Mon Projet bateau.

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marin-O-douce

Re: Mon Projet bateau.

Message par Marin-O-douce »

Nous voila le 1° avril, tant mieux, bientôt l'été.
en tous cas merci, je donne ça aux gosses, ils seront content.
bien que celui-ci me parait plus adapté a mon niveau.
http://centpourcent.navigation.over-blo ... 91127.html
a part cela, même pas un nom de marque pour ce type de matériel, j'avais cru lire ou comprendre qu'il y avais des participants qui on vogué sur la-les mers :geek:
Modifié en dernier par Marin-O-douce le 16 janv. 2016, 18:24, modifié 1 fois.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Dauphine

Message par Dauphine »

Pilote automatique sur une unité de plaisance ? Je ne vois pas une réelle utilité. J'en avais un sur notre voilier et là je trouvais ça très pratique voire très pratique mais sur notre bateau fluvial mis à part sur les gros bateaux des professionnels sur les grands fleuves et qui sont très sophistiqués donc chers, je n'en éprouve pas le besoin. La navigation y est moins monotone qu'au large et si bien il faut tout de même garder un oeil vigilent sur la route et des éventuels "crocodiles" et là je ne confierais pas ça à un pilote automatique
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
Marin-O-douce

A vous lire, j'ai l'impression de m'être mal expliqué, je recherche une solution d'aide a la navigation, en clair, si je m'éloigne ou m'approche trop du bord du chenal de navigation, le pilote, ou le truc ?, m’avertis, ou me remet dans le chenal.
mais également, une solution de pilote automatique, pour la mer.
et maintenant ?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Oula..... un pilote automatique est utilisable uniquement dans des eaux comme en mer au large où les dangers sont limités. Tu entres un cap à suivre dans le pilote en tenant compte de divers paramètres pour les voiliers comme la dérive, la déviation etc etc et le tour est joué. Mais en fluvial, trop dangereux et pas applicable.
En cherchant sur les sites dédiés au matériel de navigation, tu devrais trouver ton bonheur suivant le système de gouverne que tu as.
Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Un pilote automatique? Pourquoi? En navigation intérieure, je ne vois vraiment pas l'intérêt, car le plaisir, justement, c'est de barrer son bateau.
Le pilote automatique est utilisé sur les grosses unités commerciales, sur le réseau à grand gabarit. Sur le réseau Fressinet, c'est totalement inapproprié et même dangereux. Il y a bien d'autres postes de dépenses pour épuiser son budget.
Non, le pilotage automatique ne fonctionne pas avec l'AIS. Ce dernier peut servir, par exemple pour créer un rayon de sécurité autour de votre bateau, qui déclenche une alarme lorsqu'un autre bateau entre dans cette zone, encore faut-il que cet autre bateau soit équipé, lui aussi de l'AIS.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Ok, Maintenant que je vois ton avatar, je comprends mieux pourquoi tu cherche un pilote automatique :lol:

Patrick
Marin-O-douce

:mrgreen:
Oui, en fait non, c'est le sujet qui m'a parue intéressant.
Je ne suis pas certains que l'habitabilité soit des meilleurs vu les photos, mais le concept est intéressant, en tout cas, pas banal il me semble.
Marin-O-douce

Y a t'il une ou des taxes supplémentaires a naviguer sur les plans d'eau (les étangs) qui longes ou traverses le canal du midi.
car il y a accès au domaine maritime, ou c'est uniquement si l'on va sur le domaine maritime, la fameuses taxes des impôts qui prend en compte la motorisation et d'autre bricoles. :mrgreen:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut Marin-O-douce
tant que tu sera sur de l'eau douce tu n'auras pas de taxe a payer (hors mis la taxe VNF) encore faut-il que ce soit navigable
quoi que j'ai entendu sur radio-ponton que sur certain lac il y avait une taxe
mais dès que tu entre dans le domaine maritime tu aura la taxe de douanes calculée sur la longueur de coque et la puissance des moteurs
maintenant la mer c'est bien si on vit a coté et que l'on peut en profiter régulièrement car de nombreux bateaux ne sorte que quelques heures /an
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Claudie

Message par Claudie »

tu te compliques terriblement la vie petit Marin. Quand tu navigues, soit tu t'équipes de cartes fluviales et tout est indiqué dessus (le chenal, les accès, les obstacles, les sens obligatoires, les fonds à faible TE etc.), soit tu t'équipes de navigo et tu as les mêmes infos sur ordi via satellite en plus sophistiqué. Perso, je préfère les cartes mais c'est très personnel.

Pourquoi avant d'acheter - si tu achètes - ne pars-tu pas avec quelqu'un sur un bateau pour voir l'essentiel et ne pas t'attarder sur les à côtés ? Après tu loues un bateau en période creuse (pas trop cher), pour te faire la main et seulement après, tu sauras ce que tu veux et ce que tu peux. Il faut voir beaucoup, mais beaucoup de bateaux pour définir ce qui te conviendra et en ce moment, tu as un choix immense (tiens ! bientôt j'en annoncerai un qui sera une belle occasion).
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Salut,

Claudie à raison , personnellement avant de vouloir vivre sur un bateau, j'avais fait quelque années avant, une ballade sur le canal du Midi et une seconde sur le canal du Nivernais avec femme enfants et chien , après mon projet et resté longtemps dans un coin de ma tête, il c'est transformé en projets mixte reprise d'une maison éclusier et achat d'un bateau logement , mais vu les conditions à la con de VNF, j'ai stoppé le projet de reprise d'un bâtiment VNF et trouvé un terrain au bord du canal du Midi de 2 hectares avec Mazet , pour le bateau, j'ai cherché ,visité et testé en navigation pendant un an avant de me fixer sur mon bateau actuel . si tu passe par la tu es le bienvenue et je peut te conseiller un peu . mais à mon avis suit d'abords le conseil de Claudie loue un bateau logement sur un long weekend ou une semaine , aussi bien tu va changer d'avis ou passer la seconde pour réaliser ton rêve .

Patrick
ananzi

Message par ananzi »

bonjour,

pour répondre à marin-o-douce

Il n'y a pas de lac ou étang traversés par le canal du midi stricto sensu ( des onglous aux ponts jumeaux).

Si vous faites allusions aux étangs du canal du Rhône à sète, je vous déconseille de vous y aventurer au vu de leur très faibles tirant d'eau et les pécheurs d'étang vous sermonneraient ; même si eux naviguent très vite avec leur barques fortement motorisées.

Si vous faites allusion à l'étang de thau qui permet la connexion entre le Rhône à sète et le midi, il n'y a pas de taxe maritime à payer pour les bateaux fluviaux.
Nous sommes autorisés à y naviguer à titre dérogatoire par arrêté préfectoral

arrêté prefectoral 2009/55
https://www.premar-mediterranee.gouv.fr ... ichier=214

modifié par
l'arrêté préfectoral 2013/105 (eaux usées)
https://www.premar-mediterranee.gouv.fr ... ichier=603

laurent
Marin-O-douce

@Claudie, oui, j'envisage d'aller faire un tour cette été comme passager sur un marchandise comme mouss ou ?
pour me rendre compte sur un petit trajet, et apprécier plus précisément la situation.
Pour l’instant, j'étudie surtout l'aspect fonctionnel de l'achat potentiel, et comme je ne suis pas pressé, j'en profite pour réfléchir un peu sur tout ce qui me viens a l'esprit en consultant les fiches de ventes.
j'en retient qu'il ne faut pas rester en domaine maritime, sous peine de se faire braquer par les impôts :mrgreen:
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ananzi, l'étang de Thau fait officiellement partie du canal du Midi qui ne se termine pas aux Onglous.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit ::mrgreen:
Oui, en fait non, c'est le sujet qui m'a parue intéressant.
Je ne suis pas certains que l'habitabilité soit des meilleurs vu les photos, mais le concept est intéressant, en tout cas, pas banal il me semble.
Bizarre tout de même cette chose qui ressemble beaucoup à un OVNI ou OFNI :lol:
Fichiers joints
OFNI.jpg
(24.51 Kio) Téléchargé 1288 fois
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »