Bonjour a tous,
Pour commencer, je m'excuse du retard de mon récap, on bosse en saison de ski avec ma mousse pour mettre des sous de coté pour l'aménagement et les derniers jours étaient bien occupé.
Un très grand merci à tous pour vos réponses, je mixe un peu tout pour faire un récap. Le sujet a devancé mes intentions d'ouvrir un post sur l'isolation par la suite donc je fais un récap pour la réhausse et je parle après de l'isolation.
REHAUSSE
Pour faire la rehausse, voici les petites précisions :
- C'est beaucoup de boulot effectivement mais vu que l'aménagement intérieur est entièrement a faire, c'est le moment ou jamais de l'envisager. Nous n'avons pas beaucoup de connaissance mais l'envie d'apprendre et une amie ferronnière qui pourrait nous épauler. De plus nous envisageons de faire ce travail dans un chantier ou l'on peut travailler soi-même et avec les conseils d'autres amateurs de disqueuses et consorts, peut-être celui de Castelsarassin.
A Patrick, oui je vais demander des devis a des chantiers avant de me lancer dans l'aventure mais je cherche la solution la moins chère donc a voir…
- Nous envisageons de naviguer en mer donc il semblerait que dans ce cas il faut garder des hublots (est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, excusez mon ignorance de novice ?). Il faut néanmoins que nous trouvions une solution pour avoir plus de clarté. Effectivement les bordées remontent assez haut ce qui réduit encore la clarté.
- Nous avions parlé d'utiliser un autre matériaux comme le bois, CP. En fait c'était plus dans l'idée de faire une nouvelle réhausse (en escalier?) a part et ensuite de la poser sur la structure acier avec un joint inox pour éviter la corrosion. D'après un ami mécano, l’intérêt est de pouvoir construire la réhausse hors du bateau mais il n'était pas sur de la faisabilité pour découper le toit du roof actuel (légèrement courbé) sans qu'il se déforme et était plutôt d'avis d'enlever complètement le toit existant et de venir poser la nouvelle réhausse sur la structure acier existante.
Un petit dessin pour comprendre mieux cette idée de réhausse en escalier :
De mon point de vue cette solution a comme avantages :
- on peut rajouter des hublots et un capot ouvrant plus grand sur la nouvelle partie.
- permet de ne pas toucher au mat.
- permet de laisser plus d'espaces aux déplacements sur le pont, on pourrait laisser assez de place pour s'asseoir pour se reposer un peu a l'écluse (car une fois découpé et réhaussé, le toit du roof actuel risque de gêner un peu plus la circulation sur les cotés)
Comme le suligne EG , les dimensions ? J'ai essayé de faire un petit plan qui j'espère vous aidera a voir comment est fait le bateau actuellement mais je suis loin du bateau la et je n'ai pas pris toute les mesures avant de partir.
Suite a vos conseils les 2 autres options envisageables sont :
DECOUPE AU NIVEAU DU PONT
avantages :
découpe plus facile a hauteur d'homme si l'on coupe de l'intérieur.
surélève les hublots.
Inconvénients :
plus de masse a lever
difficultés pour rattraper l'angle du roof.
Pocédure en s'appuyant sur les conseils d'EG et le systeme de levage avec ligne d'étais préconisé par Jean-Pierre) :
1) - Tracer la découpe à 4/5cm cm au-dessus du pont.
2) – Placer deux lignes d'étais sur filière à l'intérieur. J'ai vu sur Kilou des étais de 1,7m à 2,9m pas cher a la loc et qui pourrait faire l'affaire je penses.
(j'avoue que ce systeme me parle plus vu qu'il règle facilement le probleme de coincer le disque lors de la découpe)
Je ne pas compris l'astuce des cornières pour maintenir l'écartement ??
6) finir la découpe
Puis passer a la réhausse :
7) Lever
8) chanfreiner tous les angles aussi bien sur la rehausse que sur la coque (liaison pont-roof) et le toit du roof.
9) Préparer les plats (pour chaque coté de la réhausse) de 20 cm épaisseur 5mm standard commerce en acier (ou bande un peu plus grande vu qu'il y a 45 cm jusqu’à la fenêtre de la cabine)
10)pointer des plats de 3cm largeur épaisseur 8mm longueur 30cm avec une découpe en biais, la partie droite devant faire au moins 250 centrée sur les plat de 20cm de la réhausse cela guidera pour le positionnement , un a chaque extrémité et 3 ou 4 réparti sur la longueur
Pourquoi faut-il une découpe en biais ?
11)après pointage supprimer les plats pointés d'un seul coté, un coup de marteau à l'opposé de la soudure
Je ne comprend pas trop cette étape ??
12) souder l'ensemble et meulage des soudures externes.
DECOUPE PAR LE HAUT
Phil tu parle pour préparer cette découpe de faire un barrotage, est-ce que je peux me servir des bandes existante coté intérieur du toit du roof ?
Pourquoi faut-il pointer des raidisseurs intermediaires horizontaux entre les membrures avant de découper ?
Avantages :
moins de masse a lever
plus facile a réaliser car moins de rattrapage d'angle a faire.
Inconvénient :
les hublots ne seront pas surélever et donc il n'y aura pas plus de clarté par ici. Après peut-être est-il possible de rajouter des petits hublots sur les bandes de la réhausse ?
LE MAT
Le mat est certe gros et disproportionné mais il me sert a faire des soirée ciné, une photo pour que vous visualiser (l'écran fait 2mx3m mais je vais acquérir un 3mx4m) :
Je ne penses pas l'enlever ni le raccourcir mais l'option de le couper sous l'articulation et remonter la jumelle de mat avec deux morceaux de mêmes dimensions me semble pas mal.
Pour l'avant, l'idée de la banquette en bois et du coffre peut quand même se faire mais de chaque coté, un peu comme ça :
AERATION
Bonne idée les hublots ouvrant pour l’aération du bateau.
Pour le poste de cuisson, il sera en haut dans la cabine de pilotage qui est bien aéré.
Bonne idée aussi pour les deux aérateurs en plus entre la timonerie et le capot ouvrant sur le toit.
OUTILLAGE
Pour la découpe, meuleuse de grande puissance ou chalumeau oxycoupeur ou le top plasma. J'ai pris note de vos recommandations de sécurité.
ISOLATION
Une fois rehaussé, viendra effectivement l'isolation.
Dans mes intentions, je souhaite avoir l'isolation la plus écologique possible, je suis prêt a mettre plus cher pour ça.
Je souhaite aussi qu'elle prennent le moins de place possible.
La coque est rivetée et vieille alors donc je dois faire attention a prendre un matériau qui souffrira le moins face a une infiltration. La solution de faire deux isolations différentes au-dessus et en-dessous de la ligne de flottaison est intéressante.
Pour la partie au-dessus de la ligne de flottaison, je me demande, si je choisi le liège projeté marin, est-ce que je peux me passer de souder des pattes en acier pour la pose du vaigrage et laisser l'isolation apparente ? Est-ce que ça tient?
a 30e/ m2 ,voir moins , pour 70 a 100mm , ,plus un fixe suivant le fournisseur , on peux demander seulement un mini 2/4 cm et franchement c est le meilleur rapport encombrement efficacite surtout sur un petit bateau
Je n'ai pas compris Phil, tu parle de quel matériaux ?
Un ami plaisancier m'a aussi parlé de ça :
L'isolant 2 en 1, multicouche thermoreflecteur + écran HPV.
http://www.ati-isol.com/index.php?id=31
Vous en pensez-quoi ?