La dernière croisière

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Blue_Berry

Re: La dernière croisière

Message par Blue_Berry »

Ça confirme ce que me disaient Alain et Geneviève, les anciens proprios de mon bateau, qui sont allés échouer (volontairement) leur freycinet Jumagu en baie de Somme, il y a déjà un certain temps... Merci Claude !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

C'est un bel endroit avec son port, la vieille ville et sa baie.
L'écluse a été dotée d'une passe supplémentaire pour évacuer les eaux depuis la crue qui avait inondé la Région pour laquelle de savants journaleux en avaient accusé à tort les Parisiens.
Fichiers joints
St Valéry amont.jpg
(130.42 Kio) Téléchargé 2573 fois
ECLUSE AVAL.jpg
(89.42 Kio) Téléchargé 2573 fois
StValéry aval.jpg
(93.78 Kio) Téléchargé 2573 fois
elyounbzh

Message par elyounbzh »

cet après-midi, sur France-Musique, il y avait une invitée qui vantait la Baie de Somme, source d'inspiration pour elle, j'espère mettre le cap au nord l'année prochaine !! :geek: :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
rataka

Message par rataka »

tout le monde en dit du bien de sinvalri, nous y sommes passés fin juillet 2015 et il a plu toute la journée et il faisait froid, pas vraiment une météo à faire du tourisme admiratif :lol:

je pense que dans chaque région il y a des appellations pour des villes.
les alsaciens parlent d'aller "en ville" quand ils évoquent Strasbourg
et Schiltigheim se dit "chilig"
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Faudra revenir avec le soleil Rémy. C'est comme partout si la météo est défavorable, le spectacle s'en trouve dévalorisé. La baie de Somme avec le petit train à vapeur pour rejoindre Le Crotoy, le parc de Marquenterre et puis aussi la côte avec ses plages... Chaque Région de France dispose d'un riche patrimoine très diversifié qui mérite d'être connu .....avant de s'envoler vers l'étranger
Fichiers joints
Aval.JPG
(57.55 Kio) Téléchargé 2538 fois
Le port.jpg
(104.99 Kio) Téléchargé 2538 fois
Port.JPG
(83.92 Kio) Téléchargé 2538 fois
cayor

Message par cayor »

.....suite
avec le petit port Le Crotoy, qui est régulièrement ensablé.
Fichiers joints
LE CROTOY 4.jpg
(85.83 Kio) Téléchargé 2537 fois
LE CROTOY 3.jpg
(82.17 Kio) Téléchargé 2537 fois
LE CROTOY 1.jpg
(86.87 Kio) Téléchargé 2537 fois
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cayor a écrit :C'est un bel endroit avec son port, la vieille ville et sa baie.
L'écluse a été dotée d'une passe supplémentaire pour évacuer les eaux depuis la crue qui avait inondé la Région pour laquelle de savants journaleux en avaient accusé à tort les Parisiens.
Je me souviens de cette affaire qui m'avait fait hurler à l'époque. Tant de connerie...
Voici ce que j'en dis sur mon site :

"À propos des inondations du printemps 2001, et des fantasmes qu'elles ont suscités

Les dramatiques inondations dont ont été victimes les habitants de la vallée de la Somme au printemps 2001 ont donné libre cours à toutes sortes de fantasmes.
Parmi ceux-ci, la rumeur selon laquelle Paris aurait détourné volontairement une partie du cours de la Seine vers la Somme est la plus courante, sans le moindre début de preuve, et pour cause : c'est impossible. L'hydrologie a ses lois que les journalistes en mal de sensations ne peuvent infléchir pour réaliser un scoop juteux et l'anti-parisianisme primaire de ces pisse-copie ne peut rien contre les lois naturelles.
Le plus consternant est que cette légende fut largement colportée par les élus et les médias eux-mêmes.
Dans la pratique, c'est rigoureusement impossible, et c'est même le contraire qui serait plus plausible : la Somme est en partie déviée vers l'Oise, donc la Basse-Seine (à l'aval de Paris) par la partie sud du canal de Saint-Quentin, l'ancien "canal Crozat", qui est un canal de dérivation de la Somme vers l'Oise.
Mais l'ouverture totale des ventelles des écluses ne suffirait pas à créer une masse d'eau si importante qu'elle inonde des espaces entiers.
Les causes des inondations de la Somme en 2001 ont été très largement étudiées depuis, et nulle part il n'y est question de transfert d'eau de la Seine vers la Somme ! On lira notamment avec intérêt les paragraphes "la rumeur d'Abbeville" et "une explication intenable" dans le rapport indiqué ci-dessus en lien. Arrêtons de délirer par méconnaissance !"

C'est sur la page http://projetbabel.org/fluvial/rica_somme-canal.htm
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Comme toujours, très bonne documentation sur ton site Charles. :geek:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci Jean-Claude.
Sur ce coup, je ne pouvais pas rester muet :grin: :grin: :grin:
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Lbh

Message par Lbh »

Au moins ça a le mérite de rétablir la vérité
Mireille

Message par Mireille »

Bonjour, d'après mes infos, St Valery viendrait de St Walry, d'où la prononciation. C'est une région magnifique où je vis depuis 3 ans et demi, et que je vais devoir quitter pour m'installer sur ma pénichette sur le canal du Midi. (39 cv, je ne pourrai pas remonter le Rhône.) Pas de pollution, du vent, une nature sauvage, je vous la recommande.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Mireille a écrit :Bonjour, d'après mes infos, St Valery viendrait de St Walry, d'où la prononciation. C'est une région magnifique où je vis depuis 3 ans et demi, et que je vais devoir quitter pour m'installer sur ma pénichette sur le canal du Midi. (39 cv, je ne pourrai pas remonter le Rhône.) Pas de pollution, du vent, une nature sauvage, je vous la recommande.
oh que si habitant près de l'écluse de pierre bénite j'en ai déjà vu quelques une qui remontait leur faible tirant d'eau leur permettant de rester près des rives
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Je confirme, avec ma Pénichette & ses 37,5 CV j'ai remonté 2 fois le Rhône, la dernière fois en 2014, avec une moyenne -GPS- de 7,5 Km/h. Il faut choisir sa saison -octobre - & une semaine sans trop de Mistral !!! :geek: :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci Mireille pour l'étymologie de Valery.
Walry, ça fleure bon son viking !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »