence.
Je connais d'autres endroits ou les éclusiers ont interdiction de prendre les amarres si leur ligne de vie n'est pas capelée.

Willy
Patrickozore

Rappelez moi juste la taille de votre bateau, Willy et Roukmouk ???
Willy Folldeaux

Patrickozore a écrit :Rappelez moi juste la taille de votre bateau, Willy et Roukmouk ???
Personnellement, je navigue seul très régulièrement jusque 15M. J'ai appris a le faire avec un marinier.
Il m'est arrivé d'assurer la manœuvre jusque 18M. Là, je n'étais pas seul a bord ; j'avais la possibilité de me faire aider mais ce n'a pas été utile: le bateau étant particulièrement adapté .
De toutes manières, quant j'ai des équipiers, ils n'étalent jamais: ils ont ordre d'attendre l'immobilisation complète avant de lancer une amarre : je préfère rater une manœuvre que rentrer avec un blessé.

Au delà, la longueur n'est un problème que par le temp perdu. On vois couramment des 80M passer les écluses avec un homme (ou une femme) seul à la manœuvre. Il faut être champion du 50M!

Willy
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »