Port Hollandais pour achat de bateaux

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marmadoise

Re: Port Hollandais pour achat de bateaux

Message par Marmadoise »

Expérimenter, c'est vite dit... :lol:

j'ai vu que le bateau n'avait pas de portes latérales, donc moins évident a l'amarrage et aux écluses. Par contre niveau sécurité, je suis en train de mettre le paquet. :lol:

Le bateau se prépare tout doucement......

Je ne suis pas encore parti..... :grin:

Par contre, je n'ai pas trouver de carte fluvial en Hollande. En tout cas pas en Français :oops:

Je crois que je vais tout faire a la carte ou alors prendre Willy avec moi.... :grin:

Mais bon, tellement de truc a penser...

J'ai commander des trucs et quand ça arrivera, on en parlera.

Si quelqu'un a un bon plan pour une carte des canaux Hollandais.....je suis preneur..
TOLLER

Message par TOLLER »

Les cartes?

Comme le dit Jean-Pierre, l'atlas De Rouck "Atlas et Guide nautique pour la navigation de plaisance de Reims à Rotterdam" couvre une bonne partie de tes besoins pour tes navigation futures, avec le nord de la France, la Belgique et le sud de la Hollande. J'avais la version Belge de 2010 (très content), je viens d'acheter la nouvelle version, mais il ne va malheureusement que jusqu'à Rotterdam et ne te permets donc pas de revenir depuis Marknesse.

Tiens aussi compte du fait que ton retour peut te faire parcourir des grandes étendues ouvertes, qui sont presque plus maritimes que canaux (l'escaut maritime, le Westerschelde, ...) où les cartes style navicarte ne reprennent pas tout le balisage, les bouées, n'indiquent pas les profondeurs.

J'ai aussi PC Navigo. Je ne l'utilise plus dans les zones que je connais bien, mais est très utile pour planifier ton voyage, couvre toutes les zones que tu vas parcourir, te permets de visualiser ton bateau sur la carte (important si la visibilité n'est pas bonne) et annonce en permanence la distance à parcourir jusqu'au prochain repère (pont, écluse, ...) avec les n°s de téléphone et VHF.

C'est un investissement au départ, mais est mis à jour tous les ans pour 40-50€. De plus, tu as la possibilité d'ajouter l'AIS qui te permets de visualiser sur ta carte tous les bateaux alentours, du moins ceux équipés, c'est à dire tous les bateaux professsionnels (si tu veux avoir une idée de ce que ça donne sur l'écran, voir ce site: http://www.marinetraffic.com/ais/home

Maintenant, est-ce que cela te permets de ne pas avoir les cartes papier, c'est une autre question (légalité? et en cas de panne PC!), perso je préfère avoir les deux!

Ton retour sera une belle navigation, plus de 400km, 7 jours en bourrant, beaucoup plus en en profitant car il y a plein de chouettes coins sur la route.

Pierre
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Vus êtes beaucoup a me dire que PC Navigo est un bon produit....

En fait, c'est le système avec la clé USB qui m'a rebuter, car je les perds souvent! :geek: ..de la a tout racheter ( pis, c'est fragile)

J'aurai préférer un système en dur a ce prix, même de rajouter une somme....

L'atlas ne prenez pas toute la route en compte, effectivement, c'est pourquoi je l'avais mis de coté. Sinon, je le prenais....

J'ai trouver des bouquins, mais pas en Français......
Claudie

Message par Claudie »

Ne le prends pas mal, mais au vu des questions que tu poses et si de surcroît tu n'as pas de portes latérales, prends à 100% la proposition de Willy qui a une grande expérience et connaît la région. Un voyage bien accompagné deviendra un merveilleux souvenir (surtout le 1er) sinon, tu risques de vivre un cauchemar comme tant d'autres l'ont vécu. Une descente en fluvial depuis la Hollande n'est pas de tout repos. Willy vérifiera si tout est en ordre : fonctionnement de ton ancre en cas de panne, cordages, pavillons, bouées, pinoches, pièces de rechanges et outils de colmatage, pieux, hâche etc. etc. Un porte-feuille bien garni sera un plus. Avoir son permis ne veut pas dire savoir piloter un bateau.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Je ne le prends pas mal...

La différence qu'il y a entre toi et moi, c'est que toi, tu as un bateau et tu es expérimenté et tu as bien naviguer. Ce qui n'est pas mon cas.

Je serais donc bête de ne pas écouter les conseils avisés, surtout si c'est moi qui pose des questions. ;-)

je suis surtout content de pouvoir compter sur des gens, qui me font découvrir des choses auquel, je n'aurai pas penser. Et des surprises, j'en ai déjà eu !.. :shock:

Par contre ce qui m'inquiète, c'est le : " Une descente en fluvial depuis la Hollande n'est pas de tout repos."
.....pas très encourageant tout ça.... :lol:

Moi qui penser a des vacances.....c'est un vrai chemin de croix finalement.... :lol:..Il y a des requins et tout !!! :shock:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je sais pas si tu trouvera des requins sauf pour te vendre un bateau
pour PC navigo une fois l'apli lancée et activé avec la clef tu peux la retirer et navigo reste activé tant que tu ne redémarre pas le PC c'est ce que je fais ensuite je range la clef dans la boite est c'est peinard
le seul soucis pour moi c'est que je pilote au vent donc le PC dehors c'est pas toujours top et dedans je le voie pas pas encore trouver de PC étanche
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Oui, les ordis craignent l'eau.... ;-)

En tout cas, j'ai enfin eu mes renseignements :

Donc, mon bateau n'a pas d'immatriculation, car naviguant en Hollande.

1) Comme je vais en France, je doit l'immatriculer.

2) Je peux rester sous pavillon Hollandais.

3) Je doit donc l'immatriculer, mais en Hollandais.

4) Donc, soit mer et c'est bien les CV fiscaux du bestiaux qui compte. Et la, je doit payer le passeport au douane française. Ou alors en fluvial et je ne paye rien du tout.( a part la vignette VNF)

C'est la domiciliation fiscal de référence qui compte.

Je vais donc immatriculer Hollandais et si je veux aller en mer, j'irais en Hollande, la ou je serais tranquille avec les douanes Française.... :lol:

Sinon, le passeport et bien modulable et je peux repasser en fluvial sans trop de difficulté ( enfin si, c'est la France)

Disons que ça fait cher la sortie en mer ! :shock: :-)...et des papelards a remplir aussi ! :shock:
cayor

Message par cayor »

Par contre ce qui m'inquiète, c'est le : " Une descente en fluvial depuis la Hollande n'est pas de tout repos."

Ce n'est pas forcément fatiguant si on navigue en touriste. Je ne vois pas en quoi il faudrait s'en inquiéter sauf que de naviguer seul, c'est plus compliqué pour l'amarrage dans les écluses. Difficile d'accrocher les amarres et de garder la barre en main. C'est une expérience à vivre car il faut déborder d'astuces pour éviter les ratés et maîtriser les approches pour accoster. Il est clair que pour une première fois, il vaut mieux être accompagné, question de prudence et de sagesse.

Pour les cartes, j'ai puisé un modèle dans ma collection au hasard. Elles sont très bien détaillées ......mais en Néerlandais.

J.Claude
Marmadoise

Message par Marmadoise »

C'est vrai, qu'il faut y aller en douceur quand on est tout seul :oops:

Mais voila, j'achète un bon bateau, je fais venir l'expert. Ensuite je fais les travaux de sécurité et j'équipe ce qu'il faut ( détecteurs gaz / incendie, extincteur, gilet, VHF, amarres neuves..etc...la total)

Alors j'espère que le rafiot, ne va pas tomber en morceau ou couler, parce que je vais faire 400 KM de canaux. :lol:

Soit le capitaine et vraiment nul, ou alors, le bateau est une grosse daube flottante.....ou alors le pas de bol.... :lol: ....enfin, il faut que ça marche....

J'achète un bateau pour naviguer et me faire plaisir....... :grin:

Sinon, j'ai aussi trouver des livrets mais comme celui-là, pas en Français ! :oops:
cayor

Message par cayor »

Un accessoire fort utile à bord:

https://www.youtube.com/watch?v=rMsyxnryt-s

J.Claude
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Effectivement :shock: ...ça a l'air génial ce truc ! .. ;-)

Sinon, je trouve l'équipement de sécurité en côtier, mais pas en fluvial sous pavillon Hollandais.

Quelqu'un a une liste ? je voudrais vérifier que j'ai bon ... ;-)
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Marmadoise a écrit :C'est vrai, qu'il faut y aller en douceur quand on est tout seul :oops:

Mais voila, j'achète un bon bateau, je fais venir l'expert. Ensuite je fais les travaux de sécurité et j'équipe ce qu'il faut ( détecteurs gaz / incendie, extincteur, gilet, VHF, amarres neuves..etc...la total)

Alors j'espère que le rafiot, ne va pas tomber en morceau ou couler, parce que je vais faire 400 KM de canaux. :lol:

Soit le capitaine et vraiment nul, ou alors, le bateau est une grosse daube flottante.....ou alors le pas de bol.... :lol: ....enfin, il faut que ça marche....

J'achète un bateau pour naviguer et me faire plaisir....... :grin:

Sinon, j'ai aussi trouver des livrets mais comme celui-là, pas en Français ! :oops:
400 bornes c'est une semaine de navigation tranquille bref de la rigolade enfin si tu as déjà naviguer
seul une amarre placée au milieu du bateau et cela va aller assez facilement a condition de pas mélanger vitesse et précipitation
prévenir l'éclusier que tu es seul a bord et que tu as pas l'habitude peut être utile enfin quand l'éclusier veut bien sortir de son bocal
un marinier avisé te dira que "doucement c'est déjà trop vite"
si tu descends cool cela va le faire, Roukmouk a une bonne expérience de navigation seul tu peux toujours demander conseil
prépare juste des amarres assez longue car certaine écluses descendent assez bas et il y a pas toujours des bollards dans les bajoyers
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Claudie

Message par Claudie »

oui Rêve de Mer, mais Roukmouk a démarré sur des canaux en douceur (souviens-toi il a renoncé au Rhône d'emblée par sagesse) et connaissait son bateau. Là, il s'agit de partir de la Hollande avec un bateau dont il ignore tout et apparemment peu équipé.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Là, il s'agit de partir de la Hollande avec un bateau dont il ignore tout et apparemment peu équipé.
C'est a peu pret ça... ;-)

J'ai quand même un peu naviguer avec, pour le tester.

Quand a " peu équiper" pas sur. j'achéte quand même pas mal de matos en ce moment. Comme les amares qui seront neuve au moment du départ ou les nouveaux pare battage. :roll:

Normalement demain, je reçois ma VHF, mon nouveau compas et mon beau gilet.... :grin:

Vendredi, je vais faire quelques courses et je vais voir pour me constituer une trousse de bord ( les soins) 2 extincteurs et aussi une épuisette ( a brochet :lol: ) dans un magasin de pêche a coté de chez moi, au cas ou je ferais tomber un truc a l'eau. :geek:
roukmouk

Message par roukmouk »

Oui je ne suis pas sur qu'on puisse dire que j'ai de "l'expérience" mais effectivement je navigue le plus généralement seul...

J'avais une vedette de 11M et j'ai eu quelques frayeurs (meme sur les canaux).

C'est bien sur loin d'etre impossible, mais j'ai commencé doucement effectivement, avec un amis au debut qui me regardait faire et etait la au cas ou.

Il faut etre bien organiser et éviter de naviguer quand il y a de mauvaise condition car seul ca devient vite impossible et la sécurité n'est plus assuré. Je me revois sur l’Yonne avalant en plein orage arriver a l'écluse a bajoyer inclinés et l'éclusier qui ne sort pas... j'y ai laissé un short (oui oui) et deux trois belles rayures sur la coque... (sans parler de la peur).

Bref si tu es un total débutant en navigation ca ne me parait pas tres réaliste de vouloir partir seul. Rien que quelques jours accompagné au début ca aiderait je pense.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »