Les cartes?
Comme le dit Jean-Pierre, l'atlas De Rouck "Atlas et Guide nautique pour la navigation de plaisance de Reims à Rotterdam" couvre une bonne partie de tes besoins pour tes navigation futures, avec le nord de la France, la Belgique et le sud de la Hollande. J'avais la version Belge de 2010 (très content), je viens d'acheter la nouvelle version, mais il ne va malheureusement que jusqu'à Rotterdam et ne te permets donc pas de revenir depuis Marknesse.
Tiens aussi compte du fait que ton retour peut te faire parcourir des grandes étendues ouvertes, qui sont presque plus maritimes que canaux (l'escaut maritime, le Westerschelde, ...) où les cartes style navicarte ne reprennent pas tout le balisage, les bouées, n'indiquent pas les profondeurs.
J'ai aussi PC Navigo. Je ne l'utilise plus dans les zones que je connais bien, mais est très utile pour planifier ton voyage, couvre toutes les zones que tu vas parcourir, te permets de visualiser ton bateau sur la carte (important si la visibilité n'est pas bonne) et annonce en permanence la distance à parcourir jusqu'au prochain repère (pont, écluse, ...) avec les n°s de téléphone et VHF.
C'est un investissement au départ, mais est mis à jour tous les ans pour 40-50€. De plus, tu as la possibilité d'ajouter l'AIS qui te permets de visualiser sur ta carte tous les bateaux alentours, du moins ceux équipés, c'est à dire tous les bateaux professsionnels (si tu veux avoir une idée de ce que ça donne sur l'écran, voir ce site:
http://www.marinetraffic.com/ais/home
Maintenant, est-ce que cela te permets de ne pas avoir les cartes papier, c'est une autre question (légalité? et en cas de panne PC!), perso je préfère avoir les deux!
Ton retour sera une belle navigation, plus de 400km, 7 jours en bourrant, beaucoup plus en en profitant car il y a plein de chouettes coins sur la route.
Pierre