Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 314)
Re: Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 3
L'échangeur est donc bien celui de l'huile moteur comme le suggérait Rémy.
Le collecteur d'échappement n'est pas refroidi donc pas de vidange à faire.
On constate également une installation totalement bricolée qui n'est guère rassurante et mérite sérieusement d'être revue par quelqu'un d'expérimenté afin de pouvoir naviguer en toute sécurité. Une telle configuration n'aurait guère de chance d'avoir l'aval de la commission de surveillance.
Je suppose que le bateau fait moins de 20m?
J.Claude
Le collecteur d'échappement n'est pas refroidi donc pas de vidange à faire.
On constate également une installation totalement bricolée qui n'est guère rassurante et mérite sérieusement d'être revue par quelqu'un d'expérimenté afin de pouvoir naviguer en toute sécurité. Une telle configuration n'aurait guère de chance d'avoir l'aval de la commission de surveillance.
Je suppose que le bateau fait moins de 20m?
J.Claude
-
mouillagesforains
Bonjour Jean-Claude et bonjour a tous,
Le bateau fait 10m, on l'a ramené de Rotterdam tel quel cet été. Rien n'est aménagé dedans pour la vie a bord. On va passer l'hiver a collecter des informations (et de l'argent!) et au printemps on attaquera de long travaux d'aménagement et de mise en règle de l'installation.
Effectivement il y a beaucoup de travail a faire dessus mais petit a petit, en apprenant tout les jours une nouvelle connaissance, je compte faire du mieux pour mon bo bateau
Pour l'instant je pars au plus urgent avant l'hiver. Je retourne au bateau cet aprem pour finir de vidanger les tubes (j'ai enfin trouvé un aspirateur a eau) et je ferai ensuite un récap avec mon avancée et mes dernières questions par rapport à cette vidange complète! bon aprem!
Le bateau fait 10m, on l'a ramené de Rotterdam tel quel cet été. Rien n'est aménagé dedans pour la vie a bord. On va passer l'hiver a collecter des informations (et de l'argent!) et au printemps on attaquera de long travaux d'aménagement et de mise en règle de l'installation.
Effectivement il y a beaucoup de travail a faire dessus mais petit a petit, en apprenant tout les jours une nouvelle connaissance, je compte faire du mieux pour mon bo bateau
Pour l'instant je pars au plus urgent avant l'hiver. Je retourne au bateau cet aprem pour finir de vidanger les tubes (j'ai enfin trouvé un aspirateur a eau) et je ferai ensuite un récap avec mon avancée et mes dernières questions par rapport à cette vidange complète! bon aprem!
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
-
mouillagesforains
Bonsoir, fini pour aujourd'hui, l'heure est de mettre devant l'ordi au coin de la cheminée pour écrire un petit récap :
Vidange du bloc moteur : OK
Vidange des tuyaux du keelcooling :
On a desserrer un collier et réussi à insérer un tuyau fin (trouvé à brico) dans le tube du keelcooling qui part sur le coté de la coque au niveau du reservoir. On a réussi a insérer le tuyau sur une longueur de 4m avant que ça bloque; brancher ça a un aspirateur à eau de 1000W en bidouillant un système de connexion avec du scotch. On a sorti quelques litres d'eau de couleur noir qui a la fin et devenue plus translucide.
Demain on reprend l'aspirateur pour faire le deuxième coté.
vidange des échangeurs :
Merci Rémy pour leur définition qui m'en apprend plus :
Questions en plus :
Avez-vous des conseils sur les étapes a suivre lors du démarrage du moteur une fois que j'aurai tout vidanger et remis du liquide de refroidissement. Des trucs a ne pas faire?
Merci a tous pour vos bons conseils,
damien
Vidange du bloc moteur : OK
Vidange des tuyaux du keelcooling :
On a desserrer un collier et réussi à insérer un tuyau fin (trouvé à brico) dans le tube du keelcooling qui part sur le coté de la coque au niveau du reservoir. On a réussi a insérer le tuyau sur une longueur de 4m avant que ça bloque; brancher ça a un aspirateur à eau de 1000W en bidouillant un système de connexion avec du scotch. On a sorti quelques litres d'eau de couleur noir qui a la fin et devenue plus translucide.
vidange des échangeurs :
Merci Rémy pour leur définition qui m'en apprend plus :
Excusez moi si la question est bête mais je dois les vidanger ou ce n'est pas nécessaire?rataka a écrit :Le petit échangeur est un refroidisseur d'huile d'inverseur
Le grand échangeur pourrait être un refroidisseur d'huile moteur
Questions en plus :
Que dois-je faire pour qu'il n'y ai plus d'air dans les tuyaux lors de remplissage? Il y a t-il une procédure à suivre?LAUTHEMA a écrit :
Attention qu'il ne reste pas de l'air dans les tuyaux lors du remplissage.
EG.
Avez-vous des conseils sur les étapes a suivre lors du démarrage du moteur une fois que j'aurai tout vidanger et remis du liquide de refroidissement. Des trucs a ne pas faire?
Merci a tous pour vos bons conseils,
damien
-
Rêve de mer
purger au point le plus bas jusqu’à ce qu'il y plu d'air et surveiller la température du moteur tant qu'il y aura de l'air le moteur aura tendance a chauffer faire l'appoint de liquide de refroidissement
si il y a pas de purge prévu envisager d'en installer genre petite vanne

c'est que mon soudeur ma installer quand j'ai fais refaire mon étambot
si il y a pas de purge prévu envisager d'en installer genre petite vanne

c'est que mon soudeur ma installer quand j'ai fais refaire mon étambot
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Comme le dit Jean-Claude, c'est du bricolage.
Cela a l'air d'être un moteur non marinisé qui a été bricolé.
Normalement, il doit y avoir quelque part un réservoir pour le remplissage et qui sert de vase d'expansion.
Un circuit keelcooling doit avoir un vase d'expansion, c'est primordial, et c'est là que le remplissage a lieu. Sinon, il faut avoir au minimum une soupape de sécurité à un point haut, comme sur les circuits de chauffage central.
Cela a l'air d'être un moteur non marinisé qui a été bricolé.
Normalement, il doit y avoir quelque part un réservoir pour le remplissage et qui sert de vase d'expansion.
Un circuit keelcooling doit avoir un vase d'expansion, c'est primordial, et c'est là que le remplissage a lieu. Sinon, il faut avoir au minimum une soupape de sécurité à un point haut, comme sur les circuits de chauffage central.
Bonsoir à tous,
Logiquement le tuyau vas de la sortie pompe a eau moteur, traverse l'échangeur inverseur,l'échangeur huile vas sous la coque et revient vers le moteur!Quant je dis traverse il faut raisonner liquide de refroidissement
Donc,en aspirant d'un coté, on vidange les tuyaux sous la coque.
Pour vérifier,comme le dis Rémy, envoyer de l'air comprimé dans un tuyau.
Pour le remplissage, tenir compte du volume aspiré et mettre le même volume de liquide anti gel.
Surveiller le vase d'expansion et faire les rajouts éventuel
Cordialement,
EG.
Bonsoir à tous,
Logiquement le tuyau vas de la sortie pompe a eau moteur, traverse l'échangeur inverseur,l'échangeur huile vas sous la coque et revient vers le moteur!Quant je dis traverse il faut raisonner liquide de refroidissement
Donc,en aspirant d'un coté, on vidange les tuyaux sous la coque.
Pour vérifier,comme le dis Rémy, envoyer de l'air comprimé dans un tuyau.
Pour le remplissage, tenir compte du volume aspiré et mettre le même volume de liquide anti gel.
Surveiller le vase d'expansion et faire les rajouts éventuel
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Rêve de mer écrit:
purger au point le plus bas
Une purge doit se situer au point le plus haut comme sur un radiateur.
Oui J.Pierre, il devrait y avoir un vase d'expansion mais faudrait que Damien le trouve au plus haut de l'installation.
Il faut également vidanger les 2 échangeurs
J.Claude
Oui J.Pierre, il devrait y avoir un vase d'expansion mais faudrait que Damien le trouve au plus haut de l'installation.
J.Claude
Quand tu parles de vidanger, on parle bien tous de l'eau du circuit de refroidissement.
Normalement, il ne devrait plus avoir d'eau dans les échangeurs si tu as ouvert un point bas.
Quand tu referas ton circuit de refroidissement l'année prochaine, regarde si tu ne peux pas retourner cette cloche porte filtre à huile. Pour moi elle est montée à l'envers, enfin tout son support jusqu'au bloc moteur, sûrement pour laisser de la place au grand échangeur que tu devras placer ailleurs.
Sur la photo, la vis sert à vidanger l'huile moteur avant d'ouvrir la cloche, car comme elle est montée maintenant, rien de coulera, ou plutôt si toute l'huile coulera dans la cale.
Normalement, il ne devrait plus avoir d'eau dans les échangeurs si tu as ouvert un point bas.
Quand tu referas ton circuit de refroidissement l'année prochaine, regarde si tu ne peux pas retourner cette cloche porte filtre à huile. Pour moi elle est montée à l'envers, enfin tout son support jusqu'au bloc moteur, sûrement pour laisser de la place au grand échangeur que tu devras placer ailleurs.
Sur la photo, la vis sert à vidanger l'huile moteur avant d'ouvrir la cloche, car comme elle est montée maintenant, rien de coulera, ou plutôt si toute l'huile coulera dans la cale.
- Fichiers joints
-
- huile2.jpg
- (77.29 Kio) Téléchargé 1991 fois
Rémy du Rataka 
Rémy il n'est pas rare de trouver ce montage de filtre et notamment chez Mercédès. C'est d'ailleurs le cas sur mon OM 617, l'huile redescend dans le carter dès que le moteur est arrêté donc pas de souci pour démonter
Quant aux 2 échangeurs, de la façon dont sont installées les tuyauteries, çà m'étonnerait qu'ils se vidangent seuls
J.Claude
Quant aux 2 échangeurs, de la façon dont sont installées les tuyauteries, çà m'étonnerait qu'ils se vidangent seuls
J.Claude
-
mouillagesforains
Je pense que vous parlez du petit réservoir accroché au fond en haut, le remplissage de l'eau se fait par la. Il n'y a pas de bouchon et pas de possibilité de le fermer. Je prendrai une meilleure photo demain.
Oui rémy, on parle bien de la vidange de toute l'eau du circuit de refroidissement.

J'ai pris note de vos conseils, je vous tiendrai au courant
Oui rémy, on parle bien de la vidange de toute l'eau du circuit de refroidissement.

-
Rêve de mer
je n'ai fais que remettre en place une purge qui avait été supprimé par l'ancien proprio sinon il restait de l'air dans la quillecayor a écrit :Rêve de mer écrit:
J.Claude
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
mouillagesforains a écrit :Je pense que vous parlez du petit réservoir accroché au fond en haut, le remplissage de l'eau se fait par la. Il n'y a pas de bouchon et pas de possibilité de le fermer. Je prendrai une meilleure photo demain.
Pour Rêve de Mer
je n'ai fais que remettre en place une purge qui avait été supprimé par l'ancien proprio sinon il restait de l'air dans la quille
OK sans doute placé à la sortie du keelcooling ?
J.Claude
On a eu un soucis avec la pompe de refroidissement et on perdait tellement de liquide de refroidissement, qu'au bout d'un moment on a mis de l'eau du robinet pour que ça coûte moins cher.
Bonjour à tous,
Comprend plus, ou avait vous mis toute cette eau puisque, d’après ton dernier post, tu ne trouve pas le vase d’expansion et le bouchon de remplissage
Comme le dit Jean Claude, la photo représente bien le filtre à air, si tu rempli par là, adieu moteur
Cordialement,
EG.
Bonjour à tous,
Comprend plus, ou avait vous mis toute cette eau puisque, d’après ton dernier post, tu ne trouve pas le vase d’expansion et le bouchon de remplissage
Comme le dit Jean Claude, la photo représente bien le filtre à air, si tu rempli par là, adieu moteur
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
-
mouillagesforains
Oui la photo n'est pas bien mais je n'avais que celle-ci hier soir, je pars au bateau la et j'en prendrai une autre. En fait le vase d'expansion et collé a la coque derrière le filtre a air.
A tout a l'heure
A tout a l'heure
-
mouillagesforains
Alors voici le vase d'expansion du liquide de refroidissement, il y a deux orifices d'entrées qui sont toujours ouvert (il n'y a pas de bouchons). D'ailleurs pourquoi ces deux orifices, l'un avec un bout de tuyau raccordé et l'autre sans rien?

Niveau vidange, j'ai vidangé les deux échangeurs qui contenaient bien de l'eau.
J'ai fait couler un bidon de 5 litres d'eau distillée dans le vase d'expansion pour rincer un peu le circuit de refroidissement coté moteur mais je ne penses pas que ça ai rincé grand chose.
J'ai aspiré au moins 10 Litres d'eau assez sales du Keelkooling mais l'aspirateur que l'on m'avait prêté s'est mis a sentir le brûlé alors j'ai arrêté. Je vais essayer d'en trouver un autre pour finir.
Je me pose toujours des question sur les choses a faire pour éviter qu'il n'y ai de l'air au moment du remplissage. Pour information il y a un petit tuyau marron raccordé a un point haut du moteur, ce tuyau part vers le haut, il est ouvert au bout et il y a un système artisanal consistant en une bouteille en plastique dans laquelle arrive ce petit tuyau et qu'il faut vider de temps en temps.
Est-ce par la pensez-vous que l'air s'échappe? Faut-il fermer ce petit tuyau lors du remplissage du liquide de refroidissement et du démarrage du moteur?

Au niveau des vis de purge des échangeurs et du bloc moteur, dois-je les fermer a fond au démarrage du moteur, ou les ouvrir un peu pour laisser passer de l'air et les fermer quand il n'y a plus de pression?

Niveau vidange, j'ai vidangé les deux échangeurs qui contenaient bien de l'eau.
J'ai fait couler un bidon de 5 litres d'eau distillée dans le vase d'expansion pour rincer un peu le circuit de refroidissement coté moteur mais je ne penses pas que ça ai rincé grand chose.
J'ai aspiré au moins 10 Litres d'eau assez sales du Keelkooling mais l'aspirateur que l'on m'avait prêté s'est mis a sentir le brûlé alors j'ai arrêté. Je vais essayer d'en trouver un autre pour finir.
Je me pose toujours des question sur les choses a faire pour éviter qu'il n'y ai de l'air au moment du remplissage. Pour information il y a un petit tuyau marron raccordé a un point haut du moteur, ce tuyau part vers le haut, il est ouvert au bout et il y a un système artisanal consistant en une bouteille en plastique dans laquelle arrive ce petit tuyau et qu'il faut vider de temps en temps.
Est-ce par la pensez-vous que l'air s'échappe? Faut-il fermer ce petit tuyau lors du remplissage du liquide de refroidissement et du démarrage du moteur?

Au niveau des vis de purge des échangeurs et du bloc moteur, dois-je les fermer a fond au démarrage du moteur, ou les ouvrir un peu pour laisser passer de l'air et les fermer quand il n'y a plus de pression?