Port Hollandais pour achat de bateaux

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marmadoise

Re: Port Hollandais pour achat de bateaux

Message par Marmadoise »

J'ai également reçu mes cartes marines...

Image

La livraison a été rapide et les cartes sont plutôt pas mal. En revanche la qualité du papier laisse a désirer .... :oops:

Il aurait pu faire un effort sur ce point.....
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

Jusqu'ici, on n'avais pas abordé le sujet de la VHF tout au moins de son achat .
Rassure moi, tu a bien choisi un modèle ATIS? Cette dernière fonction est obligatoire en Fluvial et interdite en mer il est donc impératif de pouvoir faire fonctionner l'appareil avec et sans cette fonction .
Pour info, ATIS en fonction, la radio passe automatiquement en mode faible puissance d'émission. Alors qu'en mode mer, tu peu choisir la puissance.

Willy
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Hé l'eau Willy.... :mrgreen:

Très bon sujet que tu aborde la... :grin:

Non, ce n'est pas un modèle Atis..... :oops:

Est tu sur, qu'en fluvial, c'est obligatoire pour moi ? :geek: .....

N'oublie pas que le bateau est Hollandais et sera ( sans doute) immatriculer mer.

La question sera donc, si le bateau est immatriculer mer ( donc, je ne peut pas avoir d'Atis) comment, ça se passe en fluvial ?...Est-ce que je peut utiliser ma VHF ?

A la limite, serait plus simple, de la retourner et d'en prendre une autre non ?
Willy Folldeaux

La fonction ATIS est obligatoire en Belgique ,en France et aux Pays-Bas sur toute les VHF en Fluvial. Mais interdite partout en mer, ce qui impose soit d'avoir deux radio soit de disposer d'un modèle avec fonction ATIS commutable si on souhaite alterner les zones de navigation. En portable, elles sont rare a pouvoir commuter l'ATIS sans être hors de prix. En fait, je n'en ais jamais eu en main.
L’appareil émet son indicatif chaque fois que le commutateur d’émission est relâché, il est donc facile de savoir si la radio est réglementairement utilisée. Cet indicatif est délivré avec la licence par l’autorité de contrôle des radio communications du pays ou est immatriculer le bateau. Sur les portable, le codage est généralement fait par le vendeur.
La VHF étant un important élément de sécurité, il est impensable de faire un voyage comme celui que tu projette sans Vhf ; il y a belle lurette que les éclusiers et les mariniers ne connaissent plus touts les signaux sonores... Et le coût du rooming est tel que choisir d'utiliser son portable est vite plus cher qu'une VHF ATIS de premier prix (+/- 120€) qui soit dit en passant est suffisante en Fluvial ou toutes les communications se font "a vue".

Willy
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Marmadoise a écrit :Hé l'eau Willy.... :mrgreen:
Très bon sujet que tu aborde la... :grin:
Non, ce n'est pas un modèle Atis..... :oops:
Est tu sur, qu'en fluvial, c'est obligatoire pour moi ? :geek: .....
N'oublie pas que le bateau est Hollandais et sera ( sans doute) immatriculer mer.
La question sera donc, si le bateau est immatriculer mer ( donc, je ne peut pas avoir d'Atis) comment, ça se passe en fluvial ?...Est-ce que je peut utiliser ma VHF ?
A la limite, serait plus simple, de la retourner et d'en prendre une autre non ?
Je ne comprend pas, et je me pose sérieusement des questions: le point traité ci-dessus (comme beaucoup d'autres de ce post, d'ailleurs) sont abordés lors du cours préparatoire à l'examen du brevet de navigation. Ce l'était, en tout cas, pour moi, à Namur (Wépion).
Peut-être est-ce différent, en France?
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Pour être sur, je viens de ressortir le code Rousseau. J'ai passer mes permis en 2009, donc, ça date un peu. Il n'est pas mentionner quoi que ce soit sur ce point.

On parle de la VHF en expliquant un peu le truc. A quoi, ça sert etc...

Mais on ne parle pas d'ATIS. c'est un point qui n'a jamais été aborder ! :shock:
Willy Folldeaux

ATIS en Europe, petit rappel historique

En 1996, cinq états dont la France, la Belgique et les Pays-Bas signe un accord qui rend l'ATIS obligatoire sur le Rhin.
18 etats riverains et du Danube ont signé, lors d’une conférence régionale à Bâle en 2000, un arrangement destiné à harmoniser les réglementations nationales des états signataires dans le domaine des radiocommunications sur les voies de navigation intérieure en vue d’améliorer la sécurité de la navigation.
Le texte s’applique non seulement à la navigation sur le Rhin et le Danube mais également sur les voies d’eau intérieures des états signataires. A ce jour, 16 des 18 signataires (dont la France) ont ratifié l’arrangement. Le texte de l’arrangement peut être consulté et téléchargé sur le site RAINWAT, géré par l’administration belge : http://www.rainwat.bipt.be .
La ratification en Belgique date de 2008, la France a ratifier le texte plus tard.
Il n'est donc pas étonnant qu'en 2009 les cours préparatoires au permis fluvial Francais n'abordait pas le sujet.

La transposition Belge est parmi les plus contraignantes ; 2 Vhf ATIS fixes obligatoires pour tout les bateaux dès 0,7M circulant sur les voies intérieures et double veille obligatoire partout et pour tous. Suite a des recours et une menace de citation devant les tribunaux internationaux, la règle fut adoucie pour la plaisance, une seule VHF ATIS portable ou fixe et veille dans les seules zones a fort trafic ou dangereuse.
En clair, pour circuler (en plaisance) dans le port d'Anvers : 1 VHF ATIS, CRR car veille obligatoire . Pour circuler partout sur le territoire Belge 1 VHF ATIS et si pas de CRR, interdiction d'utiliser la VHF.

Ca c'est pour la plaisance fluviale, pour la mer, il y a un CRR différent et même plusieurs : CRR maritime, SRC ou GDMSS. L’avantage c'est qu'on peu les passer dans son propre pays et qu'il sont valable dans tous les pays signataire de l'arrangement.
La réglementation Belge étant parmi les plus contraignante, si je me conforme aux règles Belges, je suis bon partout , je n'ai donc pas étudier les particularité Françaises.

J'ai retrouvé dans la bibliothèque de mon club,des info pour les Français :
CRR Fluvial en France: http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... 191213.pdf

CRR Marritime en France :
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... _14_V5.pdf
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

http://www.mobilit.belgium.be/fr/Resour ... emecum.jsp
Bonsoir à tous,
Marmadoise,

Je sais que tu navigues au dessus des lois mais je te conseille de lire le chapitre Mariphonie .

Première des choses à faire c'est de mettre ton bateau en conformité avec la loi, ainsi que les équipements et que le pilote le soit aussi.

Maintenant, tu es libre d'inventer tes propres lois! N'oublies pas qu'en cas d'accident avec un bateau et un capitaine pas en conformité tu risques gros.

Comment comptes tu assurer ton bateau(au moins responsabilité civile), pose donc la question aux assureurs.

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Je ne comprend pas ces propos ?... :oops:

Je ne navigue pas au dessus des lois. Pour l'instant, je ne navigue pas du tout !

De quel lois parle tu ?

Si tu veux parler de l'immatriculation, je me suis bien renseigner et j'ai parfaitement le droit, c'est a dire " légalement" de conserver le pavillon Hollandais. D'ailleurs, comment ferait ceux qui navigue sous pavillon Belge ou des Pays-Bas.

Il faut aussi comprendre que ces derniers temps, j'ai fait énormément de recherche et d'appel, pour savoir les choses. Pour l'immatriculation, comme je l'ai déjà dit, c'est le foyer fiscal qui compte. Si je ne l'avais pas en France, je ne serai même pas obliger de l'immatriculer. Je doit donc immatriculer, mais pas forcement en France. Les autorités ont été très clair la dessus.

Et ce n'est pas ce que l'on m'avait soutenu. Si j'avais écouter, je me serait immatriculer en France et j'aurais perdu, certain avantage....

Ceci dit, pour l'instant rien n'est fait. J'hésite encore entre une Immatriculation Mer ou Fluvial...

Sur Internet, on entend tout et son contraire. je fait une recherche et j'ai ma réponse. Et en cherchant encore un peu, j'ai le contraire......

Rien, n'est clair....

J'ai bien compris pour la Belgique, mais pour la France, ce n'est pas certain !

La question pour moi, c'est de savoir comment font, ceux qui ont une immatriculation Mer. Car eux n'ont pas d'Atis....

Moi, ce que j'entend, c'est qu'il n'y aurait que sur Paris que la VHF serait obligatoire ( canal 10) ailleurs non ( bien sur)

mais pour l'Atis, ce n'est pas bien clair. Si un bateau est immatriculer Mer, donc sans Atis et qu'il y a une VHF portable a bord. Le type a aussi un permis fluvial et décide de faire un tour sur les canaux. En France, il n'y a pas besoin du CRR sur le territoire Français.

je savais déjà, qu'il y avait 2 CRR différent, mais la n'est pas la question....

Ce que les autres ( autres forums du net) m'ont répondu, c'est qu'au final, il y aurait une très grande tolérance la dessus......seul quelques écluses serait équiper......bla, bla, bla...

Donc, au final, différent son de cloche ou je doit faire le trie.....

Alors, oui, mes questions sont bête...

Oui, mes questions sont chiante, mais nécessaire, car je dois faire un sacré trie.

C'est au fil du temps des réponses et de mes recherche, que j'obtiens la vérité... :-)

Pour l'instant, je suis en train de changer le chauffe eau ( enfin, ça se passe là-bas) et j'achète de l'équipement, car le bateau est trop loin, pour faire autre chose.

Bref, vous me dites des trucs et d'autres me dise le contraire.....

C'est certain, qu'ils y a des gens qui n'ont pas d' Atis en Fluvial Français, puisqu'il me l'ont dit. En tout cas eux n'en ont pas.....

Sont 'ils en infraction ?

Seul les VHF portable Atis sont autorisé en fluvial Français ?

Quand je tape " Google VHF portable Atis" ont peut dire qu'elles ne sont pas légion !

Et évidement, aucun renseignements.

Les VHF portable doivent surtout être utiliser par les gens de mer, j'ai l'impression ?

Enfin, pas de souci, je vais retourner ma VHF, car il y a une erreur de commande de toute façon, j'ai pris un chargeur en plus. je ne penser pas qu'il un livrer un avec. Et je vais prendre une ATIS ( après avoir passer quelques coups de fil)

Donc, si vous avez une bon modèle a me proposer ?...je suis preneur.

Comme ça, si je m'immatricule en fluvial, je serait en régle au moins pour la Belgique.

ha bah non !...........................j'ai pas le CRR
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Je me relie et sans "smile" le texte a l'air un peu agressif. je vous rassure, ce n'est pas le cas.... ;-)

Pour la VHF, je vais reprendre une Icom.

IC-M73EURO......donc, a voir ?
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Re virement de bord ! ... :sad:

Apparemment, cette VHF aurait la fonction Atis en option. ça voudrait dire, qu'on peut avec une programmation se faire Atisé.... :lol:

je constate aussi, qu'il faut une programmation, pour les canaux ( 30.31.37) utiliser au Pays-Bas ! :oops:
Jean-Pierre-Rayhana

Pour te faire "atiser", il faut obtenir un n° d'immatriculation, et l'encoder dans ta radio, ce n° les autorités ne te le donneront que si ta demande est accompagnée de ton brevet CRR. Comme tu n'en a pas, tu ne peux donc faire cette demande.
Le plus simple, pour ton voyage retour des Pays-Bas, est de te faire accompagner par un titulaire du CRR et de sa radio.
Après, tu auras tout le temps de te mettre en règle.
Willy Folldeaux

Marmadoise,

Pour être en règle ,il faut que la VHF soit « codée ATIS ». Sur une portable, le plus souvent il faut du matériel dont dispose les vendeurs pour faire cela.
Donc il est préférable de faire les choses dans l'ordre: obtenir un indicatif que tu communique a ton vendeur pour qu'il programme le code ATIS correspondant dans le soft de la VHF.
Si tu le demande au moment de l'achat c'est le plus souvent gratuit.
Pour info et rappel : une portable émet généralement avec une puissance moindre qu'une fixe, en fluvial ce n'est pas grave : les appels sont presque toujours passés « a vue » donc ça « passe » généralement. En mer, une fixe avec antenne haute est plus performante. là, on communique a plus longue distance.
Seul les modèles fixe, ou peut être les très haut de gamme en portable, peuvent commuter du mode fluvial ATIS au mode Maritime
Tient compte de ces aspects si tu doit changer de modèle ou pour passer une nouvelle commande

Willy
Willy Folldeaux

Hello Jean Pierre,
Depuis que la VHF est obligatoire a bord il ne faut plus de n° de CRR pour obtenir une licence .
Par contre c'est le propriétaire du bateau qui doit faire la demande auprès de l'administration du pays ou le bateau est immatriculé et la radio, une fois codée est liée au bateau, il n'est pas possible de faire passer une VHF de bateau en bateau. le CRR ne concerne plus que l'opérateur qui lui peut passer de bateau en bateau. Si je ne me trompes, la case titulaire du CRR a disparu de la demande de licence.
J'aurai voulus équiper mon Navigo avec un transmetteur AIS cela aurait été un plus pour mes convoyages et bien, ce n'est pas possible car le transmetteur est codé avec le n° MMSI du bateau et comme pour une VHF on ne peu modifier ce code; un AIS récepteur c'est possible mais pas un transmetteur AIS qui doit figurer sur la licence du bateau.

Willy

Willy
Jean-Pierre-Rayhana

Ok Willy, bien compris pour l'ATIS et la licence, j'en étais resté à la réglementation du temps ou j'ai passé le permis.
Mais je ne comprend pas bien le reste, concernant le Navigo et le transmetteur AIS.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »