Nicols SIXTO GREEN 100 % électrique, avis utilisateurs ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: Nicols SIXTO GREEN 100 % électrique, avis utilisateurs ?

Message par LAUTHEMA »

Battista a écrit :Attendez, VNF a équipé en partenariat avec la région Alsace, pardon, la région Grand-Est, la portion de canal entre Waltenheim-sur-Zorn et Harskirchen, en bornes de recharge. Il y en a une dizaine, chacune avec une puissance nominale de 22 kW, en courant triphasé. On nous annonce un temps de recharge complet d'environ 2 heures pour le bateau Sixto Green. Bien entendu, comme avec n'importe quel véhicule électrique - nous avons une Zoe depuis 6 ans - il doit être possible de soutirer du courant à une faible puissance sur une prise de quai, et recharger doucement tout une nuit. ...

Bonjour à tous,
Faudra m'expliquer votre façon de vous brancher.....
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Battista

Message par Battista »

Branchement avec adaptateur prise CEE17 (la bleue, en monophasé), et derrière, mon "maxicharger" que j'avais acheté pour la Zoe, avec un disjoncteur 16A de sécurité intégré, et un câble avec la fameuse prise type 2 qu'on trouve sur le Sixto Green, les Zoe, les voitures Tesla .. etc. J'ai aussi la batterie d'adaptateurs pour les prises industrielles rouges en triphasé, les prises Shuko, les prises suisses ... : par exemple ici :

https://boutique.automobile-propre.com/29-maxicharger
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
oui avec tout un matériel que le commun des mortels ne posséde pas.

Je ne vois vraiment pas la nécessité de se brancher sur une prise de quai qui sera certainement payante alors que vous payez 300€ de forfait de consommation par semaine!!

Comme je compte naviguer 10 semaines cette année( soit 3000€ de forfait consommation dans le cas d'une location) je ne suis pas preneur d'une généralisation de ce type de navigation.

Sur le site Nicols on trouve l'emplacement des bornes de recharge, une tout les 11km en moyenne, autonomie de 8h,2 h de navigation entre bornes, je ne vois pas de problème pour la recharge.

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Battista

Message par Battista »

Tout ce matériel de recharge que j'ai pour la Zoe est du "secours" pour le cas où une borne de recharge VNF viendrait à être indisponible. Il paraît que celle de Waltenheim-sur-Zorn a déjà été vandalisée ... Et puis, en 6 années d'expérience de la Zoe en Alsace, Vosges, Territoire de Belfort, Allemagne, je pourrais vous en raconter concernant les bornes de recharge publiques en panne, hors tension, ou n'acceptant pas ma collection de badges RFID en tous genres. Donc quand on roule électrique, on apprend la "débrouille" sur prise domestique ou CEE17 "caravane". J'espère que tout ira bien pour la navigation, et qu'il ne faudra pas aussi faire de la débrouille avec ce bateau. Le forfait de 300 € demandé est scandaleux par rapport au nombre de kWh qu'on va soutirer, mais cela est juste pour payer l'investissement des 10 bornes de recharge fait par VNF.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

J'ai justement en projet de passer par là cet été avec mon bateau hybride. Mais j'ai l'impression que je ne pourrai pas utiliser les bornes s'il faut payer un forfait aussi cher.
De plus, je n'ai pas le câble nécessaire.
Sur les canaux habituels il y a des bornes de quai mono 230V, d'autres triphasé avec neutre (exemple les prises pour péniches hôtels à Chatillon sur Loire) et encore d'autres triphasé sans neutre (exemple canal du nord).
Pour les deux premières j'ai le câble adéquat, mais évidemment pour la troisième c'est impossible car mon Victron ne supporte pas le 400V.
Sur la zone autour de Gondrexange, je comprends que c'est encore un autre type de raccordement?
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »