changement production eau chaude

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

Re: changement production eau chaude

Message par silviana »

je pense que nous allons opter pour un ballon avec échangeur pour recup chaleur moteur..... mais( excusez moi je suis néophyte) quelle différence entre ballon"tampon" préconisé par phil et un ballon d'eau chaude style quick.....
nous sommes basé à quai en ce moment à cause des travaux mais pensons partir très régulièrement et longtemps .... et nous privilégions le nomadisme sauvage!!!!!
donc quelle solution la meilleure pour nous?
un bateau voisin du nôtre a un boiler instantané de 15 litres :oops: en 220v + échangeur moteur, ils sont deux.....
moi je voudrai du "chaud" pour 2 le plus souvent mais possible pour 4 sans gestion compliquée genre "qui prend la douche aujourd'hui?" :lol:
j'aime bien avoir un retour d'expériences même si chacun a ses propres besoins et habitudes....car je n'ai pas les moyens de me tromper.....
cayor

Message par cayor »

Sur le "Cayor", j'ai installé ce modèle:
http://www.bigship.com/catalogue/chauff ... 4552&seg=1
40l pour deux. Cela nous suffit tout à fait sachant que sous la douche, on ne laisse pas couler l'eau sans interruption. On se mouille, on se savonne et on se rince:10/15l suffisent largement. A bord, il faut savoir être économe sur ce plan là tout comme avec l'électricité d'ailleurs. On vit un peu différemment qu'en maison quoique, issu du milieu, on a toujours conservé cette méthode. Le réservoir est de 400l, jamais nous ne sommes tombés à sec parce que nous avons conservé l'habitude de repérer un point d'eau aux écluses (très rare) et d'y remplir un bidon ou deux pour laver les salades ou faire la soupe. C'est un dépaysement qui se rapproche du camping où l'on se contente de moins de confort bien que la mode aujourd'hui est d'avoir tout comme à la maison ce qui forcément a un prix.

J.Claude
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
c'est ce que j'avais préconisé au début.
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 43866.html
20,40,60 L
Il sera toujours possible de raccorder sur la chaudière plus tard.
Je conseille le 60 L car si navigation avec quelques jours d'arrêt vous risquez de manquer d'eau chaude même en suivant les bons conseils d'économie de Jean Claude.
Rappel:ne pas faire tourner votre moteur à vide(glaçage des cylindres)et ne pas oublier le limiteur de température(sinon eau chaude à 90° a l'arrêt moteur.
Ballon tampon:je n'en voie pas l'utilité.
Maintenant, à vous de gérer votre façon de naviguer.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
silviana

Message par silviana »

merci, c'est ce modèle que j'avais repéré, avec celui marque quick dont la forme est plus standard.... nous verrons en fonction de l'emplacement quel modèle est préférable pour l'encombrement....
nous avons l'habitude du camping et des économies d'eau.... mais 60 litres si c'est possible sera mieux.
samedi j'ai un plombier qui vient voir le bateau, on verra le mieux....
je pense qu'il ne faut plus hésiter et même si c'est plus cher prendre un modèle adéquat.
parisse

Message par parisse »

salut

DESOLe pour cette fois :!!!
le " ballon tampon" ne se trouve plus en petit model ,moins de 100L, il est devenu ballon ecs avec 1 ou 2 serpentin
chez (solaire bois)
Ballon d'eau chaude - simple échangeur
REGULUS RGC 120 H
Ballon d'eau chaude - simple échangeur
En stock Prix : 480,00 € HT
Contenance: 120 litres
Pression de service max. 6 bar
Résistance élec. 2 kW avec thermostat incluse
c est la meme gamme de prix mais en 120L !!

donc en 1 serpentin ,moins de 100l, les autres cité par jean claude et lauthema , sont les seule options

il me semble chez "kent marine " c est un peu moins cher et on trouve des chauffes eau 1 serpentin QUICK 80L ,
eventuellement on peut changer la resistance elec passer de 1200w a 500W

http://www.kent-marine.com/202/gamme-cy ... quick.html

phil
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

LAUTHEMA a écrit :... Je conseille le 60 L car si navigation avec quelques jours d'arrêt vous risquez de manquer d'eau chaude même en suivant les bons conseils d'économie de Jean Claude.
Rappel:ne pas faire tourner votre moteur à vide(glaçage des cylindres)et ne pas oublier le limiteur de température(sinon eau chaude à 90° a l'arrêt moteur.
.....
Cordialement,
EG
Sur le Rayhana, nous avons un Vetus de 50 L: bien suffisant.
Si vous devez tout de même faire tourner votre moteur "à vide", suffit, après avoir vérifié l'amarrage, de se mettre en marche avant ;-) , le moteur sera alors en charge.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Oui Jean Pierre c'est une solution.
Mais il est préférable de prévoir une connexion électrique avec le groupe électrogène, comme il y a un thermostat qui coupe dés que la température de l'eau est atteinte, brancher une lampe témoin(à vous de choisir l'endroit) qui vous indiquera que vous pouvez arrêter le groupe.
Allumée: en chauffe, éteinte: température atteinte.
Attention, à quai,ne pas renvoyer du courant du groupe au réseau et l'inverse!!
Prix AD:40 L:521,5.60L:583,20
Big ship:40 L:559 Ne vends pas le 60
Kent:40 L:576. 60 L:735,6
Cordialement,
EG.
parisse

Message par parisse »

salut

oui lautheme
mais chez ad c est sigmar?? connais pas
je suis resté sur quik , mais effectivement le pri x saute de 40 a 60L

meme pas regardé chez vetus, pourtant il vende un ballon eau chaude a l ancienne facon "tank", tres interressant

phil
silviana

Message par silviana »

a priori c'est ad le moins cher avec le modèle sigmar.... vetus étant vraiment plus cher....
maintenant faut voir si tous les "à côté" sont compris...thermostat, petites pièces raccord ,etc qui font souvent grimper le prix!!!
à ce prix je suppose qu'ils sont tous fiables.....je pense que Vetus fait payer son nom, comme Eno pour l'electromenager,.....
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Jean Claude a installé le Sigmar 40L , comme il te le proposait, je pense qu'il en est content!
Pour l'alerte de fin de chauffe(avec le groupe), au lieu d'une lampe témoin, brancher une radio, dés qu'il n'y auras plus de musique tu sera avertie! une lampe témoin: pas toujours en train de surveiller!
Cordialement,
EG.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »