Moteurs hybrides

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Serge

Re: Moteurs hybrides

Message par Serge »

cela dépendra du bateau et de l'utilisation souhaitée, du volume d'eau déplacé et des zones de navigation choisies.
Serge
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

:oops:
Une Freyssinet étant une classe I ( 39m je crois), combien existe il d'origine de version de puissance de motorisation( vu qu'a l'époque, ça suffisait a les faire avancer).
pour circuler en eau intérieur (courante), et sur le Rhin ?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
parisse

Message par parisse »

salut
pour le freycinet 38m
, la base connu c est le baudoin 180cv
mais jean claude nous dira , et il me semble que ca se faisait avec aussi 50cv
phil
cayor

Message par cayor »

parisse a écrit :salut
pour le freycinet 38m
, la base connu c est le baudoin 180cv
mais jean claude nous dira , et il me semble que ca se faisait avec aussi 50cv
phil
Comme je l'ai indiqué plus haut, la motorisation est apparue en France avec de très faible puissance(28cv). C'est dans les années 30 que les moteurs plus performant sont apparus après les Deutz de 50 et 70cvc ensuite les Duvant, Crépelle, ABC..etc etc.. 2 Cylindres et régime lent 80cv. Le parc de reconstruction de la flotte s'équipe alors des moteurs plus léger et semi-rapide avec ceux de la pêche comme Poyaud, Baudouin ( de 70cv à 150/180cv. Ces puissances ont longtemps été suffisantes pour un 38m et c'est avec le poussage qu'est apparu la surenchère avec des 250 à 500cv avec des marques étrangères comme Cummins ou Deawoo...etc...etc...

J.Claude
Marin-O-douce

Si je garde l'idée de mon projet, deux petit 100cv suffiront pour un bateau qui fera maxi 20m.
maintenant que j'ai un ordre de grandeur, faut voir ce que ça donne.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :Si je garde l'idée de mon projet, deux petit 100cv suffiront pour un bateau qui fera maxi 20m.
100cv est plus que suffisant !!!!
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Marin-O-douce a écrit :Si je garde l'idée de mon projet, deux petit 100cv suffiront pour un bateau qui fera maxi 20m.
Et pourquoi deux 100 CV?
parisse

Message par parisse »

salut
avec ca tu equipes un cruiser pas un fluvial , ou une vedette rapide mais pas utilisable en fluv

en deux moteurs ce serait mieux 2X50cv

mais le fluvial en moins de 20 m c est 80cv max
phil
Marin-O-douce

@Serge ;-) Vidéo amusante a voir, mais d'un intérêt limité, j'arrive a peine a lire l'écran de l'onduleur, a la louche, je dirai un moteur électrique de +/-100cv, pour le parc batteries :sad:
Pour ma motorisation, je trouve ou ai accès plus facilement a des groupes de +/-100cv ou plus, que de petit, l'intérêt de la double motorisation, est sécurisant, et me permet de ne tourner que sur un seul, si besoin, et que même deux au ralenti consommeront moins qu'un seul en charge.
vous avez raison, je ne me suis pas préoccupé de la réglementation motorisation en rapport avec le gabarit :oops:
le plus dur pour ce genre de propulsion, est de bien choisir la chaine de transmission et adapter l'ensemble, sinon, le rendement en pâti.
:geek:
Serge

Message par Serge »

@Marin_O_Douce
la vidéo ne le dit pas mais voila les caractéristiques
85 kvA Cummings / Stamford generator
110 kW ABB ACS 800 frequentieregelaar
75 kW LS electromotor

https://www.youtube.com/watch?v=dPGMGF9LKis

Serge
cayor

Message par cayor »

Pour ce type de bateau, je ne perçois pas bien l'intérêt de ce système si ce n'est un coût supplémentaire :oops:
Serge

Message par Serge »

mon neerlandais n'est pas suffisant pour tout comprendre mais le peu que j'en perçoit me laisse penser que c'est un genre de bateau géré par/pour des scouts bataves

Serge
Marin-O-douce

Marin-O-douce

:lol: je me disais bien, que je comprenais pas tout, normal, je parle seulement le Français ( et Belge :-o ):mrgreen:
alors soit il manque quelques infos, ou ça n'est pas de l'hybridation de propulsion, mais ceci:

Une propulsion hybride électrique est un système faisant appel à deux stockages d'énergie embarqués distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique.

Si un système a une source non-embarquée, donc raccordée électriquement à une source extérieure (comme un tramway, réseau électrique aérien ou enterré), on parle alors
plutôt de traction-électrique avec propulsion secondaire.

La contraction "("propulsion")-hybride" désigne quasiment toujours l'association moteur thermique et moteur électrique. La nature réversible de la partie propulsion électrique est maintenant quasi sous-entendue (récupération par recharge de batterie d'accumulateurs ou de supercondensateurs) c'est-à-dire la récupération de l'énergie cinétique par freinage électrique (système réversible pouvant être générateur).

hors, je ne vois aucun parc batteries, et il ne pourra quasi, voir jamais y avoir de récupération par freinage, surtout dans l'eau, l'hélice du navire étant trop petite.

La type de propulsion en transmission la plus courante est électrique. On parle alors du type « locomotive Diesel-électrique ». Le moteur Diesel tournant à vitesse constante entraîne une génératrice électrique dont le courant est ensuite utilisé pour alimenter des moteurs électriques placés dans les essieux qui animent les roues.

En quelque sorte, on peut dire qu'il s'agit d'une locomotive électrique dans laquelle on a embarqué la centrale électrique d'alimentation.

je vois donc pas l’intérêt de ce système, ça date des années 30 a 50, marche très bien mais complexe et cher, avec un rendement médiocre.

vais donc surement poursuivre mon idée et retourner a mon post de recherche de docs. :geek:

il doit avoir les moyens de vouloir un système ainsi, mais bon, un truc cher et qui marche pas top, me suis pas planté de beaucoup, le moteur fait 102cv :oops:
cayor

Message par cayor »

Du nouveau dans ce domaine:

http://www.actunautique.com/2015/02/inn ... ogene.html

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »